Publié le 19 octobre 2017

ENVIRONNEMENT

Glyphosate : création d'une mission sur les produits phytosanitaires à l'Assemblée nationale

Face aux tergiversations de l’Union européenne en matière d’autorisation ou non du glyphosate, le principal agent du pesticide Roundup, l’Assemblée nationale a décidé de se forger sa propre opinion. Une commission d’information de dix-huit députés a été créée pour aider à trancher sur la position que doit adopter la France. 

Nicolas Hulot veut limiter l'autorisation du glyphosate à 3 ans. Stéphane Travert vise 7 ans.

Une mission d'information sur les produits phytosanitaires a été créée mercredi à l'Assemblée nationale, sur fond de débat persistant autour notamment du renouvellement de la licence pour l'herbicide controversé glyphosate, selon une source parlementaire.

Dix députés LREM, dont Matthieu Orphelin, ex-bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation, Jean-Baptiste Moreau, ou Marie Tamarelle-Verhaeghe et l'ex-ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho, participeront à cette mission de 18 membres issus des commissions des Affaires économiques, sociales, et du Développement durable.

Un cancérogène possible

Trois LR, dont Gérard Menuel (agriculteur), le MoDem Philippe Bolo, le Constructif Antoine Herth, l'Insoumise Mathilde Panot ou le communiste Hubert Wulfranc en seront aussi membres. L'élection du président se fera lors d'une première réunion programmée le 26 octobre.

 

L'Union européenne doit se prononcer le 25 octobre sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate. La dangerosité de l'herbicide est au cœur d'une controverse car le Centre international de recherche sur le cancer (OMS) l'a classé "cancérogène probable" en 2015, contrairement aux avis des agences européennes, l'Efsa et l'Echa.

Trois ans de prolongation

 

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a réaffirmé, dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il souhaitait une interdiction du glyphosate "le plus vite possible, en développant des solutions de substitution. "Sachez une chose : je ne recule jamais,  parfois, je patiente un peu", avait glissé le ministre. Ce dernier vise une échéance à trois ans. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert vise plutôt 7 ans.

 

Fin septembre, Matthieu Orphelin et Jean-Baptiste Moreau avaient proposé que "la France porte l'idée d'une interdiction à deux ou trois ans, avec une période transitoire qui permettrait de déployer les alternatives et d'accompagner les agriculteurs dans cette transition".

 

Pour sa part, Delphine Batho plaide pour retirer le glyphosate immédiatement des ventes et ne pas renouveler son autorisation de commercialisation en Europe. "Il n'y a pas de débat à avoir quand on sait que les arguments en faveur de la réautorisation du glyphosate sont fondés sur un rapport qui a copié-collé les argumentaires envoyés par Monsanto", a-t-elle plaidé début octobre dans L'Obs. La licence du glyphosate dans l'UE expire à la fin de l'année. La Commission européenne a proposé de la renouveler pour 10 ans.

 

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...