Publié le 05 janvier 2017

ENVIRONNEMENT

Le commerce mondialisé menace les espèces protégées

Notre consommation pèse sur la biodiversité. Une étude vient une nouvelle fois le démontrer. Ses deux auteurs mettent en avant le lien entre exportations et des phénomènes tels que la déforestation, la surpêche ou le braconnage.


Comment l’importation d’huile d’olive aux États-Unis participe-t-elle à l’extinction du Lynx Ibérique en Espagne?  Les répercussions de notre consommation sont lointaines et complexes. Et restent ignorés des consommateurs.

Deux chercheurs, Daniel Moran et Keiichira Kanemoto, ont publié mercredi 4 janvier un "atlas mondial des menaces" dans la revue Nature Ecology & Evolution. Elle vient confirmer un chiffre déjà connu : le commerce international menace 30 % des espèces.

 

Destruction d’habitat

 

Les deux scientifiques se sont focalisés sur 7000 espèces particulièrement vulnérables. Ils ont en parallèle étudié le parcours d’importation des produits aux États-Unis, en Chine, dans l’Union Européenne et au Japon.

Ainsi les coupes de bois au Brésil, destinées au marché américain, sont en partie responsables de la menace pesant sur les grenouilles Atelopus Spumarius.  

L’Europe, qui s’approvisionne en bois malaisien, prive d’habitat l’aigle criard, l’ours malais ou l’éléphant. Le lynx d’Espagne est menacé de disparation à cause de la construction de barrages destiné à l’irrigation des oliviers. Une irrigation qui répond à la demande croissante d’huile d’olive émanant des États-Unis.

 

Responsabiliser les acteurs

 

Les deux chercheurs souhaitent responsabiliser consommateurs, producteurs et industriels… "Une fois que vous avez lié l’impact environnemental à une chaîne d’approvisionnement, de nombreuses personnes de la chaîne, et pas seulement les producteurs, peuvent participer à son nettoyage", a expliqué Daniel Moran au site Eurekalert.

Les pays riches sont particulièrement pointés du doigt. Certaines des zones les plus fragiles sont exclusivement menacées par les importations américaines ou européennes. Et pourtant, 90% des 6 milliards de dollars dédiés chaque année à la protection des espèces en danger sont dépensés dans les pays riches. Pays où ces "points chauds" sont rares.

Pour Daniel Moran, cette étude permet de "cibler les zones prioritaires. (…) Les entreprises pourraient utiliser nos cartes pour savoir quels points chauds elles alimentent et y apporter des changements"

Marina Fabre
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Biodiversité : "la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement"

Pour Guillaume Sainteny, le texte de loi qui doit être adopté cet après-midi au Sénat ne constitue pas une révolution en matière de lutte contre l'érosion de la biodiversité. Si le maître de...

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...