Publié le 23 janvier 2019

ÉNERGIE

"La transition énergétique fait peur", explique Isabelle Kocher (Engie)

Isabelle Kocher est directrice générale d’Engie, l’un des plus grands énergéticiens de la planète. Interrogée le 22 janvier sur France Info, elle assure que la transition énergétique ne doit pas peser sur la facture des Français. C’est pourquoi son groupe va prendre en charge la rénovation des chaudières en France.

Isabelle Kocher est Directrice générale d'Engie.
@FranceInfo

Invitée au micro de France Info, la Directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, est venu présenter une offre de remplacement des chaudières à un euro pour les ménages les plus modestes. "Il y a trois millions de chaudières vétustes, d'au moins 15 ans d'âge, en France. Si on considère qu'il y a quatre personnes par foyer, cela fait douze millions de personnes qui consomment beaucoup trop d'énergie par rapport à ce qu'elles pourraient et qui paient plus cher par rapport à ce qu'elles pourraient", explique-t-elle la dirigeante.

 

Concrètement, le groupe va offrir un guichet unique où les clients pourront bénéficier des aides d’État. "Si le service de l'État nous confirme que la personne est éligible, nous ferons l'avance des fonds correspondants", décrit-elle.

Pas de place pour augmenter la facture

Au-delà de l’offre, c’est toute une réflexion sur la transition énergétique que propose Isabelle Kocher. "Je pense que le sujet de la transition énergétique fait peur car il induit la crainte que la facture augmente. C’est un vrai sujet, car il n’y a pas de place pour (une telle) augmentation. Il faut prendre des mesures concrètes. L’État et les entreprises doivent se mobiliser".

Elle fait aussi un lien vers la prime versée aux salariés d’Engie, comme demandé par Emmanuel Macron dans le cadre de la crise des Gilets jaunes. Il s’agit de 600 euros versés à 41 000 personnes touchant moins de 2 500 euros.

"Nous avons raison d’accélérer. Les Gilets jaunes révèlent un sujet de pauvreté qui est profond. Et c’est important de le voir en face", assure-t-elle. Elle ajoute :il y a un sujet de "pauvreté et de difficulté à vivre", mais aussi de "tolérance sur les écarts (sociaux) est de plus en plus faible dans la société d’aujourd’hui".

Et faisant référence au mouvement des Gilets jaunes, il y voit un mouvement mondial : "La situation en France fait écho à l’évolution de la société aux États-Unis, au Brexit, à l’Italie… c’est l’expression de classe moyenne qui ne voient pas son futur".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Dunkerque transition energetique CCI Hauts de france

[Municipales] À Dunkerque, l'héritage industriel devient un atout pour la transition énergétique

La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est la plus avancée en matière de transition énergétique dans l’Hexagone, à en croire le label Cit’ergie qui évalue l'avancée des politiques environnementales des collectivités européennes. Le territoire émet dix fois plus de gaz à effet de serre que la...

L'Indonésie porte plainte contre l'Europe devant l'OMC concernant l’huile de palme

L'Indonésie a porté plainte devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre l'Union européenne dénonçant une politique qu'elle estime "discriminatoire" contre l'huile de palme, a annoncé le ministère indonésien du Commerce.

[Bonne nouvelle] IBM développe une batterie sans métaux lourds grâce à l’eau de mer

L'extraction du cobalt et du nickel, métaux lourds qui composent aujourd'hui les batteries, est régulièrement pointée du doigt pour ses impacts sociaux et environnementaux importants. Mais IBM pourrait avoir la solution. Le géant de l'informatique a développé une batterie très performante composée...

Après un second vote, l'huile de palme finalement exclue des biocarburants

[Mis à jour le 18/11/19] Les députés ont corrigé le tir sur l'huile de palme. Après un vote en catimini jeudi soir qui reportait son exclusion des biocarburants à 2026, ils ont fait marche arrière lors d'un nouveau vote vendredi 15 novembre. Cette seconde délibération avait été demandée par les...