Publié le 23 avril 2021

ENVIRONNEMENT

"Feuilles de combat à l'usage des jeunes générations" : Naomi Klein encourage à s'engager pour la justice climatique

En cette journée internationale du livre et au lendemain de la journée de la Terre, Novethic présente le nouvel ouvrage de Naomi Klein et Rebecca Stefoff "Vaincre l'injustice climatique et social", publié le 21 avril. Dans cet essai, les autrices s'adressent aux jeunes générations. Elles livrent des outils pour comprendre le réchauffement climatique, et s'engager efficacement. 

Naomi klein actes sud

@Actes-Sud

Naomi klein cover"Je vois trois feux qui couvent. Le premier est le changement climatique qui consume la planète. Le deuxième est la colère, la peur et l'intolérance qu'inspire la migration climatique […]. Mais le troisième feu, c'est celui qui brûle dans les entrailles des jeunes générations militantes", écrit Naomi Klein dans l'ouvrage Vaincre l'injustice climatique et social*, rédigé avec Rebecca Stefoff et publié en France le 21 avril. L'enjeu du livre est affirmé : "alimenter ce feu" et "l'aider à grandir".

Dans ce nouvel essai, la journaliste d'investigation et l'écrivaine s'adressent d'abord aux jeunes générations, "celles qui grandissent en sachant que la Terre ne sera plus habitable dans quelques décennies". Elles retracent, dans un premier temps, l'origine du changement climatique, ses conséquences environnementales. Elles évoquent aussi les effets sociaux, avant de livrer un inventaire des pistes et des outils pour tenter de "changer l'avenir".

Comprendre et s'indigner

Si Naomi Klein a souhaité que le livre soit accessible aux enfants à partir de 12 ans, elle entend cependant aller au-delà des discours simplistes trop souvent répétés. L'ouvrage conte comment la prise de conscience environnementale s'est développée dans les années 80, mais aussi, de quelle façon celle-ci a été remise en cause par un mouvement déterminé à préserver ses intérêts économiques.

Point de bascule, néolibéralisme, écofascisme... Les autrices se confrontent aux gros mots et aux grands maux, et expliquent, exemples à l'appui, le lien inextricable qu'il existe entre crise climatique et justice sociale. Elles détaillent en particulier les risques qui pèsent sur les populations les plus précaires, pas seulement dans l'hémisphère Sud, mais aussi au cœur des pays occidentaux. Un évènement est particulièrement développé, l'ouragan Katrina de 2005, en Nouvelle-Orléans, qui a révélé au grand jour et exacerbé les fractures existantes entre populations blanches et afro-américaines.

S'inspirer 

Les autrices s'adressent aux jeunes déjà mobilisés, mais pas uniquement. "Cette génération tire la sonnette d'alarme, c'est une sonnette d'alarme civilisationnelle, a détaillé Naomi Klein au micro de France culture le 19 avril. En même temps, beaucoup de jeunes ne sont pas dans la rue mais ils ont extrêmement peur, face à l'isolement, au désespoir, à la dépression, et nous sommes en train de les perdre. C'est pour ça que je voulais écrire un livre qui puisse toucher les jeunes qui ne sont pas déjà descendus dans la rue ".

Créer un mouvement, planter un million d'arbres, organiser des grèves, s'investir en politique sans avoir le droit de vote.... Du Kenya aux États-Unis, des peuples autochtones du Canada jusqu'en Allemagne, le livre est jalonné d'initiatives de jeunes pour le climat initiées partout dans le monde.  Elles démontrent une chose : que les jeunes sont prêts à tout pour être pris au sérieux, et qu'ils sont plus que jamais unis au-delà même des frontières. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot

* Vaincre l'injustice climatique et sociale, Naomi Klein, Actes Sud, avril 2021, 304 pages.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

IStock 1152368018 1 01

Pêche illégale, braconnage... session de rattrapage à l'ONU pour tenter de réguler la haute mer, le Far West des océans

Ce nouveau rendez-vous accouchera-t-il d'un traité ambitieux ? Braconnage, pêche illégale... la haute mer est aujourd'hui considérée comme une zone de non-droit alors qu'elle représente 64 % des océans. Les Etats membres de l'ONU vont tenter de réguler ces espaces de biodiversité. L'enjeu est de...

Montage photo ok

Paysages calcinés, lacs asséchés, animaux morts, fleuves taris… l’été caniculaire en 8 photos choc

Des vagues de chaleur s'abattent sur l’Hexagone depuis le début de l’été et mettent les écosystèmes à rude épreuve. Chaque nouvel épisode de sécheresse accable un peu plus la faune et la flore qui paient un lourd tribut de cet été historiquement chaud en métropole. Des photos déjà tristement...

Incendie feux secheresse THIBAUD MORITZ AFP

Landes, Gironde, Jura, Drôme... En France, les feux monstres nécessitent du renfort européen

Alors que 50 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée en France depuis le début de l'année, les feux monstres continuent de dévorer de nombreux territoires. En Gironde et dans les Landes, où les brasiers sont intenses, les pompiers doivent s'adapter à des conditions climatiques extrêmes....

Alexandre florentin MIE mega canicules paris 50 degres AF

Alexandre Florentin : "Soit on cuit, soit on fuit, soit on agit… j’ai décidé d’agir"

Imaginez Paris en 2026 sous une canicule de 50°C qui dure depuis plusieurs semaines. Cette fiction*, racontée sur Twitter depuis le 30 mai dernier, donne des frissons tant certains faits paraissent bel et bien réels. Il faut dire qu’elle a coïncidé avec deux canicules qui ont frappé coup sur coup la...