Publié le 13 juillet 2020

ENVIRONNEMENT

Des grands patrons de la tech, dont Xavier Niel, souhaitent un référendum sur la maltraitance animale

Plusieurs grands patrons de la tech, comme Xavier Niel de Free et Marc Simonci de Meetic, soutiennent le lancement, avec plusieurs personnalités, journalistes et associations, comme L214, d'un Référendum d'initiative partagée (RIP) sur la cause animale. Interdiction de l'élevage en cage, interdiction de la chasse à courre... pour faire appliquer leurs six propositions, ils doivent convaincre plus de 4 millions de Français et 185 parlementaires. 

Bien etre animal poulet
Plusieurs grands patrons d’entreprises dont Xavier Niel, patron de Free, Marc Simonci à la tête de Meetic ou encore Jacques-Antoine Granjon de Ventre-privée.com, soutiennent la cause animale.
CC0

C’est une coalition peu commune, réunissant des associations comme L214, connue pour ses vidéos chocs dans les abattoirs et élevages, des journalistes, des personnalités mais aussi des grands patrons… tous mobilisés pour la cause animale. Le 2 juillet, le journaliste Hugo Clément, avec une vingtaine d’associations de défense animale, poste une vidéo dans laquelle il explique vouloir lancer un Référendum d’initiative partagée pour "faire avancer concrètement la cause animale". 

"C’est un outil qui permet aux citoyennes et aux citoyens, s’ils sont suffisamment nombreux et soutenus par des parlementaires, de soumettre une proposition de loi au référendum", explique-t-il. Six propositions ont été émises, allant de l’interdiction de la chasse à courre à la fin de l’élevage en cage en passant par l’arrêt de l’expérimentation animale lorsqu’il existe une méthode de recherche alternative. Pour que ce Référendum ait lieu, les militants doivent convaincre 185 parlementaires et réunir 4 700 000 signatures citoyennes. 

"Je suis Xavier Niel, et je soutiens le référendum pour les animaux"

Plusieurs grands patrons d’entreprises dont Xavier Niel, dirigeant de Free, Marc Simonci à la tête de Meetic ou encore Jacques-Antoine Granjon de Ventre-privée.com ont publié, chacun, une vidéo de quelques secondes avec cette phrase : "Je soutiens le référendum pour les animaux". "Il y a quelques mois, la cause animale ne me touchait pas, et j’en étais presque à m’en moquer", a confié au Monde Xavier Niel qui dit avoir eu un déclic en visionnant les vidéos de L214 sur la maltraitance animale. Marc Simoncini, lui, était déjà engagé dans cette cause.

Le fondateur de Meetic a participé cette année au rachat d’un zoo, celui de Pont-Scorff, pour libérer les animaux. Il avait déjà collaboré avec le journaliste Hugo Clément et fait un don de 250 000 euros. On retrouve d’ailleurs d’autres personnalités ayant participé à ce projet de rachat de zoo soutenir aujourd’hui le Referendum pour les animaux, comme l’acteur Pierre Niney.

Une soixantaine de députés en soutien

"On est parti d’un constat avec Xavier, Marc et Jacques-Antoine qu’il faut que la société civile, les entrepreneurs et les associations s’emparent de ce sujet et le portent jusqu’à son application. Sa force ? Il est "transcitoyen" et de tous les camps politiques", explique Hugo Clément dans La Croix. "Cette initiative est faite pour montrer qu’il y a un vrai décalage entre l’opinion publique et les décisions politiques sur la cause animale", avance-t-il. 

Près d’une semaine après le lancement de l’initiative, plus d’une soixantaine de députés ont répondu à l’appel, de la sénatrice EELV Esther Benbassa, au député Debout La France Nicolas Dupont-Aignant en passant par les députés du jeune neuvième groupe à l’Assemblée Nationale Ecologie Démocratie Solidarité, Matthieu Orphelin et Delphine Batho. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...