Publié le 18 février 2019

ENVIRONNEMENT

400 dauphins échoués sur les côtes atlantiques, la France en passe de battre un (triste) record

Les échouages de dauphins sur les côtes atlantiques françaises sont de plus en plus fréquents ces dernières années, mais 2019 est en passe de détrôner toutes les autres. En quelques semaines, 400 dauphins ont été retrouvés sur les plages françaises, un niveau largement au-dessus des normales. Ils sont les victimes collatérales de la pêche industrielle. À terme, c'est la survie de l'espèce, pourtant protégée par la loi, qui est en jeu. 

Parmi les carcasses échouées, 93 % portent des traces de capture par des engins de pêche.
@FranceNatureEnvironnement

C’est une véritable hécatombe. Depuis le début de l’année, 400 dauphins se sont échoués sur les côtés de l’océan Atlantique, un record en si peu de temps. Si les habitants du littoral sont habitués à assister à ce genre de scènes tous les hivers, les échouages sont de plus en plus nombreux depuis 2017. L’année dernière, ce sont 900 dauphins qui ont ainsi été retrouvés et 4 000 qui auraient été capturés par des bateaux de pêche avant de couler. 2019 s’annonce encore une fois catastrophique.

"Le Dauphin commun est une espèce protégée par la loi et l’État s’est engagé à réduire significativement les échouages sur les côtes françaises. Pourtant, la situation empire ! Le silence des ministres concernés, François de Rugy et Didier Guillaume, nous inquiète. Que font-ils ?", s’interroge Elodie Martinie-Cousty, pilote du réseau Océans, Mers et Littoraux de France Nature Environnement.

La pêche du bar en cause

En cause, les méthodes de pêche industrielle. Parmi les carcasses échouées, 93 % portent des traces de capture par des engins de pêche, telles que des mutilations, amputations ou fractures de la mâchoire. La période hivernale correspond à la pêche au bar et au merlu notamment par des filets maillants et des chalutiers pélagiques (qui tractent un grand filet remorqué sans contact avec le fond).

Or, les dauphins et les bars se nourrissent des mêmes poissons et se trouvent donc au même endroit. Les dauphins sont ainsi capturés par erreur avant d’être rejetés dans l’eau et de s’échouer sur les plages ou de couler au fond de l’océan. À long terme, c’est la survie des populations de Dauphins communs du Golfe de Gascogne qui est menacée.

Répulsifs acoustiques

Pour éloigner les dauphins, certains bateaux sont équipés de répulsifs acoustiques, appelé "pingers". Testés en Bretagne en 2018, ces systèmes ont permis une diminution de 65 % des captures accidentelles de dauphins. Ce protocole a été élargi en 2019 à l'ensemble des chalutiers pélagiques du Golfe de Gascogne.

France Nature Environnement appelle à réduire le nombre de navires autorisés à pêcher au filet maillant et au chalut pélagique et de privilégier des méthodes plus artisanales comme la pêche à la ligne. L’ONG souhaite également qu’une meilleure coordination soit établie entre les gouvernements français et espagnols afin que des mesures s’appliquent également aux pêcheries espagnoles non sélectives dans le Golfe de Gascogne.

Au cours des prochaines semaines, une petite équipe de patrouille de Sea Sheperd sera présente en mer sur les lieux où les dauphins sont capturés. "Nous serons ces observateurs que la France refuse d'imposer aux 'bateaux à risque' responsables de ces captures d'espèce pourtant protégée" explique l’ONG.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Rhinoceros Unsplash

Retour des rhinocéros, semaine de quatre jours… Cinq bonnes nouvelles pour reprendre espoir

Si l’actualité ne nous laisse que peu de répit, elle nous offre également quelques bonnes nouvelles porteuses d’espoir. Protection de la biodiversité, lutte contre le tabagisme, inclusivité ou encore révolution au travail… Novethic a sélectionné cinq informations positives à partager sans...

Greve de la faim ludovic marin afp

Autoroute A69 : L'activiste en grève de la faim Thomas Brail évacué

L'activiste Thomas Brail, en grève de la faim depuis 24 jours, a été délogé de l'arbre dans lequel il campait devant le ministère de la Transition écologique à Paris. Les autorités ont justifié une "intervention de protection" au vu de l'état de santé du militant qui allait débuter une grève de la...

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.