Publié le 13 mars 2018

ENVIRONNEMENT

Anniversaire du GIEC : 30 ans de mises en garde sur le climat

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, plus connu sous le nom de GIEC, fête ses 30 ans. Une cérémonie était organisée le 13 mars à l'Unesco, à l'occasion de sa 47e année plénière. Cet organe onusien évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Ses travaux font référence et sont à la base des accords internationaux qui tentent de limiter le changement climatique. Retour sur un long combat qui a fait face à de nombreux vents contraires.

Créé en 1988, le groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, le GIEC est la source de référence des dirigeants politiques et économique concernant le changement climatique.
Pixabay

Créé en 1988, le groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, le GIEC est la source de référence des dirigeants politiques et économique concernant le changement climatique. Depuis 30 ans, ses 2 500 experts décortiquent l'ensemble des travaux sur le climat publié dans les revues scientifiques internationales pour évaluer l'état des connaissances sur l'évolution du climat, ses causes, ses impacts. Ils étudient également les possibilités d'atténuer son évolution future et de s'adapter aux changements.

Ses travaux scientifiques, qui sont consignés dans des rapports publiés tous les 7 à 8 ans, sont à la base des décisions des dirigeants politiques lors des négociations climatiques. Celles-ci se tiennent tous les ans, à l'exemple de la COP21 qui a eu lieu en France et qui a donné lieu à l'Accord de Paris de 2015.

 

Béatrice Héraud @beatriceheraud

 

 


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles