Publié le 13 juillet 2020
ENVIRONNEMENT
Des grands patrons de la tech, dont Xavier Niel, souhaitent un référendum sur la maltraitance animale
Plusieurs grands patrons de la tech, comme Xavier Niel de Free et Marc Simonci de Meetic, soutiennent le lancement, avec plusieurs personnalités, journalistes et associations, comme L214, d'un Référendum d'initiative partagée (RIP) sur la cause animale. Interdiction de l'élevage en cage, interdiction de la chasse à courre... pour faire appliquer leurs six propositions, ils doivent convaincre plus de 4 millions de Français et 185 parlementaires.

CC0
C’est une coalition peu commune, réunissant des associations comme L214, connue pour ses vidéos chocs dans les abattoirs et élevages, des journalistes, des personnalités mais aussi des grands patrons… tous mobilisés pour la cause animale. Le 2 juillet, le journaliste Hugo Clément, avec une vingtaine d’associations de défense animale, poste une vidéo dans laquelle il explique vouloir lancer un Référendum d’initiative partagée pour "faire avancer concrètement la cause animale".
Le référendum pour les animaux, c’est parti ! Rendez-vous sur https://t.co/ksUOCwcNxD @hugoclement vous explique tout pic.twitter.com/4sVMUgywIB
— Référendum pour les animaux (@RIPanimaux) July 2, 2020
"C’est un outil qui permet aux citoyennes et aux citoyens, s’ils sont suffisamment nombreux et soutenus par des parlementaires, de soumettre une proposition de loi au référendum", explique-t-il. Six propositions ont été émises, allant de l’interdiction de la chasse à courre à la fin de l’élevage en cage en passant par l’arrêt de l’expérimentation animale lorsqu’il existe une méthode de recherche alternative. Pour que ce Référendum ait lieu, les militants doivent convaincre 185 parlementaires et réunir 4 700 000 signatures citoyennes.
"Je suis Xavier Niel, et je soutiens le référendum pour les animaux"
Plusieurs grands patrons d’entreprises dont Xavier Niel, dirigeant de Free, Marc Simonci à la tête de Meetic ou encore Jacques-Antoine Granjon de Ventre-privée.com ont publié, chacun, une vidéo de quelques secondes avec cette phrase : "Je soutiens le référendum pour les animaux". "Il y a quelques mois, la cause animale ne me touchait pas, et j’en étais presque à m’en moquer", a confié au Monde Xavier Niel qui dit avoir eu un déclic en visionnant les vidéos de L214 sur la maltraitance animale. Marc Simoncini, lui, était déjà engagé dans cette cause.
Le fondateur de Meetic a participé cette année au rachat d’un zoo, celui de Pont-Scorff, pour libérer les animaux. Il avait déjà collaboré avec le journaliste Hugo Clément et fait un don de 250 000 euros. On retrouve d’ailleurs d’autres personnalités ayant participé à ce projet de rachat de zoo soutenir aujourd’hui le Referendum pour les animaux, comme l’acteur Pierre Niney.
Merci @pierreniney ! https://t.co/ksUOCwcNxD pic.twitter.com/XmuBrtkFmX
— Référendum pour les animaux (@RIPanimaux) July 8, 2020
Une soixantaine de députés en soutien
"On est parti d’un constat avec Xavier, Marc et Jacques-Antoine qu’il faut que la société civile, les entrepreneurs et les associations s’emparent de ce sujet et le portent jusqu’à son application. Sa force ? Il est "transcitoyen" et de tous les camps politiques", explique Hugo Clément dans La Croix. "Cette initiative est faite pour montrer qu’il y a un vrai décalage entre l’opinion publique et les décisions politiques sur la cause animale", avance-t-il.
Près d’une semaine après le lancement de l’initiative, plus d’une soixantaine de députés ont répondu à l’appel, de la sénatrice EELV Esther Benbassa, au député Debout La France Nicolas Dupont-Aignant en passant par les députés du jeune neuvième groupe à l’Assemblée Nationale Ecologie Démocratie Solidarité, Matthieu Orphelin et Delphine Batho.
Marina Fabre, @fabre_marina