Publié le 24 mai 2019

ÉNERGIE

Voitures électriques: cinq à six milliards d'euros pour créer un "airbus des batteries"

Entre cinq et six milliards d'euros vont être investis au total dans un projet européen de construction de batteries automobiles, dit "Airbus des batteries", ont annoncé jeudi les ministres français et allemand de l'Economie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier.

Le projet d'Airbus des batteries doit permettre de combler l'écart abyssal de l'Europe face à la Chine sur le marché des batteries électriques.
@Forseepower

Lancé il y a 18 mois par la France et par l'Allemagne, le projet d’Airbus des batteries, nommé comme cela en référence au géant européen de l'aéronautique, va mobiliser 5 à 6 milliards d’euros d’investissements pour construire des lignes de production de batteries. Une usine pilote comptant 200 emplois va être mise en route au cours des prochains mois en France. Deux usines de production suivront, en France et en Allemagne. A la clé : 1 500 emplois dans chacun des sites.

Cette alliance européenne de batteries doit permettre à l'Europe de combler son retard abyssal face à la Chine. "Le temps presse", a souligné jeudi le commissaire européen à l'Energie qui voit dans ce projet un "enjeu stratégique pour accélérer la transition écologique" et la "compétitivité globale" de l'Union européenne.

Les 5 à 6 milliards consacrés au projet seront constitués à hauteur de "1,2 milliard d'euros au maximum" de subventions publiques, auxquelles la Commission européenne a donné son accord de principe, avant un feu vert formel attendu d’ici octobre. Le reste sera fourni par l’argent privé, a déclaré le ministre de l’Économie française, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand et le Commissaire européen à l'Energie Maros Sefcovic.

Un intérêt des grands constructeurs automobiles et des autres pays européens

Selon le ministre de l’Économie allemand, Peter Altmaier, plusieurs entreprises européennes (plus d’une trentaine) ont d'ores et déjà fait part de leur souhait d'intégrer le futur consortium, dont le groupe automobile PSA et sa filiale Opel et le fabricant français de batteries Saft, appartenant au groupe Total.

"Les consortiums ne sont pas composés par l'État, ils ne sont pas composés par les ministres ou par la commission", a toutefois insisté le ministre, en rappelant que les industriels et les constructeurs européens étaient "à l'origine de ce projet". "D'autres États membres" de l'Union européenne ont par ailleurs "déjà manifesté leur souhait de rejoindre le projet", selon Bruno Le Maire qui cite l'Italie, la Belgique, la Pologne, l'Autriche ou la Finlande.

La rédaction avec AFP 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voiture electrique nouvelle zoe renault

La voiture électrique vendue au même prix que son équivalent thermique d'ici 2024

Comment booster les ventes de voitures électriques ? Cette question va peut-être bientôt être réglée grâce à la baisse des coûts de production des batteries. Les spécialistes du cabinet AlixPartners prédisent en effet que leur prix sera équivalent à ceux d'un moteur thermique d'ici 2024, passant...

La Jamais Contente de Jenatzy a Acheres en 1899

[À l’origine] La Jamais Contente : la voiture électrique qui a dépassé les 100 km/h… en 1899

À la fin des années 1800, le choix du meilleur type de propulsion n’était pas encore établi. Si le moteur à explosion avait de nombreux avantages, beaucoup croyaient à l’électricité pour la mobilité. Une voiture électrique franco-belge tentera de le prouver en devenant le premier véhicule à dépasser...

Manifestation Anti SUV de Greenpeace en Allemagne DanielMuller Greenpeace

Salon de Francfort : Greenpeace dénonce l'impact de l'automobile sur la planète

Près d'un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est, selon l'ONG environnementale Greenpeace, le bilan carbone 2018 de l'industrie automobile, pointée du doigt pour son impact sur l'environnement. Un calcul choc juste avant le lancement du salon automobile de Francfort, en...

Les francais prennent de plus en plus le train

Record de voyageurs en train : le patron de la SNCF y voit une prise de conscience écologique

C'est un succès pour Guillaume Pepy. Le président de la SNCF a annoncé un trafic record de 26 millions de passagers cet été. Pour lui, pas de doute, cette croissance s'explique par une prise de conscience écologique de la part des Français, au détriment de l'avion. Le flygskam, la honte de prendre...