Publié le 13 août 2021

ENVIRONNEMENT

Été 2021 : le règne du feu

Plus de 180 000 incendies sont en cours sur Terre. Certaines régions en Méditerranée, en Amazonie et en Californie sont très largement détruites. Une carte en temps réel de la Nasa permet de se donner une idée précise de l’étendue des foyers à travers le globe. Elle souligne un peu plus l’urgence à agir sur le réchauffement, alors que les températures extrêmes et les sécheresses alimentent ces brasiers.

Incendie terre ete 2021 FIRMS NASA
Le 12 août 2021, plus de 180 000 incendies brûlaient sur la planète en même temps.
@Firm/NASA

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Cette phrase choc de Jacques Chirac, usée jusqu’à la corde, n’est plus du tout d’actualité. Cette année, la Terre brûle et partout où notre regard se porte nous ne pouvons pas y échapper. Russie, Grèce, Sicile, Algérie, Tunisie, Amazonie, États-Unis, Mozambique, Zimbabwe… Selon les données de la Nasa, recueillies par ses satellites d’observations de la Terre, le 8 août dernier, 187 114 incendies ont été enregistrés au même moment sur le globe. Le précédent record date de septembre 2020 avec 138 680 foyers, soit presque 50 000 de moins.

Ce nombre est toutefois très abstrait. Pour se rendre compte de ce que cela représente, le site de la Nasa, Firms (Fire Information for Resource Management System), met à disposition une carte interactive où chaque point rouge est un incendie. Au moment où nous écrivons ces lignes, le 12 août 2021, la carte laisse à penser que le centre de l’Afrique et l’Amazonie sont entièrement en train de brûler. Un zoom sur la Méditerranée laisse imaginer la situation intenable en Sicile et en Algérie.

Si la carte reste encore difficile à appréhender, un observateur de premier plan témoigne de l’impact de ces incendies. Il s’agit de Thomas Pesquet qui, depuis la station spatiale internationale (ISS), poste régulièrement de magnifiques clichés. Et celui-ci n’est pas passé à côté de ces panaches blancs vus depuis l’espace. Il écrit : "Le Péloponnèse il y a quelques jours – en feu. Et ça continue. Nos pensées depuis l’ISS à ceux qui souffrent en ce moment des incendies en Californie ou au sud de l’Europe. Le #GIEC a remis son dernier rapport hier et il n’y a pas mieux comme analyse de l’état du climat…"

Rapport du GIEC

La sécheresse dans certaines régions et de multiples records de chaleur ont été des terrains très favorables à l’émergence de brasiers géants. La Californie est en particulier confrontée au "Dixie Fire" qui brûle depuis mi-juillet. Plus de 200 000 hectares ont brûlé malgré 6 000 pompiers mobilisés. En Grèce, c’est 100 000 hectares de végétation qui ont déjà disparu. En Sibérie, les incendies, peu combattus, envoient des cendres à plus de 3 000 kilomètres jusqu’au pôle Nord selon les relevés de l’agence spatiale américaine.

Ces incendies tout autour de la Terre soulignent un peu plus les nouvelles alarmes déclenchées par les experts de l’ONU sur le climat, le GIEC. Ils assurent que plusieurs conséquences du réchauffement sont d’ores et déjà irréversibles. Ils appellent toutefois à lutter pour éviter un réchauffement de plus de 5°C, loin des 1,5°C visés par l’accord de Paris.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

IStock 1152368018 1 01

Pêche illégale, braconnage... session de rattrapage à l'ONU pour tenter de réguler la haute mer, le Far West des océans

Ce nouveau rendez-vous accouchera-t-il d'un traité ambitieux ? Braconnage, pêche illégale... la haute mer est aujourd'hui considérée comme une zone de non-droit alors qu'elle représente 64 % des océans. Les Etats membres de l'ONU vont tenter de réguler ces espaces de biodiversité. L'enjeu est de...

Montage photo ok

Paysages calcinés, lacs asséchés, animaux morts, fleuves taris… l’été caniculaire en 8 photos choc

Des vagues de chaleur s'abattent sur l’Hexagone depuis le début de l’été et mettent les écosystèmes à rude épreuve. Chaque nouvel épisode de sécheresse accable un peu plus la faune et la flore qui paient un lourd tribut de cet été historiquement chaud en métropole. Des photos déjà tristement...

Incendie feux secheresse THIBAUD MORITZ AFP

Landes, Gironde, Jura, Drôme... En France, les feux monstres nécessitent du renfort européen

Alors que 50 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée en France depuis le début de l'année, les feux monstres continuent de dévorer de nombreux territoires. En Gironde et dans les Landes, où les brasiers sont intenses, les pompiers doivent s'adapter à des conditions climatiques extrêmes....

Alexandre florentin MIE mega canicules paris 50 degres AF

Alexandre Florentin : "Soit on cuit, soit on fuit, soit on agit… j’ai décidé d’agir"

Imaginez Paris en 2026 sous une canicule de 50°C qui dure depuis plusieurs semaines. Cette fiction*, racontée sur Twitter depuis le 30 mai dernier, donne des frissons tant certains faits paraissent bel et bien réels. Il faut dire qu’elle a coïncidé avec deux canicules qui ont frappé coup sur coup la...