Publié le 29 mars 2023

ENVIRONNEMENT

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le Ministre de l’intérieur, a annoncé vouloir dissoudre un des collectifs organisateurs de la mobilisation : Les Soulèvements de la Terre. Juridiquement compliquée puisque ce n’est pas une association, assimiler les manifestants à des "écoterroristes" est aussi un risque politique.

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP
Le 28 mars Gérald Darmanin a déclaré avoir engagé la dissolution du collectif "Soulèvements de la Terre".
BERTRAND GUAY / AFP

La sécheresse s’aggrave en France et dramatise les arbitrages sur les ressources en eau. Plus vite que prévu, le modèle français d’agriculture intensive très consommatrice d’eau est menacé par le manque d’eau récurrent et l’assèchement progressif des nappes phréatiques. Ce débat de fond sur les modèles actuels et leur adaptation à de nouvelles conditions climatiques, devrait nourrir les échanges politiques à l’Assemblée nationale. Mais depuis les manifestations violentes et le dispositif policier spectaculaire déployé pour stopper la manifestation interdite et protéger le vaste trou de terre qu’est la future bassine, le débat sur la violence des uns et des autres mobilise l’attention.

Conformément à sa ligne d’octobre dernier où le ministre de l’Intérieur avait qualifié les manifestants déjà rassemblés à Sainte Soline "d’écoterroristes", Gérald Darmanin a décidé cette fois de demander la dissolution du mouvement "Les Soulèvements de la terre" co-organisateurs de la manifestation dans les Deux Sèvres.

Une dissolution risquée

Même si le conseil de l’Europe a rappelé à la France la semaine dernière que le maintien de l’ordre devait répondre à la définition suivante : "Il appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif des libertés publiques, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges", la stratégie consiste plutôt à assimiler manifestants pacifiques avec individus violents justifiant cette demande de dissolution. Il est juridiquement compliqué de faire interdire un collectif de mobilisation qui, par nature, n’est pas une association mais cela peut aussi être politiquement risqué de vouloir ainsi bloquer les actions des militants environnementaux radicaux.

Les Soulèvements de la Terre expliquent ainsi leur radicalité sur leur site Internet "seul un basculement radical - un soulèvement - pourrait permettre d'enrayer le réchauffement climatique et la 6e extinction massive des espèces déjà en cours. Au fond, nous le savons, il ne nous reste aujourd'hui plus d'autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour enrayer le désastre en cours, et abattre le système économique dévorant qui l'engendre."

Bras de fer de communication

À Sainte-Soline ils ont donc engagé un bras de fer de communication avec le gouvernement. Le Ministère de l’intérieur a mis en ligne les deux rapports officiels de la préfecture et de la gendarmerie sur la manifestation de Sainte Soline. Dans celui de la Préfecture il est écrit : "au vu des attaques déterminées et violentes visant les gendarmes et leurs véhicules, il apparaissait clairement que l’objectif n’était pas d’entourer le chantier de la réserve mais d’attaquer les forces de l’ordre en causant le plus de dommages humains et matériels". Ce à quoi répondent les Soulèvements de la terre avec une page de leur site Internet consacrée à "ce qui s’est réellement passé à Sainte Soline".

Pour eux la manifestation pacifique a rassemblé 30 000 personnes dont les principales actions ont été "le plantage de haies, le montage d’une serre et le désarmement collectif d’une pompe de chantier." Résultat : ils appellent avec la Confédération paysanne à des rassemblements devant toutes les préfectures de France jeudi à 19 h  et annoncent leur migration préventive vers des réseaux sociaux alternatifs. Symbole de la judiciarisation des affrontements, les parents d'un des manifestants dans le coma ont porté plainte pour "tentative d'assassinat" et "entrave aux secours" alors qu'un enregistrement publié par le journal Le Monde prouve que le SAMU n'a pas eu le droit d'intervenir pour secourir les blessés. 

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.