Publié le 23 janvier 2019

ÉNERGIE

"La transition énergétique fait peur", explique Isabelle Kocher (Engie)

Isabelle Kocher est directrice générale d’Engie, l’un des plus grands énergéticiens de la planète. Interrogée le 22 janvier sur France Info, elle assure que la transition énergétique ne doit pas peser sur la facture des Français. C’est pourquoi son groupe va prendre en charge la rénovation des chaudières en France.

Isabelle Kocher est Directrice générale d'Engie.
@FranceInfo

Invitée au micro de France Info, la Directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, est venu présenter une offre de remplacement des chaudières à un euro pour les ménages les plus modestes. "Il y a trois millions de chaudières vétustes, d'au moins 15 ans d'âge, en France. Si on considère qu'il y a quatre personnes par foyer, cela fait douze millions de personnes qui consomment beaucoup trop d'énergie par rapport à ce qu'elles pourraient et qui paient plus cher par rapport à ce qu'elles pourraient", explique-t-elle la dirigeante.

 

Concrètement, le groupe va offrir un guichet unique où les clients pourront bénéficier des aides d’État. "Si le service de l'État nous confirme que la personne est éligible, nous ferons l'avance des fonds correspondants", décrit-elle.

Pas de place pour augmenter la facture

Au-delà de l’offre, c’est toute une réflexion sur la transition énergétique que propose Isabelle Kocher. "Je pense que le sujet de la transition énergétique fait peur car il induit la crainte que la facture augmente. C’est un vrai sujet, car il n’y a pas de place pour (une telle) augmentation. Il faut prendre des mesures concrètes. L’État et les entreprises doivent se mobiliser".

Elle fait aussi un lien vers la prime versée aux salariés d’Engie, comme demandé par Emmanuel Macron dans le cadre de la crise des Gilets jaunes. Il s’agit de 600 euros versés à 41 000 personnes touchant moins de 2 500 euros.

"Nous avons raison d’accélérer. Les Gilets jaunes révèlent un sujet de pauvreté qui est profond. Et c’est important de le voir en face", assure-t-elle. Elle ajoute :il y a un sujet de "pauvreté et de difficulté à vivre", mais aussi de "tolérance sur les écarts (sociaux) est de plus en plus faible dans la société d’aujourd’hui".

Et faisant référence au mouvement des Gilets jaunes, il y voit un mouvement mondial : "La situation en France fait écho à l’évolution de la société aux États-Unis, au Brexit, à l’Italie… c’est l’expression de classe moyenne qui ne voient pas son futur".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Min de Chuquicamata Chili CCO

Pénurie de matériaux critiques : la transition énergétique en danger

Hausse des prix, production insuffisante, freins à l'export : le marché des matières premières critiques à la transition énergétique est en pleine ébullition. Dans un nouveau rapport, l'OCDE alerte sur le risque que la situation fait peser sur la transition énergétique.

AG2023 Schneider Electric Jean Pascal Tricoire capture d ecran

Schneider Electric : les actionnaires valident sa stratégie climat malgré la controverse Eacop

L’assemblée générale des actionnaires de Schneider Electric s’est tenue le 4 mai. L’industriel français, chouchou des investisseurs durables, a soumis au vote sa stratégie climatique qui ambitionne de réduire de 25% ses émissions de CO2 en 2030 et 90% en 2050. Il a largement remporté les suffrages,...

CAC40 impact iStock Fokusiert 01

Produire de la richesse sans augmenter les émissions : découvrez les meilleurs et pires élèves du CAC40

Peut-on continuer à produire toujours plus de richesses, tout en émettant moins de gaz à effet de serre ? C'est ce que cherche à mesurer le CACarbone, un nouvel indicateur qui calcule le chiffre d'affaires réalisé pour un million de tonnes de CO2 émises au sein des entreprises du CAC40. Entre 2017...

Boris ravignon audition senat 12 avril 2023 senat

Le Parlement refuse le candidat de l’Élysée, Boris Ravignon, à la présidence de l’Ademe, une première !

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières (Ardennes), avait été désigné en décembre par l’Élysée pour prendre la présidence de l’Ademe, l’agence publique environnementale. Il assurait, depuis, l’intérim de son prédécesseur, parti en juin 2022. Mais sa nomination officielle a été retoquée par les...