Publié le 29 décembre 2021
ENVIRONNEMENT
La Croisade, Don't Look Up... Cinq films engagés à voir pour les fêtes
Inaction climatique, biodiversité, éthique de la science… Les fêtes sont l’occasion de voir de nouveaux films qui font réfléchir sur l’état de la planète. Du déni de réalité, avec une comédie menée par Leonardi DiCaprio, à la recherche d'une panthère des neiges quasi mystique, en passant par une comédie de Louis Garrel sur des ados projetant de sauver la planète, le choix est varié.

@CCO
Don’t Look Up, pour faire face au climato-scepticisme
Avec : Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet
Réalisateur : Adam McKay
Sortie : 24 décembre sur Netflix
Une comète fonce droit sur la Terre et… tout le monde s’en fiche. Des scientifiques essaient pourtant de lancer l’alerte en expliquant que la comète est susceptible de détruire l’humanité, comme celle ayant provoqué l’extinction des dinosaures. Mais la Maison Blanche déclare que, pour l’instant, il vaut mieux "patienter et aviser". Seul l’attrait pour les métaux rares contenus dans l’astéroïde éveille l’intérêt des dirigeants. L’originalité de cette superproduction prévue pour le jour de Noël sur Netflix tient au fait qu’elle prend l’option de la comédie pour traiter cette allégorie non cachée du réchauffement climatique. Et à son casting rempli de stars, comme Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Kate Blanchett ou Jonah Hill.
La Croisade, pour comprendre les ados engagés
Avec : Laetitia Casta, Louis Garrel
Réalisateur : Louis Garrel
Sortie : le 22 décembre
Quand les enfants donnent des leçons sur l’écologie à leurs parents. Un couple, joué par Laetitia Casta et Louis Garrel, se rend compte que leur fils adolescent vend leurs objets de valeurs, jugés inutiles à la vie de tous les jours. Garde-robe vintage, collection de montres, jusqu’à la trottinette, tout y passe ! Car Joseph a une idée derrière la tête : avec d’autres jeunes ados, il veut sauver la planète. Cette comédie dans laquelle les parents se font dépasser par leurs enfants, rappelle les mouvements de grève scolaire contre l’inaction climatique, menés par Greta Thunberg, un mouvement d’ampleur international qui met les adultes "en charge" face à leurs responsabilités.
Swan Song, pour réfléchir au transhumanisme
Avec : Mahershala Ali, Naomie Harris, Awkwafina, Glenn Close
Réalisateur : Benjamin Cleary
Sortie : le 17 décembre sur Apple TV
Cameron, joué par Mahershala Ali, apprend qu’il va être père pour la deuxième fois et qu’il est en phase terminale d’une maladie incurable. Dans ce futur proche, une clinique lui propose de le cloner intégralement, pour permettre à son double de mener sa vie après la mort. Pour la responsable de la clinique, ce genre de technologie de pointe se banalisera dans quelques années, ce qui est loin de rassurer Cameron. Ce film d’anticipation pose la question éthique du transhumanisme, ce mouvement suivi par quelques grands noms de la tech, estime que la science permettra à l’être humain d’être quasi immortel.
La Panthère des Neiges, pour prendre le temps de voir la nature
Avec : Sylvain Tesson et Vincent Munier
Réalisatrice : Marie Amiguet et Vincent Munier
Sortie : le 15 décembre
Attendre, se cacher, laisser la nature et les animaux s’exprimer. C’est dire si le film La panthère des neiges va à contresens de nos vies survoltées. Dans ce film, adapté du livre de Sylvain Tesson prix Renaudot 2019, l’écrivain et son acolyte, le photographe Vincent Munier, parcourent les sommets des hauts plateaux tibétains en quête de cette "ombre magique" qu’est la panthère des neiges. Ici, des yacks sauvages sortis tout droit d’une autre planète côtoient les loups et les tchirous. Une ode à la contemplation bien reposante en ces temps troublés.
Animal, pour se reconnecter avec le monde vivant
Avec : Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran
Réalisateur : Cyril Dion
Sortie : 1er décembre 2021
En salle depuis le 1er décembre, le documentaire suit le parcours initiatique de deux adolescents, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, mobilisés pour le climat. Cyril Dion, le réalisateur, a choisi de leur faire rencontrer des chercheurs, des activistes, des entrepreneurs, des chefs d’État pour les aider à mieux comprendre les défis auxquels leur génération est confrontée. Sensible et percutant, le film fait "passer les spectateurs par toute une gamme d’affects, pour que l’on ressente la douleur et la colère de ce que nous sommes en train de faire subir au monde du vivant", indique Cyril Dion. Mais le documentaire fait aussi la part belle à "l’enthousiasme pour défendre la vie et finalement l’espoir", avance-t-il.
La rédaction