Publié le 07 octobre 2019

ENVIRONNEMENT

Horizontalité, démocratie et action non-violente... les secrets du succès d’Extinction Rebellion

La semaine de la rébellion internationale a démarré sur les chapeaux de roue avec plus d'un millier de militants mobilisés ce week-end pour bloquer un centre commercial de la capitale. Le mouvement Extinction Rebellion, né en France en mars dernier autour de la mobilisation pour le climat et la biodiversité, connaît un succès grandissant grâce notamment à une organisation très horizontale, sans hiérarchie, ni porte-parole, centrée sur l'action non-violente.

XR France place d italie occupation XR France
Plus d'un millier de militants ont occupé le centre commercial Italie 2 samedi et dimanche dans la nuit, avant de décider de quitter les lieux.
@XR France

Pas de bureau élu, ni de bulletin d’adhésion, une coordination décentralisée, un porte-parolat tournant, un financement sur fonds propres, une charte de principes et une plateforme numérique pour échanger (Discord). Les mots d’ordre sont : horizontalité, démocratie et action non-violente. Voilà ce qui caractérise Extinction Rebellion France (XR France) mais aussi les autres mouvements pour le climat créés depuis un an comme Youth for climate France ou encore Citoyens pour le climat.

"La particularité de notre mouvement, c’est que si on veut faire une action, on la fait, même toute petite, tant qu’elle respecte notre charte, témoigne Franck, engagé dans XR France depuis avril. On estime que chacun est susceptible d’avoir une bonne idée et a la capacité de la mettre en œuvre. Chacun reprend ainsi le pouvoir et s’implique comme il peut ou il veut. C’est une façon de se responsabiliser. Ça peut être déstabilisant et paraître diffus mais c’est notre vision des choses et la façon d’incarner la société que nous voulons pour demain. Et ça marche pour l’instant."

La majorité des échanges se fait via un forum web sécurisé qui n'est géré par aucun administrateur. Des groupes de travail y sont constitués. Des réunions locales physiques sont également organisées régulièrement pour préparer les actions à venir ou accueillir les nouveaux arrivants. Ces derniers accèdent de façon graduelle aux informations de la plateforme numérique selon quatre niveaux de confiance. Ils suivent ensuite une formation à la désobéissance civile non-violente afin d'apprendre à réagir notamment au contact des policiers ou CRS.

S'imposer dans l'agenda

"Cette organisation tranche avec celle des ONG, qui sont très professionnalisées avec des salariés, une hiérarchie et une démocratie très normée, et des bénévoles qui n’ont pas voix au chapitre, commente le chercheur Simon Cottin Marx, auteur de "La sociologie du monde associatif". Mais ce n’est pas nouveau, ça a toujours existé notamment dans le courant de l’écologie politique."

"Greenpeace s’est créée dans les années 70 sur le même format, contre des ONG trop institutionnalisées avec des modes d’action radicaux et une organisation très souple, ajoute Simon Persico, politologue. Les partis verts dans les années 80 étaient eux aussi assez radicaux. Leurs députés européens par exemple démissionnaient à mi-mandat pour partager le pouvoir. Finalement, les organisations environnementales ont toujours tenté d’avoir des pratiques démocratiques à leur début."

Peut-on dès lors craindre qu’Extinction Rebellion ne se révèle pas plus efficace que ses prédécesseurs ? "Il y a une telle demande de changement de société et de plus de démocratie qu’ils vont peut-être réussir à prouver qu’on peut faire autrement. Pour cela, ils doivent s’imposer dans l’agenda afin qu’on parle davantage de climat et de biodiversité", poursuit Simon Persico.

Manque de synergie

Ce week-end, XR France aura déjà réussi à s'imposer dans l'agenda médiatique. Les images de leur occupation du centre commercial Italie 2 dans la capitale pendant 17 heures - avec plus d'un millier de personnes - ont tourné en boucle à la télévision et sur les réseaux sociaux. Le mouvement compte aujourd’hui 8 000 membres en France et a connu une croissance exponentielle qui ne semble pas s’essouffler même si le modèle horizontal n'est pas parfait. 

"L’horizontalité peut être vertueuse mais c’est une grosse machine à faire tourner, ça demande beaucoup de temps et les décisions sont parfois décevantes car trop consensuelles, analyse César, un étudiant de 20 ans, membre de Youth for Climate France. Il y a beaucoup de déçus par les marches jugées inefficaces et compliquées à organiser. Beaucoup pensent à se tourner vers des actions plus radicales comme les blocages". Le mouvement de jeunes pour le climat a d'ailleurs appelé à rejoindre la rébellion toute la semaine.

"Le problème c’est que nous n’arrivons pas encore à faire masse, réagit Franck d’XR France. Nous avons des relations ponctuelles avec les autres organisations, nous allons dans le même sens avec des méthodes différentes mais nous ne sommes pas complètement en synergie. C’est ce qui nous manque." Se pose aussi la question des idéaux politiques. Si les mouvements ouvriers du XXe siècle étaient clairement rattachés aux partis socialiste ou communiste, les partis verts peinent à séduire au sein du mouvement. Apartisans – mais politisés –, c’est aussi de ça que se revendique Extincton Rebellion qui réclame la création d'une assemblée citoyenne. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Planification ecologique Macron

La planification écologique selon Emmanuel Macron

La planification écologique française, retardée à plusieurs reprises, attendait son lancement officiel. C'est désormais chose faite. Emmanuel Macron a défini les objectifs et le calendrier à tenir, secteur par secteur pour mettre la France sur le chemin de la transition écologique, et décliné sa...

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...