Publié le 27 mars 2019

ENVIRONNEMENT

La qualité environnementale des grands projets se dégrade

Projets autoroutiers, énergétiques, d'aménagement ou encore plans nitrates... Les plans et grands projets pèchent bien souvent en matière environnementale, déplore dans son bilan 2018 l'Autorité environnementale (AE), qui constate une dégradation de la situation.

Selon l'autorité environnementale, la qualité environnementale des grands projets comme les autoroutes, se dégrade.
@pexel

Selon l'Autorité environnementale, les grands projets énergétiques, autoroutiers ou d’aménagement, qui leur sont soumis prennent rarement en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la pollution atmosphérique générées par le chantier puis l'exploitation de l'infrastructure. Pire leur qualité se dégrade selon le rapport annuel de l’autorité indépendante chargée de produire des avis sur ces grands projets.

"Dans le domaine du bruit, les mesures de protection restent trop souvent définies a minima" et "la prise en compte de la biodiversité insuffisamment ambitieuse pour ralentir son érosion et la perte d'espaces naturels", soulignent les membres de l'Autorité, dans l'éditorial ouvrant leur rapport. Quant aux plans d'action nitrates, "au vu du 6e plan national et des 10 plans régionaux qui le complètent, ils ne démontrent pas en quoi ils sont susceptibles de réduire les concentrations dans les eaux souterraines et superficielles".

Manque de cohérence…et de moyens

Les avis de l'AE "soulèvent régulièrement la question de la cohérence des projets présentés avec les grandes orientations" environnementales, qu'il s'agisse de lutte contre le réchauffement ou de freiner le grignotage des espaces naturels, remarque l'organisme.

"Le grand public se mobilise (sur le climat, ndlr), mais dans les dossiers que nous instruisons il n'y a quasiment aucune évaluation de l'impact des GES, ou ce n'est pas fait correctement", a relevé mardi le président de l'AE Philippe Ledenvic. Et ce que les porteurs de projets soient des acteurs privés (concessionnaires d'autoroutes par exemple) ou des collectivités.

Organe indépendant de 15 membres (ingénieurs, inspecteurs généraux de l'environnement, personnes qualifiées), l'AE, a remis 107 avis en 2018, sur des projets routiers et autoroutiers, ou énergétiques. Les missions régionales d'Autorité environnementale (MRAE), crées en 2016, en ont produit 10 fois plus (1 765 avis). Un volume multiplié par deux depuis 2017, ce qui pose la question de leurs moyens, souligne l’Autorité environnementale.

La rédaction avec l’AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...

Exploitation fonds marins moratoire Campagne Serpentine 2007 IFREMER VICTOR

La France, porte-voix d’un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales

Mardi 17 janvier, les députés ont adopté à la majorité absolue une résolution visant à défendre un moratoire contre l’exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. Une activité qui n’est pas aujourd’hui réglementée et qui fait l’objet d’un vif intérêt en raison des métaux contenus...