Le président des États-Unis est un homme âgé. Sa vision de l’avenir et de l’économie est datée au carbone 14. Elle est celle d’un monde où les énergies fossiles apportaient fortune et emploi. Elles ont aussi amené émissions de gaz à effet de serre et pollutions massives.
Croire, en 2017, que la vision de l’avenir et de l’économie portée par l’Accord de Paris, soutenu en 2015 par tous les pays du monde, sauf la Syrie et le Nicaragua, est fausse, relève d’une pensée magique plus que dangereuse quand on dirige l’une des plus grandes et plus émettrices puissances mondiales !
Mais en annonçant le retrait des États-Unis, Donald Trump a réussi un exploit : coaliser toutes les forces mondiales, à commencer par le secteur privé américain lui-même. Tous sont désormais convaincus que tenter de maintenir le réchauffement climatique à 2 degrés est un impératif.
Un point de bascule en 2020
Aux États-Unis, le leader de ce mouvement est Michael Bloomberg qui préside la Task Force on Climate Disclosure du conseil de stabilité financière du G20. Elle promeut des lignes directrices de reporting sur le risque climat pour toutes les entreprises. Celles-ci ont été soutenues par 62 % des actionnaires d’Exxon, lors de l’Assemblée générale du groupe le mercredi 31 mai dernier.
En Europe, la Commission européenne veut pousser le modèle de la finance durable. Elle a créé un groupe d’experts de haut niveau auquel j’appartiens qui doit faire des propositions concrètes d’ici la fin de l’année pour que les flux financiers aillent massivement vers le financement d’une économie bas carbone.
Car Trump ou pas Trump, les faits sont là. Le réchauffement climatique avance à la vitesse d’un cheval au galop et comme le martèle Christiana Figueres, c’est en 2020 qu’est le point de bascule. Nous avons trois ans pour démontrer ensemble à Trump à quel point il se trompe !
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT_, Directrice générale de Novethic
Publié le 6 juin 2017
En annonçant son retrait de l’Accord de Paris, Donald Trump veut croire que l’ancienne économie américaine sera porteuse de croissance et d’emplois. Mais c’est une erreur que l’ensemble du monde économique dénonce.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes