Publié le 17 septembre 2017

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] Huit îles du Pacifique englouties à cause du changement climatique

Des chercheurs ont découvert que plusieurs îles inhabitées avaient tout simplement disparu ces dernières années, englouties par l’océan Pacifique. Les experts y voient une alerte de ce qui nous attend avec une montée des océans qui pourrait atteindre 1,3 mètre d’ici la fin du siècle. En cause, le changement climatique et la fonte des glaces. 


Pixabay

Sable fin, palmiers, eaux turquoises… Des paysages de carte postale engloutis sous l’océan Pacifique. Une équipe de chercheurs australiens est allée explorer l'île de Pohnpei, en Micronésie. Après avoir recueilli plusieurs témoignages auprès des populations locales et comparé des images satellites, ils en sont arrivés à la conclusion qu’au moins huit îles (mais sans doute plus) ont été rayées de la carte ces dernières années. Sans laisser aucune trace de leur existence.

Toutes sont inhabitées et de petite taille (environ 100 mètres carrés). Mais avec leur disparition, c’est une partie du patrimoine micronésien qui a coulé. Parmi elles, l’île de Nahlapenlohd a par exemple été le théâtre d’une fameuse bataille entre chefs de tribus en 1850.

"Bien qu'il soit difficile d'être certain, (il semblerait) que l'élévation du niveau de la mer est à l'origine de la disparition et du rétrécissement des îles de sable au large de la barrière du récif du sud de Pohnpei", a écrit Patrick Nunn de l'université de la Sunshine Coast, en Australie.

Ces différentes cartes montrent la disparition de plusieurs îles entre 2007 et 2014.

Une élévation de 1,2 centimètre par an dans le Pacifique

La montée des eaux, liée au réchauffement climatique, menace l'ensemble des îles du Pacifique. L’année dernière, une autre étude menée par Simon Albert, de l’Université du Queensland en Australie, avait déjà montré que cinq des îles Salomon avaient disparu depuis le milieu du XXe siècle. Le niveau des mers monte en moyenne de 3 millimètres par an mais le phénomène est quatre fois plus important dans le Pacifique, où le niveau de l’océan grimpe de 12 millimètres par an depuis les années 1990. 

Pour les experts, ces premières disparitions sont un avant-goût de ce qui nous attend. La menace d’une montée des eaux concerne ainsi de nombreuses îles peuplées comme les îles Kiribati et Tuvalu qui comptent plusieurs dizaines de milliers d’habitants. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, un plan de relogement a été mis en place pour le millier d’habitants des îles Carteret, poussés au déménagement à près de 90 kilomètres de l’archipel.

Comme eux, des milliers de réfugiés climatiques pourraient être poussés à l’exil. Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tablent en effet sur une augmentation du niveau des océans entre 40 et 130 cm d’ici 2100.   

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Julien Vidal Visuel podcast SITE

Podcast #LesEngagés : rencontre avec Julien Vidal, ambassadeur du changement

Aujourd'hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Julien Vidal, l'auteur du best-seller "Ça commence par moi". Le trentenaire a changé de voie et décidé d'entamer sa propre transition écologique qu'il partage via différents médias. Il n'hésite pas à multiplier les projets pour sauver la...

La timide feuille de route du gouvernement pour réduire l'empreinte environnementale du numérique

Ces derniers mois, les rapports dénonçant l'empreinte écologique du numérique se sont multipliés, sur fond de polémique autour de la 5G et du renouvellement des téléphones. Le gouvernement a rétorqué avec une feuille de route qui s'attaque à la durée de vie des terminaux, à la consommation des...

Incendie en Siberie Svatai Copernicus CopernicusEU

En Sibérie, l’attaque des "feux zombies" menace la planète

Les feux de tourbière qui ravagent chaque année la Sibérie ne seraient en fait qu’un seul et même incendie qui dure depuis plusieurs années. Ces feux zombies se terrent dans le sol chaque hiver et ressurgissent à la faveur des températures anormalement élevées chaque été. L’AFP rapporte le dur...

Neutralite carbone direction panneau istock

[Infographie] Carbon free, carbon negative, net zero emission, neutralité carbone... La jungle des engagements climat

Ces derniers mois, les entreprises du monde entier ont multiplié les engagements de neutralité carbone. Mais derrière ce terme générique se cachent des ambitions très hétérogènes. En outre, certaines entreprises n'hésitent pas à inventer de nouveaux termes pour aller encore plus loin. Novethic...