Publié le 26 mars 2020

ENVIRONNEMENT

Gilets jaunes aux fenêtres, activistes climatiques en ligne… malgré le Coronavirus, les contestations continuent

C'est la première fois depuis le début de leur mobilisation qu'ils n'ont pas manifesté un samedi. Face au Coronavirus, les Gilets jaunes s'adaptent. Ils appellent désormais les citoyens à "cogner" sur des casseroles chaque samedi à 21 heures. Du côté du climat, l'activiste Greta Thunberg invite les militants à faire la grève sur les réseaux. Après la sidération, place à la mobilisation. 

Manif climat changer le systeme
Face au confinement, les militants sociaux et climatiques s'adaptent à la situation.
Marina Fabre

Après une semaine de confinement pour les Français, la phase de sidération est désormais passée. Les télétravailleurs commencent à prendre leurs repères, l'école à la maison prend ses marques… et les activistes reprennent du poil de la bête. Pour continuer à protester, tout en respectant la loi, les Gilets jaunes ont ainsi appelé les citoyens, sur Twitter, à se mettre "aux fenêtres" et à cogner "de toutes nos forces sur nos casseroles dès 21h tapante ce samedi".

 

Pour la première fois depuis des mois, les Gilets jaunes n’ont en effet pas pu manifester samedi 21 mars à cause du confinement. Après 70 samedis de mobilisation, le groupe a décidé d’innover. "Les Gilets Jaunes sont solidaires et respectent le confinement, mais n’oublient pas la lutte", explique le collectif Gilets Jaunes Paris. Certains internautes ont même remarqué que des militants Gilets jaunes se mobilisaient sur le jeu vidéo "Animal Crossing : New Horizons", qui rencontre un succès fou en cette période de confinement.

Du côté de la mobilisation climatique, Greta Thunberg, l’adolescente qui a lancé la grève des jeunes pour le climat, a appelé à continuer à se faire entendre. Puisque les militants ne peuvent plus organiser de marche, la jeune suédoise souhaite mener la fronde sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ClimateStrikeOnline. "Postez une photo de vous en train de faire la grève seul à la maison, ou avec des proches et des amis", a-t-elle écrit dans un tweet. Il faut dire que, malgré la baisse des émissions de CO2 en Chine et en Italie, due au confinement, les experts redoutent que la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan lorsque la pandémie aura été vaincue.

 

À court terme, c’est la gestion de la crise sanitaire qui est critiquée. Alors que les Français se donnent désormais rendez-vous à 20h à leurs fenêtres pour applaudir les soignants, en première face à la pandémie, un collectif de plus de 600 médecins et soignants a porté plainte contre le Premier ministre Édouard Philippe et l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn pour "mensonge d’État" face à la pénurie des masques de protection notamment.  

Quelques Français commencent même à sortir les casseroles à 19h à leurs fenêtres pour réclamer de l’argent pour les hôpitaux mais le mouvement reste pour l’instant minime. Mercredi 25 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron, a d'ailleurs annoncé un grand plan hôpital pour l'après crise afin d'anticiper d'ores et déjà la crise sociale qui pointe pour l'après-pandémie. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Assemblee nationale PLFR3

PLFR3 : Les entreprises aidées publiquement sont désormais soumises à des engagements écologiques

L'Assemblée nationale vient d'adopter en première lecture le troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR3). Demandée depuis le début du confinement par de nombreux élus et ONG, l'écoconditionnalité des aides versées aux grandes entreprises est entérinée. Les grandes entreprises dans...

Action greenpeace notre dame climat

Greenpeace dénonce "l'écologie de façade" du gouvernement en déployant une banderole au-dessus de Notre-Dame

L'ONG Greenpeace a déployé ce matin à 6h une banderole en haut de la grue de Notre-Dame de Paris pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Une action vue par la nouvelle ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, comme un "cadeau de bienvenu". La pression monte sur les épaules de la...

Jeanne barseghian maire ecolo de Strasbourg PATRICK HERTZOG AFP

État d’urgence climatique déclaré à Strasbourg et Bordeaux, deux villes emportées par des écologistes

C'est leur premier acte en tant que maire : à Strasbourg et Bordeaux, Jeanne Barseghian et Pierre Hurmic, deux écologistes tout juste élus, déclarent l'état d'urgence climatique sur leur territoire. Des centaines de conseils municipaux à travers le monde ont pris le même engagement. Mais celui-ci...

Le Haut conseil pour le climat torpille la politique climatique de la France dans un nouveau rapport

La France n'est toujours pas sur la bonne trajectoire climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, alerte une nouvelle fois le Haut conseil pour le climat. Installée par Emmanuel Macron fin 2018, en pleine crise des Gilets jaunes, l'instance est la vigie de l'action climatique du...