Publié le 24 septembre 2019
ENVIRONNEMENT
Sommet Climat : "2°C de réchauffement, c’est déjà trop", selon Nathalie Lhayani de la Caisse des Dépôts
Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable de la Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale), est la représentante officielle de l’institution française au sommet climat des Nations unies à New York. Le groupe a annoncé sa participation à la Net Zero Owner Alliance, un groupement d’investisseurs institutionnels qui vise la neutralité carbone de leurs portefeuilles.

@HayNietfield/DPA
Au sommet climat de New York, la Caisse des Dépôts a annoncé sa participation à la Net Zero Asset Owner Alliance. De quoi s’agit-il ?
Aujourd’hui, la Caisse des Dépôts, avec 11 autres grands investisseurs institutionnels, s’est engagée à aligner ses portefeuilles d’investissements - ses actions, ses obligations et ses participations dans le secteur immobilier - avec un objectif de neutralité d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour ce faire, nous allons nous fixer des objectifs cibles tous les cinq ans. C’est l’engagement principal du Net Zero Asset Owner Alliance.
L’autre engagement de ces grands investisseurs institutionnels est d’intégrer cet objectif à une approche holistique d’investissement responsable. C’est-à-dire une approche qui ne soit pas limitée à l’enjeu climatique, mais qui prenne aussi en compte les impacts sociétaux et qui vise prioritairement la réduction des émissions dans l’économie réelle.
La CDC a déjà engagé ce travail ?
La Caisse ne part pas de zéro. En 2015, lors de la COP21, nous avons adopté une feuille de route 2°C. Nous l'appliquons, entre autres, par un dialogue actionnarial avec les entreprises dans lesquelles nous avons des participations afin qu’elles se dotent de politiques climat alignées avec l’Accord de Paris. Nous avons aussi choisi de sortir du secteur du charbon et d’intégrer le risque climatique. Enfin, nous avons mobilisé des financements pour la transition écologique qui ont été fixés à 18 milliards d’euros entre 2014 et 2018, puis à 16 milliards pour la période 2018 - 2020.
Au-delà de cette alliance, quel est le message de la Caisse à New York ?
Notre premier message est que nous avons entendu les scientifiques : 2°C de réchauffement, c’est déjà trop si nous voulons préserver les écosystèmes et la santé humaine. Nous prendrons en compte le dernier état de la science et nous nous fixons comme cible l’alignement avec une trajectoire de limitation à 1,5°C du réchauffement climatique. Les investisseurs institutionnels, qui ont des participations dans de grandes entreprises présentes dans l’ensemble des secteurs contribuant fortement au dérèglement climatique, ont une responsabilité et un rôle important d’entraînement à jouer pour atteindre la neutralité carbone. Nous nous devons d’être à la hauteur de cette responsabilité.
Par ailleurs, la CDC a aussi rejoint l’appel des PRI avec d’autres investisseurs institutionnels pour appeler les entreprises de son portefeuille à adopter une politique de lutte contre la déforestation. Nous considérons que ces deux combats, lutte contre le changement climatique et protection des forêts, sont étroitement liés.
Vous êtes sur place. Quel est votre sentiment en assistant à ce grand évènement ?
Ce qui est frappant, c’est qu’il y a un changement de paradigme. Le message est très clair : "Les discours, c’est fini. Est venu le temps de l’action". Nous avons de nouveau entendu l’appel de la jeunesse et de Greta Thunberg qui a fait son "J’accuse". Entendre le Secrétaire Général des Nations Unies et le Président de la République appeler à l’action conjointe des États, des entreprises et des investisseurs et soutenir le lancement de l'alliance Net Zero Asset Owner Alliance à la tribune de ce Sommet climat, donne à notre action toute sa portée. Cela motive mais, surtout, cela oblige !
Propos recueillis par Ludovic Dupin