Publié le 28 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Alerte rouge sur le vin] Les investisseurs rachètent les vignobles français et font flamber les prix

De plus en plus de patrons du CAC40 achètent des domaines français. "Un moyen facile de s'anoblir", selon un expert, mais ce phénomène fait aussi flamber les prix de certains vignobles portant ainsi préjudice à l'installation de jeunes vignerons. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Novethic vous propose toute la semaine de plonger sans modération dans le monde du vin. 

L'accaparement des terres viticoles par les investisseurs est dénoncé par la Confédération paysanne.
©CC0

Le vignoble français, une poule aux œufs d’or. Depuis la fin des années quatre-vingt, plusieurs domaines des régions viticoles ont été rachetés par des investisseurs, que ce soit des banques, des mutuelles, des acteurs institutionnels ou des grands patrons français.

Dernier cas le plus médiatisé, le rachat par François Pinault, fondateur du groupe Kering, du domaine Clos-de-Tart, à Moret-Saint-Denis en Bourgogne. Il vient s’installer en face des vignes de Bernard Arnault, PDG de LVMH qui possède le Clos des Lambrays.

"Les grands patrons ont trouvé un moyen facile de s'anoblir"

"Avec les châteaux viticoles, les grands patrons ont trouvé un moyen facile de s’anoblir", raconte au Monde Benoist Simmat, auteur de Les Caves du CAC40. "Faute d’avoir une particule, ils ont au moins un château", ajoute-t-il.

Mais ces rachats ont des conséquences sur les prix du foncier viticole. En deux ans, les vignes du Haut-Médoc ont augmenté de 6 %, atteignant ainsi les 80 000 euros l’hectare. En Provence, le prix de l’hectare de vigne est passé de 20 000 à 70 000 euros en quelques années. Des prix mirobolants qui freinent la succession entre agriculteurs.

Les financiers "font du business avec les terres"

En juin, la Confédération paysanne a ainsi occupé le domaine viticole de Vincent Bolloré à la Croix Valmer dans le Var, en dénonçant l’accaparement des terres par des financiers "qui font du business avec les terres". "Ce phénomène porte préjudice à l’installation, notamment des plus jeunes et met en péril la vitalité des territoires et l’emploi. La terre doit aller en priorité à celles et ceux qui la travaillent et qui en ont besoin pour vivre", demande le syndicat.

L’enjeu de l’accaparement des terres agricoles par des grands investisseurs pose la question de la préservation du terroir français. À cet égard, une mission d’information sur le foncier agricole a été rendue le 5 décembre dernier par deux députés. L’un d’eux, Emmanuel Potier (PS) milite pour une nouvelle loi foncière, plus ambitieuse, qui passerait par la reconnaissance de la terre comme bien commun de la nation. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...