Publié le 16 avril 2019
ENVIRONNEMENT
[Infographie] Nos enfants devront émettre 8 fois moins de CO2 que leurs grands-parents dans un scénario 1,5°C
Alors que les jeunes du monde entier mènent des grèves scolaires pour le climat chaque semaine, une nouvelle analyse de Carbon Brief pointe l’injustice intergénérationnelle du changement climatique. Ainsi, un jeune Français né en 2016 devra émettre huit fois moins de CO2 que ses grands-parents et cinq fois moins que ses parents, pour espérer contenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C.

@Dinn
Entre des grands-parents, nés en 1945, et leur petite-fille, née en 2016, en France, 501 tonnes de CO2 les séparent. Si les premiers disposent de 581 tonnes à émettre tout au long de leur vie pour rester sous un réchauffement global de 1,5°C, leur petite-fille, elle, dispose d’un budget carbone huit fois moins important, limité à seulement 75 tonnes, soit 0,9 tonne par an. À titre de comparaison, c’est ce qu’émet en moyenne aujourd’hui un Pakistanais chaque année alors qu’un Français est largement au-dessus, à 4,6 tonnes par an, selon les dernières données de la Banque mondiale.
Carbon Brief tire la sonnette d’alarme sur cette injustice générationnelle liée au changement climatique. Le site anglais vient de lancer un nouvel outil interactif accessible à tous. Il permet à chaque famille de mesurer les émissions de CO2 qu’il pourra émettre jusqu’à la fin de sa vie pour respecter un scénario 1,5° conformément à l’Accord de Paris, en fonction de sa date de naissance et de son pays d’origine.
À quoi ressemblerait le quotidien d’un jeune Français qui devra émettre moins d’une tonne de CO2 par an, dans l’hypothèse où il vivrait 85 ans ? Il ne pourra par exemple pas prendre un vol aller/retour Paris-New York, qui brûlerait l’ensemble de son budget carbone annuel. Il devra aussi limiter globalement ses déplacements s’il veut posséder un smartphone, un canapé, quelques vêtements et continuer à utiliser internet et à regarder ses séries préférées en streaming.
Il faudra donc faire des choix : manger moins de viande pour s’offrir les derniers vêtements à la mode ou renoncer à voyager pour s’offrir de bons gueuletons. "Dans tous les cas, les enfants nés aujourd’hui vont devoir endosser la majeure partie des efforts dans la lutte contre le changement climatique, explique Leo Hickman, rédacteur en chef du site Carbon Brief. En effet, les générations précédentes, en particulier les baby-boomers, ont déjà consommé l’essentiel du budget carbone qui nous reste pour respecter l’accord de Paris, notamment en brûlant pendant des décennies des énergies fossiles dans des avions et des voitures."
Concepcion Alvarez, @conce1