Publié le 10 février 2018

ÉNERGIE

[VIDEO] 35 pompiers, 5 heures d'intervention... Ce qu'il se passe quand une Tesla prend feu

En Autriche, une Tesla Model S a pris feu après un accident. Les 35 pompiers sur place ont mis 5 heures avant d'éteindre l'incendie, d'énormes nuages de fumée toxique s'échappant de la voiture. Les véhicules électriques s'éteignent différemment des thermiques, la batterie trop chaude peut rallumer le feu à tout moment.

Il aura fallu 35 pompiers et 5 heures pour éteindre le feu. En octobre, en Autriche, un homme de 19 ans conduisant une voiture électrique, une Tesla Model S, s’est écrasé contre une barrière d’autoroute. Le conducteur est sorti de la voiture avec des blessures superficielles. Mais les pompiers ont dû intervenir, pendant plusieurs heures, pour venir à bout de l'incendie.

D'énormes quantités d'eau

Pour éteindre une voiture électrique, les combattants du feu ont besoin de formations spécifiques. Les images, tournées par l'équipe d'intervention, dévoilent des nuages de fumées impressionnantes. Tous les pompiers ont d’ailleurs dû s’équiper de masques pour éviter l’inhalation des produits toxiques et ont utilisé de grande quantité d’eau pour éteindre le feu.

"Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir", conseille le fabricant Tesla dans un guide destiné aux pompiers.

La batterie peut relancer le feu

Après que la température de la voiture ait suffisamment baissé, un pompier a pu couper l’alimentation de la batterie. "La lutte contre l’incendie - qui ne pouvait être effectuée que sous protection respiratoire sévère - était difficile parce que le feu s’est rallumé plusieurs fois", a expliqué le service des incendies de Landeck.

De fait, les batteries peuvent rester incandescentes et déclencher des feux des heures après l’intervention des pompiers. Tesla conseille donc de vérifier, pendant 48 heures, grâce à une caméra d’imagerie thermique la température de la batterie.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voitures electriques recharge Pixabay CCO

La croissance explosive des véhicules électriques va dynamiter la demande en pétrole

Les ventes de voitures électriques devraient encore fortement progresser dans le monde en 2023, avec une croissance prévue de 35% dans le monde. Pour l’Agence internationale de l’énergie, la rapide électrification des transports va se traduire par une réduction de la consommation de 5 millions de...

Cycliste Londres Unsplash

Dans le cœur de Londres, le vélo est désormais plus utilisé que la voiture

A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux bicyclettes. Favorisé par le développement croissant d’infrastructures cyclables et par des zones à faibles émissions de plus en plus strictes, le vélo représente aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé dans le cœur historique de la...

Passagers train allemagne INA FASSBENDER AFP

En Allemagne, le ticket de train illimité à petit prix rencontre un succès fulgurant

Moins de 50 euros par mois. Voilà le prix du D-Ticket qui permettra dès le 1er mai aux Allemands de voyager en illimité sur le réseau de transport local et régional du pays. Un dispositif bon pour la planète et le porte-monnaie des usagers, qui s’étaient déjà précipités sur le forfait à 9 euros...

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...