Publié le 24 septembre 2019

ENVIRONNEMENT

Sommet Climat : "2°C de réchauffement, c’est déjà trop", selon Nathalie Lhayani de la Caisse des Dépôts

Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable de la Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale), est la représentante officielle de l’institution française au sommet climat des Nations unies à New York. Le groupe a annoncé sa participation à la Net Zero Owner Alliance, un groupement d’investisseurs institutionnels qui vise la neutralité carbone de leurs portefeuilles.

Sommet climat de New York HayNietfield DPA
Lors du sommet climat des Nations unies à New York, la Caisse des dépôts a annoncé l'alignement de ses portefeuilles sur la neutralité carbone en 2050.
@HayNietfield/DPA

Au sommet climat de New York, la Caisse des Dépôts a annoncé sa participation à la Net Zero Asset Owner Alliance. De quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, la Caisse des Dépôts, avec 11 autres grands investisseurs institutionnels, s’est engagée à aligner ses portefeuilles d’investissements - ses actions, ses obligations et ses participations dans le secteur immobilier - avec un objectif de neutralité d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour ce faire, nous allons nous fixer des objectifs cibles tous les cinq ans. C’est l’engagement principal du Net Zero Asset Owner Alliance.

L’autre engagement de ces grands investisseurs institutionnels est d’intégrer cet objectif à une approche holistique d’investissement responsable. C’est-à-dire une approche qui ne soit pas limitée à l’enjeu climatique, mais qui prenne aussi en compte les impacts sociétaux et qui vise prioritairement la réduction des émissions dans l’économie réelle.

La CDC a déjà engagé ce travail ?

La Caisse ne part pas de zéro. En 2015, lors de la COP21, nous avons adopté une feuille de route 2°C. Nous l'appliquons, entre autres, par un dialogue actionnarial avec les entreprises dans lesquelles nous avons des participations afin qu’elles se dotent de politiques climat alignées avec l’Accord de Paris. Nous avons aussi choisi de sortir du secteur du charbon et d’intégrer le risque climatique. Enfin, nous avons mobilisé des financements pour la transition écologique qui ont été fixés à 18 milliards d’euros entre 2014 et 2018, puis à 16 milliards pour la période 2018 - 2020.

Au-delà de cette alliance, quel est le message de la Caisse à New York ?

Notre premier message est que nous avons entendu les scientifiques : 2°C de réchauffement, c’est déjà trop si nous voulons préserver les écosystèmes et la santé humaine. Nous prendrons en compte le dernier état de la science et nous nous fixons comme cible l’alignement avec une trajectoire de limitation à 1,5°C du réchauffement climatique. Les investisseurs institutionnels, qui ont des participations dans de grandes entreprises présentes dans l’ensemble des secteurs contribuant fortement au dérèglement climatique, ont une responsabilité et un rôle important d’entraînement à jouer pour atteindre la neutralité carbone. Nous nous devons d’être à la hauteur de cette responsabilité.

Par ailleurs, la CDC a aussi rejoint l’appel des PRI avec d’autres investisseurs institutionnels pour appeler les entreprises de son portefeuille à adopter une politique de lutte contre la déforestation. Nous considérons que ces deux combats, lutte contre le changement climatique et protection des forêts, sont étroitement liés.

Vous êtes sur place. Quel est votre sentiment en assistant à ce grand évènement ?

Ce qui est frappant, c’est qu’il y a un changement de paradigme. Le message est très clair : "Les discours, c’est fini. Est venu le temps de l’action". Nous avons de nouveau entendu l’appel de la jeunesse et de Greta Thunberg qui a fait son "J’accuse". Entendre le Secrétaire Général des Nations Unies et le Président de la République appeler à l’action conjointe des États, des entreprises et des investisseurs et soutenir le lancement de l'alliance Net Zero Asset Owner Alliance à la tribune de ce Sommet climat, donne à notre action toute sa portée. Cela motive mais, surtout, cela oblige !

Propos recueillis par Ludovic Dupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Ursula von der leyen ok CE

Green deal européen : l’UE met 100 milliards d’euros sur la table pour une transition juste qui embarque tous les citoyens

Promesse tenue pour la nouvelle présidente de la Commission européenne. Une dizaine de jours seulement après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen a présenté au Parlement européen ce mercredi 11 décembre son Pacte vert (ou Green deal). Celui-ci acte la neutralité climatique du continent en 2050...

Bayer vise la neutralité carbone d'ici 2030

Le géant allemand de la chimie Bayer a annoncé mardi s'être fixé un objectif de "neutralité carbone d'ici 2030". Un objectif qu’il compte atteindre grâce à un programme de réduction et de compensation de ses émissions de gaz à effet de serre.

Mickael Bloomberg COP25 We are still in CristinaQuicler AFP

Elon Musk, Tim Cook, Patrick Pouyanné… 76 grands patrons appellent Donald Trump à rester dans l’Accord de Paris

Si Washington a quitté le combat mondial pour le climat en se retirant de l’Accord de Paris, les grandes entreprises américaines assurent continuer la lutte. À l’occasion de la COP25, elles appellent ouvertement le Président américain à les rejoindre. Pour elles, c’est une question de prospérité et...

Australie megafeu SAEED KHAN AFP

[Vidéo] En Australie, les incendies fusionnent en un mégafeu incontrôlable

C'est un gigantesque brasier. Depuis trois mois, l'est de l'Australie est en proie aux flammes. Plusieurs incendies ont fusionné au nord de Sydney et forment désormais un mégafeu incontrôlable. La sécheresse, le vent et la canicule rendent la tâche quasi-impossible aux pompiers. Plus de deux...