Publié le 26 février 2021
ÉNERGIE
Bill Gates déroule son plan pour réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre
Il reste optimiste. Mais dans son nouveau livre "Climat : comment éviter un désastre", le fondateur de Microsoft s’inquiète de l’immense marche à franchir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre à zéro. Pragmatique, Bill Gates propose une feuille de route pour lutter contre le réchauffement climatique. Il détaille notamment comment les entreprises peuvent prendre leur part dans cette transformation de l’économie.

@CCO
Les petits pas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne suffiront pas. Pour Bill Gates, le monde court droit à sa perte et doit passer des 51 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émises tous les ans dans le monde, à zéro. Et ce, le plus vite possible ! Le fondateur de Microsoft vient de publier un livre complet pour défendre son point de vue, intitulé "Climat : comment éviter un désastre". Il y décrit la situation actuelle d’un monde qui n’arrive pas à coordonner une réponse au réchauffement climatique, mais donne aussi une feuille de route pour surmonter les obstacles.
Sans surprise, Bill Gates l’ingénieur voit dans le développement de la technologie notre principal allié contre le changement climatique. La réduction de l’activité économique ne suffira pas, selon lui, et la pandémie de Covid-19 l’a démontré. Elle n’a réduit les émissions mondiales que de 5 % environ, en entraînant, outre plus d’un million de morts, la mise au chômage de dizaines de milliers de personnes. Bill Gates en déduit que "nous n’atteindrons pas l’objectif zéro émissions en nous contentant de moins prendre l’avion ou la voiture".
La solution consiste donc à investir. D’abord dans les outils existants, tels les énergies renouvelables, solaires et éoliennes en tête, afin de les déployer massivement. Ensuite dans des technologies qui n’existent pas encore, tant dans le domaine de l’énergie que dans les autres secteurs économiques (alimentation, agriculture, transports, etc.). Son initiative "Breakthroug Energy", lancée peu après la COP 21, vise justement à investir dans des technologies émergentes qui auront un impact sur le changement climatique.
Convaincre les parties prenantes
Pour parvenir à réduire à zéro les émissions, Bill Gates veut convaincre toutes les parties prenantes de la société. Les particuliers ont, certes, leur rôle à jouer. Mais ce sont surtout les organisations publiques et les entreprises qui doivent agir. Dans une tribune parue dans le Financial Times intitulée "My green manifesto" ("Mon manifeste vert", le milliardaire philanthrope explique ainsi la feuille de route que doivent suivre les entreprises.
Et la route risque de se révéler sinueuse et chaotique ! "Éviter un désastre climatique nécessite une nouvelle manière de faire des affaires, le courage de prendre des risques que beaucoup de dirigeants d’entreprises ne sont pas habitués à prendre – et que les investisseurs ne sont pas habitués à récompenser", écrit-il.
Il indique quatre pistes au monde des affaires pour avoir un impact significatif sur le réchauffement climatique. Et il ne s’agit pas juste de faire pousser des arbres, souligne-t-il, égratignant au passage les nombreuses annonces d’entreprises qui plantent des milliers d’arbres pour se racheter une conduite verte. En premier lieu, il demande ainsi d’investir autant que possible dans les technologies permettant de réduire le "green premium", ou "surcoût vert", c’est-à-dire la différence de coût entre une technologie sans émissions et son alter ego carboné. Pour cela, les chefs d’entreprise vont devoir accepter de miser sur des technologies non éprouvées. Et les investisseurs devront renoncer à une partie de leur rendement…
Autre piste, c’est au travers de leur politique achat que les entreprises peuvent jouer, en s’orientant vers des produits bas carbone. Elles réduiront leurs propres émissions, mais permettront aussi de développer le marché pour ces solutions. Enfin, les entreprises doivent investir plus massivement dans leur R&D afin de réduire ce "green premium", mais aussi faire pression sur les gouvernements pour qu’ils co-investissent avec elles sur ces technologies.
Arnaud Dumas, @ADumas5
"Climat : comment éviter un désastre", Bill Gates, éditions Flammarion, 384 pages, 22,50 euros