Publié le 06 juin 2019
ENVIRONNEMENT
Le Machu Picchu menacé par un projet d’aéroport international
La communauté scientifique alerte sur les dégâts que pourrait causer le projet d'aéroport international au pied du Machu Picchu, l'un des joyaux du Pérou déjà visité chaque année par 1,5 million de touristes. Le but est de rapprocher un peu plus les voyageurs qui n'auront plus à faire d'escale. Une pétition a été lancée pour demander au gouvernement d'annuler ou au moins déplacer le site du nouvel aéroport.

@CC0
La forteresse inca vieille de 500 ans a déjà failli se retrouver sur la liste des sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco en péril. Résistera-t-elle encore longtemps à l’assaut des touristes alors que le gouvernement vient de relancer un projet d’aéroport international au pied du site ?
Le Machu Picchu, joyau du Pérou, et l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est parcouru chaque année par 1,5 million de touristes, soit deux fois plus que le seuil recommandé par l’Unesco. Ce chiffre pourrait bientôt passer à cinq millions. Le président du Pérou, Martín Vizcarra, élu en 2018, a ressorti des cartons une proposition de 2012 visant à construire un aéroport international dans la région.
Actuellement, pour visiter le Machu Picchu, les voyageurs étrangers doivent forcément faire escale à Lima, avant d’atterrir dans le petit aérodrome de Cusco, à 70 kilomètres du site. Celui-ci ne dispose que d’une seule piste et ne peut accueillir que des avions de petite et moyenne taille. Le nouvel aéroport sera construit dans la région de Chinchero, entre Cusco et le Machu Picchu, sur un plateau clair de 3 800 mètres d'altitude, afin de pouvoir accueillir de plus gros avions.
Des scientifiques inquiets
La nouvelle a immédiatement déclenché l’inquiétude de la communauté scientifique, alors que les bulldozers sont déjà à l'œuvre. "Il semble ironique et, d’une certaine façon, contradictoire qu’ici, à seulement 20 minutes de la Vallée sacrée, le noyau de la culture inca, ils veuillent construire un aéroport, juste au-dessus de ce que les touristes viennent précisément visiter", note pour le Guardian Pablo Del Valle, anthropologiste basé à Cusco.
Les scientifiques alertent sur la pression touristique qui va s’accroître avec un aéroport qui pourra accueillir entre cinq et huit millions de passagers tous les ans. Une autre crainte est que le bruit et les vibrations produits par les turbines des avions endommagent les ruines. Par ailleurs, l’urbanisation autour du nouvel aéroport risque également de menacer les sites archéologiques de Chinchero, l'une des premières régions conquises par les Incas au XIIIe siècle.
Ils ont adressé une pétition au gouvernement – signée par quelque 10 000 personnes – pour lui demander d'annuler le projet ou de trouver un autre site pour le nouvel aéroport. Le mois dernier, le ministre péruvien des Finances a martelé que "cet aéroport sera construit dès que possible car il est très nécessaire pour la région".
Concepcion Alvarez, @conce1