Publié le 10 février 2018

ÉNERGIE

[VIDEO] 35 pompiers, 5 heures d'intervention... Ce qu'il se passe quand une Tesla prend feu

En Autriche, une Tesla Model S a pris feu après un accident. Les 35 pompiers sur place ont mis 5 heures avant d'éteindre l'incendie, d'énormes nuages de fumée toxique s'échappant de la voiture. Les véhicules électriques s'éteignent différemment des thermiques, la batterie trop chaude peut rallumer le feu à tout moment.

Il aura fallu 35 pompiers et 5 heures pour éteindre le feu. En octobre, en Autriche, un homme de 19 ans conduisant une voiture électrique, une Tesla Model S, s’est écrasé contre une barrière d’autoroute. Le conducteur est sorti de la voiture avec des blessures superficielles. Mais les pompiers ont dû intervenir, pendant plusieurs heures, pour venir à bout de l'incendie.

D'énormes quantités d'eau

Pour éteindre une voiture électrique, les combattants du feu ont besoin de formations spécifiques. Les images, tournées par l'équipe d'intervention, dévoilent des nuages de fumées impressionnantes. Tous les pompiers ont d’ailleurs dû s’équiper de masques pour éviter l’inhalation des produits toxiques et ont utilisé de grande quantité d’eau pour éteindre le feu.

"Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir", conseille le fabricant Tesla dans un guide destiné aux pompiers.

La batterie peut relancer le feu

Après que la température de la voiture ait suffisamment baissé, un pompier a pu couper l’alimentation de la batterie. "La lutte contre l’incendie - qui ne pouvait être effectuée que sous protection respiratoire sévère - était difficile parce que le feu s’est rallumé plusieurs fois", a expliqué le service des incendies de Landeck.

De fait, les batteries peuvent rester incandescentes et déclencher des feux des heures après l’intervention des pompiers. Tesla conseille donc de vérifier, pendant 48 heures, grâce à une caméra d’imagerie thermique la température de la batterie.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Station recharge vehicule electrique renault CCO

Les ventes de véhicules électriques pourraient être freinées par la réglementation et le manque d'infrastructures

Les ventes de véhicules électriques n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois en Europe. Pourtant, l’organisation Transport et Environnement craint que le renforcement de la réglementation européenne sur les émissions des véhicules d’ici 2030 soit trop laxiste, et n’incite pas les marques...

Tesla Model 3 sur route Tesla

Avec 1000 milliards de dollars de valorisation, Tesla explose les compteurs malgré son défi industriel

Le constructeur américain de voitures électriques continue d’affoler la Bourse. Il vient de rejoindre le club des entreprises les plus chères au monde, comme Apple ou Microsoft, en dépassant les 1000 milliards de dollars de valorisation. Les bonnes nouvelles s’accumulent, avec un contrat géant...

Sailcoop voilier tourisme mbbirdy istock

Sailcoop veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion

Fini les voyages express. Alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, Sailcoop signe une ode au temps long. La coopérative veut lancer un réseau de transport de voiliers. La première ligne sera lancée à l'automne en direction de la Corse. Plusieurs traversées...

Circulation automobilme Paris atessadori

À Paris, passer à 30 km/h maximum n'est pas utile pour l'environnement... mais ce n'est pas l'objectif

Faire rouler les voitures à 30 km/h dans Paris ne fait pas baisser les émissions de CO2, au contraire même. Mais cette mesure, en vigueur depuis le 30 août, ne vise pas cet objectif. Officiellement, il s’agit d’accroître la sécurité et d’abaisser le bruit. En réalité, la mesure pourrait surtout...