Publié le 14 août 2018

ENVIRONNEMENT

Pour la première fois, l’Europe va examiner une plainte pour inaction climatique

L'Union européenne est-elle coupable d'inaction climatique ? C'est ce que le tribunal va décider. Pour la première fois, la Cour de justice de l'UE a jugé recevable une plainte d'une dizaine de familles qui accusent les États membres de ne pas avoir pris les mesures nécessaires contre le réchauffement climatique.

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, la Cour de justice de l'Union européenne a accepté la plainte d'une dizaine de familles contre l'UE pour "inaction climatique".
Pixabay

Les 11 plaignants ont de quoi se réjouir. La Cour de Justice de l’Union européenne a jugé recevable, lundi 13 août, leurs plaintes qui accusent l’UE d’inaction climatique. Concrètement, ils estiment que les États n’ont pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce qui les entrave dans leurs droits à la vie, à la santé, à l'activité et à la propriété.

Parmi les plaignants, Maurice Feschet, un lavandiculteur français qui a perdu 44 % du rendement de son exploitation qu’il impute au réchauffement climatique. "Autrefois les lavandes étaient en culture pendant 23 ans. Aujourd'hui, elles sont déracinées au bout de 4 ans seulement. J'ai toujours connu les aléas climatiques, mais quand ça se répète tous les ans, nous n'arrivons plus à faire face", explique-t-il.

"Une victoire pour les plaignants, la démocratie et le climat"

Les plaignants, venus d'Europe mais aussi des îles Fidji et du Kenya estiment que l'UE n'a pas pris d'objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre assez ambitieux pour les protéger. Ils assignent ainsi le Parlement et le Conseil de l'Union européenne pour violation des droits fondamentaux.

"Il s’agit d’une triple victoire", estime Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous, association qui accompagne les victimes. "D’abord pour les plaignants qui pourront défendre leurs droits. Ensuite pour la démocratie car il est essentiel que les citoyens aient accès à la justice pour défendre leur environnement. Et enfin pour le climat car les juges prononceront peut-être une décision contraignante pour l’Union et les États membres afin qu’ils tiennent leurs engagements oraux".

Les Pays-Bas déjà condamnés

En juin 2015, après un long combat, une association néerlandaise a réussi à faire condamner l’État pour son inaction climatique. Le tribunal a ainsi exigé une baisse de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990, à horizon 2025.

Cet automne, c’est aux États-Unis qu’un procès similaire va s’ouvrir. 21 adolescents ont porté plainte contre l’administration Trump sur le changement climatique. Les plaignants accusent le gouvernement de violer leurs droits en ayant opté depuis une cinquante d'années pour un système énergétique fondé sur les énergies fossiles. Début août, la Cour Suprême a jugé cette plainte recevable.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

IStock 1152368018 1 01

Pêche illégale, braconnage... session de rattrapage à l'ONU pour tenter de réguler la haute mer, le Far West des océans

Ce nouveau rendez-vous accouchera-t-il d'un traité ambitieux ? Braconnage, pêche illégale... la haute mer est aujourd'hui considérée comme une zone de non-droit alors qu'elle représente 64 % des océans. Les Etats membres de l'ONU vont tenter de réguler ces espaces de biodiversité. L'enjeu est de...

Montage photo ok

Paysages calcinés, lacs asséchés, animaux morts, fleuves taris… l’été caniculaire en 8 photos choc

Des vagues de chaleur s'abattent sur l’Hexagone depuis le début de l’été et mettent les écosystèmes à rude épreuve. Chaque nouvel épisode de sécheresse accable un peu plus la faune et la flore qui paient un lourd tribut de cet été historiquement chaud en métropole. Des photos déjà tristement...

Incendie feux secheresse THIBAUD MORITZ AFP

Landes, Gironde, Jura, Drôme... En France, les feux monstres nécessitent du renfort européen

Alors que 50 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée en France depuis le début de l'année, les feux monstres continuent de dévorer de nombreux territoires. En Gironde et dans les Landes, où les brasiers sont intenses, les pompiers doivent s'adapter à des conditions climatiques extrêmes....

Alexandre florentin MIE mega canicules paris 50 degres AF

Alexandre Florentin : "Soit on cuit, soit on fuit, soit on agit… j’ai décidé d’agir"

Imaginez Paris en 2026 sous une canicule de 50°C qui dure depuis plusieurs semaines. Cette fiction*, racontée sur Twitter depuis le 30 mai dernier, donne des frissons tant certains faits paraissent bel et bien réels. Il faut dire qu’elle a coïncidé avec deux canicules qui ont frappé coup sur coup la...