Publié le 03 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Aberration écologique : la compagnie Lufthansa fait voler 18 000 avions à vide

Faute de passagers en nombre suffisant, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé qu'elle allait faire voler 18 000 avions à vide pour conserver ses créneaux de décollage et d'atterrissage. Une règle imposée par Bruxelles, qui avait été levée au printemps 2020, mais qui est de nouveau en vigueur alors que le secteur aérien est encore durement frappé par la pandémie de Covid-19.

Vols a vide avion pixabay
Lufthansa a déjà annulé 33 000 vols cet hiver, soit 10 % de son programme, et ne peut plus se permettre de nouvelles annulations.
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La compagnie allemande Lufthansa annonce qu’elle va devoir faire voler 18 00 avions à vide en janvier. Une aberration écologique mais un impératif économique pour l’entreprise qui risque sinon de perdre ses créneaux aéroportuaires. Lufthansa a déjà annulé 33 000 vols cet hiver, soit 10 % de son programme, et ne peut plus se permettre de nouvelles annulations. Bruxelles impose en effet aux compagnies d’utiliser au moins 80 % de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage afin de les conserver.

"Malheureusement, nous devons effectuer ces 18 000 vols inutiles", a déclaré un porte-parole de Lufthansa au média allemand hr-fernsehen. Le patron de la compagnie Carsten Spohr, a demandé à l’Europe une "dérogation respectueuse du climat en période de pandémie", dans une interview au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Selon lui, "cela nuit au climat et c’est exactement le contraire de ce que la Commission européenne veut atteindre avec son programme 'Fit for 55'", qui prévoit de réduire les émissions de CO2 de l'UE de 55 % d’ici à 2030.

Le secteur encore durement frappé par le Covid-19

Bruxelles avait accepté de lever la règle des 80 % de créneaux utilisés au plus fort de la pandémie en mars 2020. Mais celle-ci est de nouveau en vigueur depuis le printemps dernier. Le secteur, particulièrement impacté par la pandémie de Covid-19, est encore durement frappé cet hiver avec plus de 10 000 vols annulés entre Noël et Nouvel An à travers le monde en raison du manque de pilotes, hôtesses et autres personnels, placés en quarantaine.

Les États-Unis et la Chine, les deux principaux marchés aériens mondiaux, sont les plus touchés par le phénomène. Dans l’Hexagone, Air France assure ne pas être concerné, selon un porte-parole interrogé par l'AFP. En revanche, Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne par nombre de passagers, prévient que sa perte annuelle sera sans doute le double de ce qu'elle attendait, en raison d'un ralentissement "soudain" des réservations.

Concepcion Alvarez @conce1 avec AFP


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