Publié le 17 septembre 2020

ENVIRONNEMENT

Nouveau report du Congrès mondial de la nature de Marseille, en raison du Covid-19

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer le report du Congrès mondial de la Nature à Marseille, qui devait se tenir en janvier prochain. L'événement avait déjà été reporté une première fois de juin à janvier en raison du Coronavirus. C'est une nouvelle fois la pandémie qui a poussé la France et L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à décaler l'événement sans toutefois indiquer de nouvelles dates.

Congres UICN nouveau report
Déjà reporté de juin 2020 à janvier 2021, le Congrès mondial de la nature a été repoussé sans qu'aucune date ne soit encore fixée.
@UICN

Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité prévue en janvier 2021 à Marseille, a été reporté "en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19", ont annoncé mercredi 16 septembre le ministère de la Transition écologique et l'UICN. Les nouvelles dates de l'événement, initialement prévu en juin dernier et qui avait déjà été reporté en raison de la pandémie, "seront annoncées prochainement", ont précisé les deux sources dans des communiqués.   

Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient normalement tous les quatre ans, est l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la "Liste rouge" des espèces menacées.

Quel avenir pour la COP15 ?

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à cet événement. Il devait ouvrir la voie à une autre réunion internationale importante sur la biodiversité, la COP15, initialement prévue en octobre en Chine, et  elle aussi reportée à mai 2021. Des incertitudes pèsent donc sur le maintien de cette COP essentielle. Elle doit en effet permettre d'adopter un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. D'autant que le calendrier international est déjà bien chargé en fin d'année avec la tenue de la COP26 sur le climat en novembre à Glasgow.

Le futur congrès de l'UICN, "enceinte de concertation, demeure comme une étape majeure sur le chemin de la COP15", a assuré sur Twitter la secrétaire d'État à la Biodiversité, Bérangère Abba. "Notre ambition reste intacte : agir en France et dans le monde pour préserver la biodiversité", a également précisé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Le président Emmanuel Macron avait également prévu un sommet de chefs d'État, "One planet summit", en marge du congrès de l'UICN et en amont de la COP15. Le gouvernement n'a pas précisé si ce sommet était lui aussi reporté.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Oiseaux tombes du ciel desyhdrates chaleur inde SAM PANTHAKY AFP

En Inde, des oiseaux tombent du ciel sous l'effet de la chaleur extrême

Avec des températures frôlant les 50°C depuis plus de deux mois, la chaleur extrême qui s'abat sur l'Inde ne pèse pas que sur les humains. Des milliers d'oiseaux tombent littéralement du ciel, épuisés et déshydratés. Aucun répit n'est attendu avant le mois de juillet. Le pays pourrait devenir...

Margiris chalutier geant Greenpeace 01

Le Parlement européen rejette l’interdiction de la pêche au chalut dans les aires maritimes protégées

La pêche au chalut, très décriée par les ONG environnementales pour ses conséquences sur la biodiversité et l'environnement, restera bien autorisée dans les aires maritimes protégées de l'Union européenne. Les eurodéputés ont rejeté un amendement visant à l'interdire préférant plutôt la limiter en...

Déforestation Amazonie istock

Cycle de l'eau : une sixième limite planétaire vient d’être franchie, c’est la deuxième cette année

Une sixième limite planétaire vient d'être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l'eau et plus particulièrement l'eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l'humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en...

Chocolat paques oeufs lapins iStock AND ONE

Pâques : entre chocolat et environnement, comment s’y retrouver

Ça va être la star de ce lundi de Pâques, et pourtant manger du chocolat n’est pas bon pour la planète. Déforestation, besoins importants en eau, utilisation massive de pesticides…la culture du cacao entraîne de nombreux impacts sur l’environnement. Des alternatives existent et les acteurs du...