Publié le 14 août 2018

ENVIRONNEMENT

Pour la première fois, l’Europe va examiner une plainte pour inaction climatique

L'Union européenne est-elle coupable d'inaction climatique ? C'est ce que le tribunal va décider. Pour la première fois, la Cour de justice de l'UE a jugé recevable une plainte d'une dizaine de familles qui accusent les États membres de ne pas avoir pris les mesures nécessaires contre le réchauffement climatique.

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, la Cour de justice de l'Union européenne a accepté la plainte d'une dizaine de familles contre l'UE pour "inaction climatique".
Pixabay

Les 11 plaignants ont de quoi se réjouir. La Cour de Justice de l’Union européenne a jugé recevable, lundi 13 août, leurs plaintes qui accusent l’UE d’inaction climatique. Concrètement, ils estiment que les États n’ont pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce qui les entrave dans leurs droits à la vie, à la santé, à l'activité et à la propriété.

Parmi les plaignants, Maurice Feschet, un lavandiculteur français qui a perdu 44 % du rendement de son exploitation qu’il impute au réchauffement climatique. "Autrefois les lavandes étaient en culture pendant 23 ans. Aujourd'hui, elles sont déracinées au bout de 4 ans seulement. J'ai toujours connu les aléas climatiques, mais quand ça se répète tous les ans, nous n'arrivons plus à faire face", explique-t-il.

"Une victoire pour les plaignants, la démocratie et le climat"

Les plaignants, venus d'Europe mais aussi des îles Fidji et du Kenya estiment que l'UE n'a pas pris d'objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre assez ambitieux pour les protéger. Ils assignent ainsi le Parlement et le Conseil de l'Union européenne pour violation des droits fondamentaux.

"Il s’agit d’une triple victoire", estime Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous, association qui accompagne les victimes. "D’abord pour les plaignants qui pourront défendre leurs droits. Ensuite pour la démocratie car il est essentiel que les citoyens aient accès à la justice pour défendre leur environnement. Et enfin pour le climat car les juges prononceront peut-être une décision contraignante pour l’Union et les États membres afin qu’ils tiennent leurs engagements oraux".

Les Pays-Bas déjà condamnés

En juin 2015, après un long combat, une association néerlandaise a réussi à faire condamner l’État pour son inaction climatique. Le tribunal a ainsi exigé une baisse de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990, à horizon 2025.

Cet automne, c’est aux États-Unis qu’un procès similaire va s’ouvrir. 21 adolescents ont porté plainte contre l’administration Trump sur le changement climatique. Les plaignants accusent le gouvernement de violer leurs droits en ayant opté depuis une cinquante d'années pour un système énergétique fondé sur les énergies fossiles. Début août, la Cour Suprême a jugé cette plainte recevable.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Le jour d apres plateforme

Coronavirus : donnez votre vision citoyenne de l’après-crise sur la plateforme "le jour d'après"

En quelques heures, le site "le jour d'après" a accueilli plus de deux millions de visiteurs. Lancé le samedi 4 avril par une soixantaine de députés, il invite les Français à présenter leur vision du monde d’après crise pour un monde plus durable. Parmi les premières propositions, on trouve le...

CO2 pollution budget carbone pixabay

Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie "normale" ?

Test planete cop26

La COP26 sur le climat est reportée mais les États seront jugés sur la durabilité de leur plan de relance

Après la COP15 biodiversité, c'est désormais la COP26 sur le climat qui a été officiellement reportée en raison du coronavirus. L'année 2020 devait être charnière pour avancer sur ces deux sujets cruciaux. En échange, les experts et les ONG appellent les États à ne pas laisser de côté...

Football 1274661 1280

[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone

C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.