Publié le 17 août 2021

ENVIRONNEMENT

Incendie : dans le Var, plus de 5 500 hectares déjà partis en fumée

Le département du Var est actuellement touché par un incendie dévastateur qui s'est déclenché lundi 16 août. Malgré les importantes forces mobilisées, parmi lesquelles 900 pompiers, plusieurs canadairs et avions bombardiers d'eau, le feu n'est pas encore maîtrisé. Quelque 10 000 personnes ont été évacuées. 

Incendie Var 2021 @NICOLAS TUCAT / AFP
Le feu a débuté dans la commune de Gonfaron vers 17h45, lundi 16 août.
@NICOLAS TUCAT / AFP

C’est à ce jour le plus gros incendie ayant frappé la France cet été.  Le 16 août, un violent feu de forêt s’est déclaré dans le sud du département du Var, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon. Attisé par un violent mistral dès la tombée de la nuit, le feu avait déjà détruit 5 500 hectares de forêt mardi après-midi dans l’arrière-pays de Saint-Tropez. 

Quelque 900 pompiers ont été mobilisés, ainsi que 3 hélicoptères bombardiers d’eau, 4 canadairs ainsi que deux avions Dash, des monstres des airs capables de transporter jusqu’à 10 000 litres d’eau. Si le feu n’a toujours pas été maîtrisé mardi après-midi malgré les 200 largages, il progresse cependant moins vite que la veille en raison d’une météo plus clémente.  Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Gérald Darminin sont attendus sur place mardi après-midi pour rencontrer les acteurs sur le terrain.

Au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois personnes légèrement blessées, selon un "bilan très provisoire", a précisé le préfet du Var sur France Bleu Provence. Environ 10 000 personnes ont été évacuées préventivement dans les communes avoisinantes, dont au moins douze campings alors que celui de Charlemagne, à Grimaud, a été entièrement brûlé. Les fumées de l'incendie ont provoqué un épisode de pollution atmosphérique en Corse. 

Risque d’incendie "très sévère" dans le Var

"Les actions de lutte et de sauvetage sont rendus complexes par l’étendue du chantier et des secteurs encore très difficilement accessibles", a souligné dans un communiqué de presse la préfecture mardi matin. De nombreux axes de circulations ont été coupés et l’ensemble des massifs forestiers du Var a été placé en risque d’incendie "très sévère" pour mardi et mercredi et leur accès est "strictement interdit".

Le feu de forêt risque d'avoir de graves conséquences pour la biodiversité locale. "La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié", déplore à l'AFP Concha Agero, directrice-adjointe de l'Office français de la biodiversité mardi matin. "C'est une catastrophe, car c'est l'un des derniers spots abritant la tortue d'Hermann", une espèce en voie d’extinction en France.

Le mistral arrivé sur la Provence lundi a nourri plusieurs autres feux le 16 août, aux portes de Marseille notamment, à l'entrée du parc national des Calanques, ou dans le Var encore, vers la presqu'île de Giens. Ces deux incendies ont par contre été fixés. Avec les très fortes chaleurs et le vent cet été, les graves feux de forêt se sont multipliés sur le pourtour méditerranéen, comme en Grèce, en Turquie et plus récemment en Algérie ou encore au Maroc.

Pauline Fricot avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.