Publié le 13 mars 2018

ENVIRONNEMENT

Anniversaire du GIEC : 30 ans de mises en garde sur le climat

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, plus connu sous le nom de GIEC, fête ses 30 ans. Une cérémonie était organisée le 13 mars à l'Unesco, à l'occasion de sa 47e année plénière. Cet organe onusien évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Ses travaux font référence et sont à la base des accords internationaux qui tentent de limiter le changement climatique. Retour sur un long combat qui a fait face à de nombreux vents contraires.

Créé en 1988, le groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, le GIEC est la source de référence des dirigeants politiques et économique concernant le changement climatique.
Pixabay

Créé en 1988, le groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, le GIEC est la source de référence des dirigeants politiques et économique concernant le changement climatique. Depuis 30 ans, ses 2 500 experts décortiquent l'ensemble des travaux sur le climat publié dans les revues scientifiques internationales pour évaluer l'état des connaissances sur l'évolution du climat, ses causes, ses impacts. Ils étudient également les possibilités d'atténuer son évolution future et de s'adapter aux changements.

Ses travaux scientifiques, qui sont consignés dans des rapports publiés tous les 7 à 8 ans, sont à la base des décisions des dirigeants politiques lors des négociations climatiques. Celles-ci se tiennent tous les ans, à l'exemple de la COP21 qui a eu lieu en France et qui a donné lieu à l'Accord de Paris de 2015.

 

Béatrice Héraud @beatriceheraud

 

 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Chili gouvernement JAVIER TORRES AFP

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.

Education transition

Transition écologique et sociale : l’enseignement supérieur se transforme doucement

Pour répondre à la quête de sens d'une jeunesse dont la moitié déclare souffrir d’éco-anxiété, mais aussi aux besoins des entreprises, des établissements lancent des formations entièrement dédiées à la transition. Un premier pas en cette journée mondiale de l’éducation, même si les enjeux du climat...

Couv Criminels climatiques

"Criminels climatiques" : une enquête édifiante sur les trois entreprises les plus climaticides au monde

Vous pensez à Amazon, Total ou BP ? Mais aucune de ces entreprises ne se situent dans le trio de tête. Les trois entreprises les plus climaticides au monde sont beaucoup moins connues du grand public. Il' s'agit du pétrolier Saudi Aramco, du géant chinois du charbon China Energy, et de la compagnie...

Inondations Jakarta Indonesie avril 2019 DasrilRoszandi NurPhoto 01

À cause du changement climatique, l’Indonésie déménage officiellement sa capitale

Jakarta, engloutie par les eaux en raison du changement climatique et de l'urbanisation galopante, va bientôt perdre son titre de capitale indonésienne. Les députés viennent officiellement d'approuver le projet du Président Joko Widodo de la transférer sur l'île de Bornéo. Il promet que Nusantra, la...