Publié le 26 mars 2020
ENVIRONNEMENT
Gilets jaunes aux fenêtres, activistes climatiques en ligne… malgré le Coronavirus, les contestations continuent
C'est la première fois depuis le début de leur mobilisation qu'ils n'ont pas manifesté un samedi. Face au Coronavirus, les Gilets jaunes s'adaptent. Ils appellent désormais les citoyens à "cogner" sur des casseroles chaque samedi à 21 heures. Du côté du climat, l'activiste Greta Thunberg invite les militants à faire la grève sur les réseaux. Après la sidération, place à la mobilisation.

Marina Fabre
Après une semaine de confinement pour les Français, la phase de sidération est désormais passée. Les télétravailleurs commencent à prendre leurs repères, l'école à la maison prend ses marques… et les activistes reprennent du poil de la bête. Pour continuer à protester, tout en respectant la loi, les Gilets jaunes ont ainsi appelé les citoyens, sur Twitter, à se mettre "aux fenêtres" et à cogner "de toutes nos forces sur nos casseroles dès 21h tapante ce samedi".
Mettons-nous à nos fenêtres et cognons de toutes nos forces sur nos casseroles dès 21h00 tapante ce samedi ! Nous sommes confinés mais nous n'oublions pas les exactions du gouvernement et le déni démocratique que nous subissons depuis 17 mois #Covid_19 #MacronDestitution pic.twitter.com/R8Wd8LyHj9
— Opérations Spéciales GJ (@OSGiletsJaunes) March 20, 2020
Pour la première fois depuis des mois, les Gilets jaunes n’ont en effet pas pu manifester samedi 21 mars à cause du confinement. Après 70 samedis de mobilisation, le groupe a décidé d’innover. "Les Gilets Jaunes sont solidaires et respectent le confinement, mais n’oublient pas la lutte", explique le collectif Gilets Jaunes Paris. Certains internautes ont même remarqué que des militants Gilets jaunes se mobilisaient sur le jeu vidéo "Animal Crossing : New Horizons", qui rencontre un succès fou en cette période de confinement.
Je suis au sol, y'a des manif de gilets jaunes sur Animal Crossing. https://t.co/MeghbiddhC
— Kahn Lusth (@kahn_lusth) March 21, 2020
Du côté de la mobilisation climatique, Greta Thunberg, l’adolescente qui a lancé la grève des jeunes pour le climat, a appelé à continuer à se faire entendre. Puisque les militants ne peuvent plus organiser de marche, la jeune suédoise souhaite mener la fronde sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ClimateStrikeOnline. "Postez une photo de vous en train de faire la grève seul à la maison, ou avec des proches et des amis", a-t-elle écrit dans un tweet. Il faut dire que, malgré la baisse des émissions de CO2 en Chine et en Italie, due au confinement, les experts redoutent que la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan lorsque la pandémie aura été vaincue.
School strike week 83. Please act in full solidarity with those at risk. #climatestrikeonline #covid_19 #fridaysforfuture #schoolstrike4climate #climatestrike pic.twitter.com/kk0s0756dM
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) March 20, 2020
À court terme, c’est la gestion de la crise sanitaire qui est critiquée. Alors que les Français se donnent désormais rendez-vous à 20h à leurs fenêtres pour applaudir les soignants, en première face à la pandémie, un collectif de plus de 600 médecins et soignants a porté plainte contre le Premier ministre Édouard Philippe et l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn pour "mensonge d’État" face à la pénurie des masques de protection notamment.
Quelques Français commencent même à sortir les casseroles à 19h à leurs fenêtres pour réclamer de l’argent pour les hôpitaux mais le mouvement reste pour l’instant minime. Mercredi 25 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron, a d'ailleurs annoncé un grand plan hôpital pour l'après crise afin d'anticiper d'ores et déjà la crise sociale qui pointe pour l'après-pandémie.
Marina Fabre, @fabre_marina