Publié le 24 juin 2021

ENVIRONNEMENT

Climat : les scientifiques et météorologues affichent les "rayures du réchauffement"

Des rayures, allant du bleu au rouge, représentant l'évolution des températures en France de 1899 à aujourd'hui. Voilà le graphique simple et terrifiant que le climatologue Ed Hawkins a répliqué dans toutes les régions du globe à l'occasion du solstice d'été le 21 juin. Les scientifiques et météorologues du monde entier ont ainsi "montré leurs rayures" sur les réseaux sociaux (#ShowYourStripes). Une campagne de sensibilisation qui montre, en un coup d'œil, les effets du changement climatique. 

Rechauffement climatique france showyourstripes
Voici l'évolution des températures en France de 1899 à aujourd'hui.
ShowYourStripes

#ShowYourStripes. "Montrez vos rayures", en français. C’est sous ce mot-clé que, le 21 juin, jour du solstice d’été, des centaines de scientifiques et météorologues ont publié des images de rayures. Mais pas n’importe lesquelles. Celles qui montrent à quel point les régions du monde se réchauffent sous l'effet du changement climatique. Du bleu au rouge ces rayures, plus ou moins épaisses, reflètent l’augmentation des températures des années 1860 à aujourd’hui. Elles sont l’œuvre du climatologue Ed Hawkins, auteur principal du sixième rapport du GIEC sur l’évolution du climat, qui lance ici la quatrième édition de cette campagne visuelle.

"Les Warming Stripes (bandes chauffantes, Ndr) sont un moyen simple et convaincant de visualiser que le monde se réchauffe et que chaque pays se réchauffe. Les graphiques peuvent aider à lancer des conversations locales sur les risques croissants du changement climatique où que vous habitiez, et les actions nécessaires pour éviter les pires conséquences", écrit le professeur Ed Hawkins.

Valérie Masson-Delmotte, Greta Thunberg 

La campagne a reçu le soutien de l’Organisation météorologique mondiale, du GIEC ou encore de l’ONU mais aussi de scientifiques de renom. La climatologue Valérie Masson-Delmotte a ainsi publié sur Twitter les "warning stripes" de l’Europe et de la France.

La militante climatique, Greta Thunberg, a publié l’évolution de la température en Suède mais aussi de l’océan Arctique, où le graphique est impressionnant. En comparaison de la France par exemple, la bande rouge est très épaisse, montrant que le réchauffement est intense, surtout depuis les années 2010. "Il semble que nous manquions presque de couleurs", commente la jeune suédoise.

Alors que les pays du monde entier doivent se rejoindre en novembre prochain pour la COP26, ces "warning stripes" se veulent un signal d’alarme. Rappelons que les pays signataires de l’Accord de Paris n’ont plus que quelques mois pour soumettre leurs nouvelles ambitions climatiques revues à la hausse. Or un premier bilan dressé par l’ONU et se basant sur les Contributions déterminées au niveau national (CND), montre que malgré la hausse des objectifs de 75 pays, le recul des émissions de gaz à effet de serre ne sera que de 1 % en 2030. Le GIEC préconise une réduction de 45 % des émissions GES d’ici 10 ans.

 Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Europe COO

Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...