Publié le 24 juin 2021
ENVIRONNEMENT
Climat : les scientifiques et météorologues affichent les "rayures du réchauffement"
Des rayures, allant du bleu au rouge, représentant l'évolution des températures en France de 1899 à aujourd'hui. Voilà le graphique simple et terrifiant que le climatologue Ed Hawkins a répliqué dans toutes les régions du globe à l'occasion du solstice d'été le 21 juin. Les scientifiques et météorologues du monde entier ont ainsi "montré leurs rayures" sur les réseaux sociaux (#ShowYourStripes). Une campagne de sensibilisation qui montre, en un coup d'œil, les effets du changement climatique.

ShowYourStripes
#ShowYourStripes. "Montrez vos rayures", en français. C’est sous ce mot-clé que, le 21 juin, jour du solstice d’été, des centaines de scientifiques et météorologues ont publié des images de rayures. Mais pas n’importe lesquelles. Celles qui montrent à quel point les régions du monde se réchauffent sous l'effet du changement climatique. Du bleu au rouge ces rayures, plus ou moins épaisses, reflètent l’augmentation des températures des années 1860 à aujourd’hui. Elles sont l’œuvre du climatologue Ed Hawkins, auteur principal du sixième rapport du GIEC sur l’évolution du climat, qui lance ici la quatrième édition de cette campagne visuelle.
"Les Warming Stripes (bandes chauffantes, Ndr) sont un moyen simple et convaincant de visualiser que le monde se réchauffe et que chaque pays se réchauffe. Les graphiques peuvent aider à lancer des conversations locales sur les risques croissants du changement climatique où que vous habitiez, et les actions nécessaires pour éviter les pires conséquences", écrit le professeur Ed Hawkins.
Valérie Masson-Delmotte, Greta Thunberg
La campagne a reçu le soutien de l’Organisation météorologique mondiale, du GIEC ou encore de l’ONU mais aussi de scientifiques de renom. La climatologue Valérie Masson-Delmotte a ainsi publié sur Twitter les "warning stripes" de l’Europe et de la France.
Le changement climatique affecte chaque région du monde , et ses effets s'amplifient à mesure du réchauffement .
Il est dû à nos rejets de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz, déforestation, agriculture intensive).
#ShowYourStripes https://t.co/6EDkYIigrH pic.twitter.com/VDqkHaDJ6m— Dr Valérie Masson-Delmotte (@valmasdel) June 21, 2021
La militante climatique, Greta Thunberg, a publié l’évolution de la température en Suède mais aussi de l’océan Arctique, où le graphique est impressionnant. En comparaison de la France par exemple, la bande rouge est très épaisse, montrant que le réchauffement est intense, surtout depuis les années 2010. "Il semble que nous manquions presque de couleurs", commente la jeune suédoise.
This is the temperature change globally from 1850, in Sweden from 1860 and in the Arctic Ocean from 1893.
It seems we're almost running out of colours...
Find the stripes for your region at https://t.co/ElkcJMJcPu , an initiative by the University of Reading.#ShowYourStripes pic.twitter.com/s4VtTLBbhY— Greta Thunberg (@GretaThunberg) June 21, 2021
Alors que les pays du monde entier doivent se rejoindre en novembre prochain pour la COP26, ces "warning stripes" se veulent un signal d’alarme. Rappelons que les pays signataires de l’Accord de Paris n’ont plus que quelques mois pour soumettre leurs nouvelles ambitions climatiques revues à la hausse. Or un premier bilan dressé par l’ONU et se basant sur les Contributions déterminées au niveau national (CND), montre que malgré la hausse des objectifs de 75 pays, le recul des émissions de gaz à effet de serre ne sera que de 1 % en 2030. Le GIEC préconise une réduction de 45 % des émissions GES d’ici 10 ans.
Marina Fabre, @fabre_marina