Publié le 19 août 2020

ENVIRONNEMENT

Cinq films sur des dystopies sociales à voir pour penser la crise de Covid-19

Les films dystopiques, si irréels il y a encore quelque temps, prennent aujourd’hui des accents prophétiques avec la crise du Covid-19. Au coeur de ces histoires, on trouve souvent une forte dimension sociale et un besoin de solidarité. Novethic vous propose cinq films à regarder pour préparer la rentrée. 

Dystopies
V pour Vendetta (haut gauche) ; Dernier train pour Busan (Bas droite) ; Hunger Games (Centre) ; Transpercenaige (haut droite) ; Soleil Vert (bas droite)
@Films

"Dernier train pour Busan", l'individualisme face à la fin du monde

Dans les films de zombies, les attaques des morts-vivants ne sont souvent que prétexte à observer les réactions des vivants. Et quand c'est le cinéma coréen qui s'y colle, la dénonciation sociale est omniprésente. Dans ce film, on suit un père, Sok-Woo, qui accompagnée sa fille en train vers Busan. Mais alors que ce dernier démarre, une attaque de zombie a lieu dans tout le pays. Le train devient un quasi huis clos où le choix entre individualisme et entre-aide fera la différence entre la survie et la mort. Le personnage principal, "gestionnaire d'actifs" (sic), sera aussi mis face aux conséquences de son métier. 

Dernier train pour Busan, sortie : 2016, réalisateur : Sang-Ho Yeon

 

"Soleil vert", un monde surpeuplé qui meurt de faim

C’était il y a 47 ans. Les Américains découvrent sur grand écran Soleil Vert, un film dévoilant un New-York de 2022 croulant sous des températures assommantes, une surpopulation monstre avec 44 millions d’habitants, une misère terrible où les plus chanceux vivent les uns sur les autres dans les cages d’escalier et où certaines femmes sont des meubles rattachés à des appartements... La Terre, dont les humains ont épuisé les ressources, ne produit plus rien. Les habitants se nourrissent exclusivement d’une pastille, appelée soleil vert. Un film effrayant qui sonne comme une mise en garde face à l’épuisement de nos ressources naturelles, si précieuses.

Soleil Vert, Sortie : 1973 , Réalisateur : Richard Fleischer

 

"Snowpiercer, le transperceneige", le train des classes sociales

Alors que le Covid-19 frappe de plein fouet les plus pauvres, le film Snowpiercer, Le Transperceneige, trouve un écho particulier à cette actualité. En 2031, après un cataclysme climatique qui plonge la planète dans une ère glaciaire, les derniers survivants sont réunis dans un énorme train condamné pour survivre à faire le tour du globe sans jamais s’arrêter. Cette "arche mécanique" reproduit la hiérarchie des classes, les plus pauvres étant contenus dans un wagon en queue de train dans un dénuement extrême alors que les riches, à la tête du convoi, vivent dans l’opulence. Mais la révolte gronde.

SnowPiercer (2013), Sortie : 2013, Réalisateur : Bong Joon Ho

 

"Hunger Games" oppose les 1 % de riches et à la masse de travailleurs pauvres

Entre 2012 et 2014, les spectateurs ont pu découvrir sur grand écran la trilogie des Hunger Games, dans laquelle une poignée de jeunes rebelles entraînaient les masses opprimées dans une lutte pour la liberté. Le monde de Hunger Games, satyre de la télé-réalité, fait écho aux inégalités sociales grandissantes et à la concentration sans précédent des richesses que connaît notre monde actuel. Divisé en treize districts, hiérarchisés en fonction de leur richesse économique, le monde est dominé par le capitole, où se prélasse une caste ultra-riche et oisive. La colère sourde des plus pauvres face aux injustices est captée par le personnage principal, la jeune Katniss Everdeen (Jennifer Lauwrence).

Hunger Games, Hunger Games : l’embrasement, Hunger Games : la révolte (partie 1), Hunger Games : La révolte (partie 2), sortie : 2012 à 2015, Réalisateurs : Gary Ross, Francis Lawrence.

 

"V pour Vendetta", un homme suffit à lancer la révolution

V pour Vendetta est un chef d'oeuvre du scénariste de Comics Alan Moore et son adaptation au cinéma est une vraie réussite. Après une terrible guerre et des attaques virales, l'Angleterre dévastée de 2038 a sombré dans un régime dictatorial dirigé par Adam Suttler, auto-proclamé Haut Chancelier. Son régime brutal discrimine tout ce qui s'écarte un peu d'une norme sociale. Mais ce gouvernement est avant tout composé de déviants et de politiques corrompus. Apparaît alors un homme portant le masque à l'effigie du célèbre Guy Fawkes qui va donner l'exemple pour mener le peuple de Londres à la révolution.

 

Arnaud Dumas, @ADumas5Ludovic Dupin, @LudovicDupin et Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Emissions CO2 FranckWagner

Le manque d’engagement des pays sur les émissions de CO2 conduit le monde à un réchauffement de 2,7°C, alerte l’ONU

À quelques semaines de la prochaine COP26 sur le climat, l’ONU s’alarme. Les pays, qui devaient prendre de nouveaux engagements en matière d’émissions de CO2, tardent. Si 113 pays ont renforcé leurs ambitions, cela concerne moins de la moitié des émissions mondiales. En l’état, le monde va largement...

Football tottenham CCO

[Bonne nouvelle] Un match de football neutre en carbone, pour la beauté de l’écogeste

La rencontre de football entre Tottenham et Chelsea du 19 septembre doit faire entrer un peu plus les questions environnementales dans le monde du sport. Ce match de première ligue anglaise a l’ambition d’être le premier neutre carbone. Pour cela, les deux clubs invitent les spectateurs à adopter...

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe...

080 Quentin Hulo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Congrès UICN

Congrès de la nature 2021 : un bilan salué malgré des réserves

Après une semaine intense de négociations et de conférences, le Congrès de la nature a pris fin. Le bilan général est positif : les 1 200 membres de l'UICN ont voté une vingtaine de motions qui doivent rehausser l'ambition en matière de protection de la biodiversité. Pour la première fois, les...