Publié le 09 septembre 2020

ÉNERGIE

Plan de relance : le gouvernement met 7,5 milliards d’euros sur la rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique des bâtiments est l'un des leviers majeurs de la transition écologique. Souvent citée mais jamais réellement mise en oeuvre, elle est l'un des programmes les plus soutenus par le plan de relance du gouvernement. Au total, 7,5 milliards vont être débloqués pour accompagner cette transformation, en privilégiant les bâtiments publics, ainsi que l'ensemble des ménages qui se lanceraient dans un projet global. De quoi mettre la France sur les rails de la neutralité carbone.

Isolation istock
MaPrimeRenov est élargie à tous les propriétaires, sans conditions de revenus.
@artursfoto

"La rénovation énergétique des bâtiments, c’est un serpent de mer" de l’aveu même de la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Ce mercredi 9 septembre, elle présentait dans le détail le plan de relance consacré à ce secteur qui représente un quart des émissions de CO2 de la France et qui compte près de cinq millions de passoires thermiques, selon une nouvelle étude publiée début septembre par le ministère de la Transition écologique. "Mais les choses commencent à bouger et vont s’accélérer avec France Relance" veut croire la ministre qui évoque une économie de 440 000 tonnes de CO2, l’équivalent de 250 000 voitures.

6,7 milliards d’euros sont investis pour la rénovation des logements dont 4 milliards pour les bâtiments publics, 2 milliards pour les logements privés, 500 millions pour le parc social et 200 millions pour les bâtiments tertiaires des PME et TPE. Jusqu’à 55 000 créations d’emplois sur 2 ans sont attendues. Côté construction, le gouvernement débloque 650 millions d’euros pour soutenir les collectivités locales dans des projets vertueux notamment sur des friches afin de lutter contre l’artificialisation des sols. Enfin, 100 millions d’euros sont mis sur la table pour les personnes en situation de grande précarité.

MaPrimeRenov étendue à tous les propriétaires

Au cœur du dispositif, MaPrimeRenov, lancée au début de l’année pour soutenir les particuliers dans leurs travaux, et jusqu’ici accessible uniquement sous conditions de ressources, va être renforcée et étendue à l’ensemble des propriétaires, qu’ils occupent leurs logements ou qu’ils soient bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés. À ce jour, près de 90 000 dossiers ont été déposés depuis janvier. "C’est un vrai succès, se réjouit Emmanuelle Wargon. Le système commence à être reconnu, atteint son public, et ça fonctionne."

Au-delà de ces 7,5 milliards d’euros, plus de 2 milliards d’euros sont par ailleurs dédiés à la rénovation énergétique des Ehpad et des hôpitaux dans le cadre du Ségur de la santé et 1 milliard d’euros supplémentaire doit venir soutenir l’investissement local vers la rénovation du patrimoine. Enfin,1,6 milliard d’euros est prévu pour la formation des jeunes aux métiers d’avenir notamment dans la rénovation énergétique. "Ce plan de relance est structurant et transformant pour la France" a conclu Emmanuelle Wargon.  

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Hiver chauffage penurie sobriete energetique istock Helin Loik Tomson

Réduire sa facture d’énergie et lutter contre la précarité énergétique, c’est possible avec l’appli Don de chaleur

Une nouvelle application, baptisée Don de chaleur, a été lancée en pleine COP27. Il s'agit d'aider les Français à réduire leur consommation d'énergie à travers des défis ludiques. Mais elle va plus loin. Chaque kilowattheure économisé est ensuite reconverti en dons directement versés par des...

Europe union europeenne artJazz 01

Le Traité sur la charte de l’énergie modernisé n’a pas pu être adopté

[Mise à jour le 24 novembre] La modernisation du Traité sur la charte de l'énergie (TCE) devait être entérinée mardi 22 novembre, afin de maintenir en vie un texte accusé d'entraver la transition énergétique européenne. Mais plusieurs États-membres ont fait blocage et entendent bien sortir du TCE....

Tensions reseau electrique hiver RTE Erika Varga de Pixabay

Risque élevé de tensions sur le réseau électrique : le point énergie par énergie

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a actualisé ses prévisions pour l'hiver. Si celles-ci prévoient désormais une baisse de la consommation d'électricité, elles tablent aussi sur une baisse de la production d'électricité nucléaire. Cela devrait à peu près se compenser. Malgré tout, RTE prévient...

Centrale nucleaire penly site pour la premiere paire de nouveaux reacteurs EPR 2 CHARLY TRIBALLEAU AFP

Projet de loi d’accélération sur le nucléaire : un texte qui arrive avant le débat sur notre avenir énergétique

Après le projet de loi pour accélérer sur les énergies renouvelables, dont l'examen au Sénat débute ce mercredi 2 novembre, son pendant sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires a été présenté ce même jour en Conseil des ministres. Il s’agit officiellement de pouvoir aller très vite une...