Publié le 05 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

COP15 biodiversité : la réunion internationale serait de nouveau décalée en raison de la pandémie

La COP15 biodiversité, prévue en 2020 puis à l'automne 2021, serait reportée en février ou mars 2022, selon les informations du Journal du dimanche du 4 juillet. Très attendue, la COP15 doit permettre de fixer une feuille de route sur la préservation des écosystèmes, à l'instar de l'Accord de Paris sur le climat. La COP15 désertification a quant-à-elle été officiellement reportée. 

IStock agustavop réserves naturelle Les contamines
Réserve naturelle Les contamines, en Haute-Savoie. Si le texte entend atteindre 30% de surfaces protégées d'ici 2030, la mesure n'est pas jugée assez ambitieuse par de nombreuses associations environnementales.
@agustavop / Istock

[Mis à jour le 6 juillet 2021] La COP15 biodiversité sera "encore décalée" annonçait le 4 juillet dans ses pages l'hebdomadaire Journal du Dimanche. Initialement prévue en 2020 et déjà repoussée à cause de la crise sanitaire, le grand rendez-vous international pour la préservation des écosystèmes pourrait être repoussé à "février ou mars 2022" selon les informations du journal. 

La COP15 désertification, qui est la troisième Convention de Rio issue du Sommet de la Terre de 1992 a quant à elle été officiellement reportée. Celle-ci, qui devait avoir lieu à l'automne 2021, a elle officiellement été décalée en raison de la pandémie "entre mai et octobre 2022" dans "un lieu à confirmer en temps voulu" ont signalé les Nations-Unies sur leur site internet en avril. L’instance a cependant souligné qu’une "session extraordinaire de la COP sera organisée sous un format virtuel en 2021".

Un rendez-vous crucial pour la biodiversité

La COP15 biodiversité est un rendez-vous attendu. Souvent présentée comme la "COP21" de la biodiversité, en référence au rendez-vous international de 2015 qui a permis l’élaboration de l’Accord de Paris pour le climat, elle doit permettre de fixer d'ici 2030 une feuille de route et un cadre global afin de protéger la biodiversité et les différents écosystèmes. Elle doit notamment acter la protection d’au moins 30% des surfaces terrestres et marines, dont 10% en protection stricte à l’échelle de la planète. Une première feuille de route publiée en janvier 2020 compte déjà une vingtaine d'objectifs chiffrés, comme la réduction du taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes ou l'atténuation et l'adaptation au changement climatique grâce à des solutions basées sur la nature.

Autre grand rendez-vous en matière d'environnement, le Congrès mondial de la nature, prévu début septembre à Marseille, devrait en revanche être maintenu. L’évènement qui rassemble des organisations gouvernementales, des membres de la société civile et peuples autochtones doit permettre de voter des actions en faveur de la préservation de la biodiversité pour la décennie à venir.

Pauline Fricot, @PaulineFricot

ERRATUM : Nous avions initialement indiqué que la COP15 biodiversité était décalée "entre mai et octobre 2022", il s'agissait en réalité de la COP15 désertification. Toutes nos excuses pour cette erreur d'interprétation. 

 

 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Oiseaux

"Stopper l’effondrement du vivant" d'ici à 2030 : les 3 points à retenir de la Stratégie nationale biodiversité

Aires protégées, restauration de la nature, plantation d'un milliard d'arbres… Elisabeth Borne a présenté lundi 27 novembre la "Stratégie nationale biodiversité" du gouvernement. Ses objectifs : "stopper l'effondrement du vivant" et "restaurer la nature" d'ici à 2030. Un plan ambitieux qui laisse...

Pesticides tracteur champ CC0

La protection de la nature est la grande perdante du Green Deal

Après le choc de la réautorisation du glyphosate, un herbicide controversé, pour dix ans, l'Union européenne tire aussi un trait sur l'instauration d'un texte réduisant l'usage des pesticides, l'un des piliers du volet "nature" Green Deal. Celui-ci n'a eu de cesse d'être attaqué ces derniers mois,...

Green Dock à Gennevilliers Goodman

Au nord de Paris, la construction d'un entrepôt logistique qui fait deux fois la longueur du Stade de France ne passe pas

Un mastodonte. Avec ses 600 mètres de long et ses 30 mètres de haut, Greendock est un immense projet de plateforme logistique qui doit prochainement voir le jour dans le nord de Paris, afin de faciliter le transport fluvial. Mais les riverains et les défenseurs environnementaux dénonce son...

A69 Charly TRIBALLEAU / AFP

Donner des droits aux arbres : et si c’était la solution pour stopper les grands projets autoroutiers ?

Une nouvelle manifestation d'envergure contre l'autoroute A69 est prévue ce week-end dans le Tarn, bien que le gouvernement ait décidé de poursuivre le chantier "jusqu’à son terme", entraînant dans la foulée l’abattage d’arbres se trouvant sur son tracé. Et si la survie de ces arbres pouvait en...