Publié le 09 avril 2023
ENVIRONNEMENT
Alternative à l’avion, Sailcoop va quadrupler ses traversées en voilier cet été
Le vent souffle sur Sailcoop. La coopérative de voiliers va quadrupler les traversées entre l'Hexagone et la Corse cet été. Un signe de l'engouement autour de ce mode de déplacement durable alors que la coopérative vient de recevoir le César des Voyages responsables dans la catégorie maritime.

Sailcoop
C’est une reconnaissance de plus pour Sailcoop. La coopérative, qui veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion et aux ferrys, a reçu le 30 mars le César des Voyages responsables dans la catégorie maritime. Il faut dire que Sailcoop tient la barre. Première coopérative de transport de passagers à la voile, elle vient d’annoncer quadrupler ses traversées entre Saint-Raphaël et Calvi en Corse. L’année dernière, la coopérative a réalisé 25 traversées. Chaque bateau comporte dix couchettes.
"Les départs auront lieu du 20 avril jusqu’au 20 octobre", précise à Novethic Maxime de Rostolan, un des confondateurs de Sailcoop. La traversée, qui dure entre 15 et 24 heures en fonction du vent coûte 240 euros. Trop cher ? "Dans mon cas ça les valait : dauphins au bout de 1h30, baleine au petit matin, et thon de 8 kilos pêché à la traine durant la nuit, ce qui a permis de manger un ceviche dans la baie de Calvi avant de débarquer !", témoigne auprès de Novethic un passager qui insiste sur un point : les vacances commencent dès le départ du voilier, avant même d'être arrivé à destination.
À contre-courant du "binge-travelling"
"Si on décompte un équivalent hôtel pour une nuit tout confort en cabine Double ou Twin, la présence de 2 skippers professionnels salariés à bord, 3 repas bios végétariens préparés par un chef et 2 places de vélos par bateau, on comprend mieux (le prix)", justifie dans un billet Linkedin Maxime Blondeau, autre cofondateur de la coopérative. Et Sailcoop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des traversées vers l’Italie et la Grèce sont en réflexion, et des plus longues distances, vers les Antilles, en test.
Prochaine étape : la conception de navettes à voile du futur qui pourraient transporter 70 passagers sur des courtes distances. Sailcoop travaille avec VPLP design pour penser ce nouveau modèle de vedette à voile. "L’idée est de décarboner à terme le parc des vedettes courtes distances, de la même manière qu’on décarbone le parc automobile thermique", explique Maxime de Rostolan. En plus de la voile, les navettes seront équipées d’une assistance électrique en l’absence de vent.
Fini l’ère des voyages express. À contre-courant du binge-travelling, les "voyages en rafale", alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, Sailcoop signe une ode au temps long.