Publié le 10 août 2018

ENVIRONNEMENT

Norvège : le premier projet d'aquaculture en eau profonde au monde va accueillir 1,5 million de saumons

Une gigantesque arène va être plongée à 5 kilomètres des côtes norvégiennes. Ce pilote est la première expérimentation d’élevage de saumons en eau profonde. Ce démonstrateur à taille réelle va regrouper 1,5 million de poissons. Pour la société SalMar, "cette nouvelle ère de l’aquaculture" va répondre aux besoins croissants de ressources alimentaires issues des océans.

La première ferme en eau profonde va accueillir 1 ,5 million de saumons.
@SalMar

L’installation apparaît titanesque. 110 mètres de diamètre et presque 70 mètres de profondeur, il s’agit de la première ferme à saumon en eau profonde. D’un volume de 250 000 mètres cubes (l’équivalent de 100 piscines olympiques), elle sera située à environ 5 kilomètres des côtes de Frohavet en Norvège. Cette immense installation va pouvoir "accueillir" 1,5 million de poissons.

Ce concept a été imaginé par le producteur norvégien SalMar, qui a déjà commandé six unités au constructeur chinois China Shipbuilding Industry Corp. pour un montant de 260 millions d’euros. Dans un communiqué, l’entreprise explique son projet : "En 2030, le monde doit produire 70 % de nourriture en plus et nous devons le faire en utilisant moins de ressources et avec une empreinte environnementale minimale. (…) Produire des protéines animales à partir de l'aquaculture nécessite moins de ressources et est plus favorable au climat".

Une mortalité diminuée

Cette installation, baptisée Ocean Farm 1, permet d’offrir plus d’espace aux poissons que les fermes conventionnelles situées sur le littoral. Dans le même temps, les courants marins permettent d’évacuer naturellement les déchets.

Les six piliers principaux sont équipés d’outils de surveillance (sondes pour l’oxygène, Caméras…) et de distributeurs de nourriture. Cette dernière étant diffusée sur toute la hauteur de la structure, cela permet d’éviter que les poissons ne s’agglutinent en surface. Un facteur important pour diminuer la mortalité et faciliter la croissance des animaux.

Ce système doit aussi limiter les contaminations par les poux de mer. SalMar entend faire sa première moisson de poissons au cours du second semestre 2018. Si le pilote remplit ses promesses, l’entreprise déploiera d’autres fermes hors de la Norvège, sachant que le système peut encaisser des vagues atteignant plus de quinze mètres.

Élevage à terre contre élevage en mer

Les élevages en plein mers sont critiqués par des ONG. Elles craignent que la mise en contact des saumons sauvages avec ceux d’élevage favorise la dispersion de maladies et des parasites. Elles appellent les États et les industriels à favoriser les élevages à terre. Mais selon des experts, ces fermes sont moins rentables pour les producteurs car elles consomment 500 fois plus d’énergie pour assurer le renouvellement de l’eau, l’oxygénation, la régulation thermique.

Désormais, l’aquaculture – la culture de poissons, crustacés et mollusques en milieu fermé – est passée devant la pêche. Elle représente actuellement 53 % de la production mondiale de produits de la mer et est amenée à croître rapidement selon les experts.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vaches elevage istock

Réduction du cheptel : la seule transition possible pour les éleveurs bovins

C'est l'un des secteurs les plus difficiles à transformer. Et les réactions au rapport de la Cour des comptes, qui préconise de réduire la taille du cheptel en France, en sont un bon indicateur. Pour les éleveurs, déjà acculés par une situation économique fragile, s'aligner avec les objectifs...

Atlas des pesticides 2

Infographie : La consommation mondiale de pesticides a explosé de 80 % depuis les années 90

La consommation de pesticides a explosé depuis les années 90, et seulement quatre grands groupes - Syngenta, Bayer, Corteva et BASF - se partagent 70 % du marché. C'est le constat alarmant que dresse l'Atlas des pesticides.

Castro County Sheriff s Office

18 000 vaches brûlées vives, symbole des excès de l’élevage industriel

18 000 vaches ont péri dans l'incendie d'une méga-ferme industrielle dans le Texas, aux États-Unis, le 13 avril. La surchauffe d'un appareil et la concentration de méthane seraient à l'origine de l'accident, qui jette une lumière crue sur les dérives de ces exploitations géantes.

Glyphosate france AFP JEAN FRANCOIS MONIER

Le Luxembourg, premier pays à interdire le glyphosate, fait machine arrière face à Bayer

C'est un symbole. Le Luxembourg est contraint par une décision de justice à réautoriser le glyphosate sur son territoire alors que cet herbicide controversé y était interdit depuis le 1er février 2020. De quoi ravir les géants de l'agrochimie comme Bayer qui se félicitent de ce retour en arrière....