Publié le 02 octobre 2023

ENVIRONNEMENT

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie confirme son soutien à l’A69. Or les régions sont un échelon indispensable au déploiement de la planification écologique qui a besoin de leur soutien. Baroud d’honneur ou vrai coup de frein ?

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01
Le péage sur l'autoroute qui permettra de gagner 20 minutes entre Castres et Toulouse coûtera 17 euros.
LIONEL BONAVENTURE / AFP

La planification écologique est en train de devenir un vrai facteur de clivage politique, plutôt pour la freiner à ce stade. À droite comme à gauche certains élus continuent à croire que les électeurs sont majoritairement contre. C’est en tout cas le pari de deux présidents de régions emblématiques. À droite Laurent Wauquiez qui devant l’Association des maires ruraux annonce vouloir faire de la région qu’il dirige une ZAD (Zone à Défendre) de la ZAN (Zero Artificialisation Nette). Concrètement il fait comme s’il pouvait s’affranchir d’appliquer la loi qui fixe le cap de Zero Artificalisation Nette des sols en France pour 2050.

Laurent Wauquiez semble oublier deux choses : cette loi est destinée à protéger la biodiversité et donc le capital des maires ruraux qui ont applaudi son idée, et sa proposition est complètement illégale. S’il la met en œuvre le préfet de Région reprendra les rênes pour que la loi soit appliquée en Rhône Alpes comme ailleurs. Pour mieux la tourner en ridicule l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement a fait une contreproposition : en finir avec le changement climatique et la destruction de la biodiversité.

Cette vraie fausse annonce politique, reprise un peu partout ce week-end, contribue à semer la confusion en jetant le doute sur les bénéfices que doit apporter la planification écologique quelques jours seulement après son annonce officielle.

Résistance

Les Régions sont un maillon indispensable pour que la planification écologique se déploie suffisamment rapidement afin d'espérer que la France puisse tenir ses objectifs climatiques et environnementaux. Chacune a des caractéristiques et des problématiques différentes, à la fois sur le climat et la biodiversité mais si leurs président(e)s ne jouent pas le jeu, l’agenda aura du mal à être respecté. Car dans une région voisine Carole Delga, la présidente socialiste d’Occitanie, incarne elle aussi la résistance à ses nouveaux modèles plus durables. Elle "croit à l’avion vert" et apporte son soutien indéfectible au projet d’extension de l’A69 dont elle estime qu’il est "la seule possibilité de désenclaver la région".

Carole Delga devrait rencontrer des jours-ci les opposants au projet qui font le siège devant le Conseil Régional à Toulouse mais ils ont posé des conditions : que les travaux soient arrêtés, qu’un représentant du Ministère des Transports assiste à la réunion et que l’évènement soit médiatisé. Ils font monter la pression d’autant plus que Thomas Brail, le gréviste de la faim devenu le symbole de cette lutte, annonce qu’il est prêt à mourir pour la protection des arbres centenaires que le futur tronçon de l’A69 doit faire disparaitre.

Repenser les modèles

La réforme des régions de 2014 qui a fait passer leur nombre de 22 à 14 en a fait de vastes territoires où cohabitent plus ou moins bien deux visions du développement économique. L’une est portée par des élus qui défendent le modèle des années 80 basant la prospérité des territoires sur le développement des infrastructures routières et aéroportuaires, à l’image du "pack" de la CCI du Tarn, farouchement pro A69.

L’autre est plutôt tournée vers d’autres modèles qui s’appuient sur les liens établis par le TGV. Il a fait suffisamment évoluer les grandes métropoles comme Bordeaux ou Lyon pour qu’elles aient élus des maires écologistes en 2020. Mais quelle que soient les convictions politiques, les faits sont têtus. Les transports représentent, selon le Haut Conseil pour le Climat, 32 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Il est donc impératif de les repenser pour tenir les engagements de neutralité carbone, français et européens.

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice des publications de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Cop28 ouverture GIUSEPPE CACACEAFP

COP28 : un premier signal fort avec un accord surprise sur les pertes et dommages

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité en ce premier jour de COP28 s'est transformé en signal fort. Ajoutée à la dernière minute à l'ordre du jour de la session plénière, la concrétisation du fonds sur les pertes et dommages a été adopté par les États. Ce fonds qui doit aider les pays les...

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...