Publié le 07 mai 2019

ENVIRONNEMENT

200 maires appellent l'Union Européenne à la neutralité carbone d'ici 2050

Plus de 200 maires européens ont appelé mardi 7 mai l'Union Européenne à adopter un objectif de neutralité carbone pour 2050, dans une lettre ouverte publiée à deux jours d'un sommet européen en Roumanie.

Des grandes villes européennes appellent à la neutralité carbone sur le continent en 2050.
@Leolintag

Paris, Milan, Londres, Séville, Stockholm, Amsterdam, Athènes, Stuttgart, Oslo... Les maires de 210 villes européennes (UE et hors UE) s'associent "pour exhorter" les dirigeants européens à "engager l'UE dans une stratégie climatique de long terme visant un niveau net d’émissions nul d'ici 2050" lors du sommet du 9 mai à Sibiu, en Roumanie.

L'UE s'est engagée pour 2030 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à leur niveau de 1990. Et elle doit présenter en 2020 sa stratégie de long terme pour le milieu du siècle, afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

Seule option viable

Fin novembre, la Commission européenne avait présenté sa stratégie pour atteindre la "neutralité climatique" d'ici 2050, c'est-à-dire zéro émission nette de CO2. Les maires estiment dans leur lettre que la position de la Commission est "la seule option viable pour l'avenir de l'Europe et du monde". "Nous pensons maintenant que le Conseil Européen a une occasion unique de concrétiser cette vision".

En mars, les États membres avaient eu une courte discussion sur le climat lors d'un sommet à Bruxelles. Les conclusions adoptées avaient été jugées "éminemment insuffisantes" par le président français Emmanuel Macron.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Stop ceta tomkucharz

Les députés ratifient le CETA, accord commercial jugé anti-climat, quelques heures après la venue de Greta Thunberg

Deux heures après avoir rencontré la jeune activiste Greta Thunberg, les députés ont ratifié le Ceta, traité considéré comme anti-climat par la plupart des associations environnementales. Cette ratification devient le symbole pour ses opposants de l'incapacité du gouvernement à inclure le climat...

Capture d ecran greta thunberg assemblee nationale 230719

Greta Thunberg à l’Assemblée : les députés face à la science

"Prix Nobel de la peur", "prophétesse en culottes courtes", "gourou apocalyptique"... face à la polémique qu'a entraîné sa venue à l'Assemblée nationale, Greta Thunberg ne s'en est tenu qu'aux faits scientifiques. Son discours, étayé par celui de la climatologue membre du Giec, Valérie...

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : quelle avancée pour la prise de conscience climatique ?

Avant même d’avoir prononcé son discours devant les députés, c’est sa présence au sein de l'Assemblée nationale qui fait débat. Si Greta Thunberg suscite autant de défiance, c’est qu’elle sait aussi mobiliser les foules, des plus jeunes jusqu'aux dirigeants de Davos. Mais avec quel impact sur la...

Secheresse desert 1 5 C echec budget carbone accord de paris pixabay

[Science] L’objectif 1,5°C de plus en plus difficile à atteindre, selon de nouvelles estimations

De nouvelles données sur le réchauffement à la surface des océans depuis l’ère préindustrielle changent la donne sur le temps qu’il nous reste pour rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement planétaire établi par l’Accord de Paris. Notre budget carbone pourrait se trouver amputer d’un tiers...