Publié le 21 avril 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Picsou Magazine arrête ses gadgets en plastique...mais c'est pour la bonne cause !

Toutes les meilleures choses ont une fin. Picsou Magazine a décidé de s'inscrire dans la transition écologique et arrête la distribution de ces célèbres gadgets en plastique qui faisaient la joie des jeunes lecteurs depuis 1972. À la place, il propose trois cadeaux en papier et l’édition est étoffée.

Picsou magazine
Picsou Magazine s'offre un lifting écolo et arrête les gadgets en plastique, qui sont remplacés par des cadeaux en papier.
@Picsou Magazine

C’est aussi (et surtout) pour ses gadgets en plastique que Picsou Magazine a fait les hautes heures de notre enfance. Et pourtant, son éditeur Disney Hachette a décidé d'arrêter cette pratique et de s’inscrire dans la transition écologique. Depuis début avril, fini donc les pistolets à eau et les araignées gluantes qui faisaient la joie des lecteurs depuis 1972. Les plus jeunes découvriront à la place trois objets… en papier (un poster, des cartes et des stickers).

Une bonne nouvelle pour la planète puisque le remplacement d'un matériau en plastique par un matériau en carton peut réduire de 99 % l'impact des emballages sur le climat, selon une étude réalisée par l'IVL, l'Institut suédois de recherche sur l'environnement. Et même dans le cas le plus favorable au plastique, ce-dernier a tout de même un impact climatique 3,25 fois supérieur au packaging en carton.

Deux fois plus de pages

À l’occasion de ce lifting écolo, le bimestriel, vendu en moyenne à 72 000 exemplaires, soit autant qu’un quotidien comme Libération, s’étoffe. Il double son nombre de pages qui passe désormais à 304. Là, c’est peut-être un peu moins vertueux, car si l’abandon du plastique est assurément bon pour la planète, la production de papier est encore loin d’être neutre (extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution, utilisation et traitement des déchets).

Mais pas de panique pour autant ! D’importants efforts ont été réalisés ces dernières années par les industriels pour réduire l’empreinte environnementale du papier. Et tout ira pour le mieux si vous pensez bien à recycler le magazine préféré de vos enfants ou de vos neveux chéris !  

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Salon vivatech 2019 numerique RiccardoMilani HansLucas

Salon VivaTech : le numérique œuvrera pour le bien à condition de maîtriser ses émissions de carbone

Lors du salon VivaTech qui vient de clore ses portes à Paris, beaucoup d’observateurs ont mis en avant le fait que la technologie ne participera à un monde meilleur que si sa consommation énergétique et ses émissions restent sous contrôle. Or, l’essor du numérique tend plutôt à prendre les acteurs à...

Visuel 1 Manifeste

Recours contre l'État pour inaction climatique : la procédure judiciaire est désormais engagée

Les quatre ONG qui poursuivent l'État français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique ont annoncé lundi 20 mai avoir transmis au juge un "mémoire complémentaire", qui devrait permettre de lancer l'étude complète de leur requête. Cela prendra toutefois plusieurs années pour...

Cyril dion fanny dion

Cannes : Cyril Dion réunit Marion Cotillard, Pierre Niney et 200 personnalités du cinéma pour alerter sur la crise climatique

Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a lancé au Festival de Cannes un appel au monde du cinéma à agir face à la crise climatique, à travers la promotion d'une tribune signée par quelque 200 personnalités.

Inondations Jakarta Indonesie avril 2019 DasrilRoszandi NurPhoto

À cause du réchauffement climatique, l'Indonésie va déplacer sa capitale

Jakarta s'enfonce. La capitale de l'Indonésie qui subit déjà la surpopulation et les embouteillages, est la cible de catastrophes naturelles renforcées par le réchauffement climatique. D'où la volonté de son président de déplacer la capitale en dehors de l'île de Java. Mais les critiques fusent :...