Publié le 05 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

COP15 biodiversité : la réunion internationale serait de nouveau décalée en raison de la pandémie

La COP15 biodiversité, prévue en 2020 puis à l'automne 2021, serait reportée en février ou mars 2022, selon les informations du Journal du dimanche du 4 juillet. Très attendue, la COP15 doit permettre de fixer une feuille de route sur la préservation des écosystèmes, à l'instar de l'Accord de Paris sur le climat. La COP15 désertification a quant-à-elle été officiellement reportée. 

IStock agustavop réserves naturelle Les contamines
Réserve naturelle Les contamines, en Haute-Savoie. Si le texte entend atteindre 30% de surfaces protégées d'ici 2030, la mesure n'est pas jugée assez ambitieuse par de nombreuses associations environnementales.
@agustavop / Istock

[Mis à jour le 6 juillet 2021] La COP15 biodiversité sera "encore décalée" annonçait le 4 juillet dans ses pages l'hebdomadaire Journal du Dimanche. Initialement prévue en 2020 et déjà repoussée à cause de la crise sanitaire, le grand rendez-vous international pour la préservation des écosystèmes pourrait être repoussé à "février ou mars 2022" selon les informations du journal. 

La COP15 désertification, qui est la troisième Convention de Rio issue du Sommet de la Terre de 1992 a quant à elle été officiellement reportée. Celle-ci, qui devait avoir lieu à l'automne 2021, a elle officiellement été décalée en raison de la pandémie "entre mai et octobre 2022" dans "un lieu à confirmer en temps voulu" ont signalé les Nations-Unies sur leur site internet en avril. L’instance a cependant souligné qu’une "session extraordinaire de la COP sera organisée sous un format virtuel en 2021".

Un rendez-vous crucial pour la biodiversité

La COP15 biodiversité est un rendez-vous attendu. Souvent présentée comme la "COP21" de la biodiversité, en référence au rendez-vous international de 2015 qui a permis l’élaboration de l’Accord de Paris pour le climat, elle doit permettre de fixer d'ici 2030 une feuille de route et un cadre global afin de protéger la biodiversité et les différents écosystèmes. Elle doit notamment acter la protection d’au moins 30% des surfaces terrestres et marines, dont 10% en protection stricte à l’échelle de la planète. Une première feuille de route publiée en janvier 2020 compte déjà une vingtaine d'objectifs chiffrés, comme la réduction du taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes ou l'atténuation et l'adaptation au changement climatique grâce à des solutions basées sur la nature.

Autre grand rendez-vous en matière d'environnement, le Congrès mondial de la nature, prévu début septembre à Marseille, devrait en revanche être maintenu. L’évènement qui rassemble des organisations gouvernementales, des membres de la société civile et peuples autochtones doit permettre de voter des actions en faveur de la préservation de la biodiversité pour la décennie à venir.

Pauline Fricot, @PaulineFricot

ERRATUM : Nous avions initialement indiqué que la COP15 biodiversité était décalée "entre mai et octobre 2022", il s'agissait en réalité de la COP15 désertification. Toutes nos excuses pour cette erreur d'interprétation. 

 

 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Le dépassement des limites planétaires explose quand on prend en compte les impacts humains

Un groupe de chercheurs a ajouté aux limites planétaires des seuils concernant la justice sociale et les impacts négatifs sur les communautés et les individus liés au franchissement de ces limites. C’est ce qu’ils ont baptisé les "limites planétaires sûres et justes". Il apparaît que sur huit...

Pic du plastique iceberg sac plastique mer istock

Réduire la production ou limiter les déchets, le dilemme du Traité contre la pollution plastique

Paris accueille à partir de ce lundi 29 mai et jusqu’à la fin de la semaine la deuxième session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. Deux blocs s’opposent, l’un très ambitieux, soutenu par les scientifiques et les ONG, l’autre beaucoup moins allant, soutenu...

Ferrero deforestation huile de palme Ferrero

Ferrero, Carrefour : comment les entreprises se préparent à la fin de la déforestation importée

C'est une avancée de taille. L'Union européenne va désormais bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, ou encore le caoutchouc. Les entreprises devront garantir la traçabilité de leurs produits via des données de géolocalisation des cultures. Si certaines...

Construction biodiversite compensation credits biodiversite iStock Architectural Visualization

Après le scandale des crédits carbone, le Royaume-Uni s’apprête à lancer des crédits biodiversité

À partir de novembre 2023, les promoteurs britanniques auront l’obligation de compenser l’impact de leurs projets sur la biodiversité à hauteur de 110% pour obtenir leur permis de construire. Pour cela, ils pourront notamment acheter des crédits biodiversité sur un marché réglementé. Une décision...