Publié le 27 mars 2018

ÉNERGIE

Tesla : Elon Musk ne touchera plus de salaire, mais les actionnaires lui promettent un bonus de 56 milliards de dollars

Décidément, Elon Musk ne fait rien comme tout le monde. Le PDG du fabricant automobile Tesla a renoncé à tout salaire. En échange, il recevra des bonus en fonction de la performance boursière de l’entreprise. L’objectif est de décupler la capitalisation en 10 ans. 74 % des actionnaires ont approuvé ce plan. 

Elon Musk est le PDG de Tesla, de SpaceX et de The Boring Company.
Peter Parks/AFP

Après avoir révolutionné l’industrie de l’automobile, du spatial et des batteries, Elon Musk vient bousculer la politique de rémunération des grands patrons. Plus de salaire fixe pour le sud-africain. Désormais, sa réussite sera récompensée uniquement à travers ses stock-options. Sur 10 ans, celui-ci pourrait ainsi toucher un bonus de 56 milliards de dollars !

Concrètement, le patron a pour objectif de décupler la capitalisation boursière de Tesla en 10 ans. Celle-ci doit passer de 52 milliards de dollars en 2018, à 650 milliards de dollars en 2028. À titre de comparaison, la capitalisation de Renault dépasse tout juste 33 milliards de dollars. Celle de Toyota, le premier vendeur de voiture au monde, atteint 184 milliards de dollars.

Les 12 travaux d’Elon Musk

Pour atteindre cet objectif, Elon Musk s’est vu fixé 12 étapes, comme autant de paliers de capitalisation à franchir. Le premier est à 100 milliards d’euros, puis 150, puis 200… et ainsi de suite jusqu’à 650 milliards. "Elon ne recevra aucune compensation garantie de quelque nature que ce soit - pas de salaire, pas de bonus en espèces, et pas d’actions supplémentaires", a déclaré la compagnie en présentant cette forme de rémunération.

Lors du vote en Assemblée, le grand patron a reçu un package de 2,6 milliards de dollars de stock-options, qui seront abondés à la condition que Tesla progresse en bourse. "La seule rémunération d'Elon sera une prime de performance 100 % à risque, ce qui garantit qu'il ne sera indemnisé que si Tesla et tous nos actionnaires enregistrent des performances extraordinaires", explique l’entreprise.

74 % des actionnaires ont validé ce programme. Elon Musk, qui détient 20 % du fabricant de voitures électriques, n’a pas participé au vote. Pour les actionnaires favorables, ce programme permet de s’assurer qu’Elon Musk restera à la tête de Tesla pour la décennie à venir… Certains observateurs outre-Atlantique craignent en effet que le charismatique patron ne s’éparpille dans ses autres projets.

Des actionnaires mécontents

En effet, outre Tesla, l’entrepreneur est à la tête de SpaceX, une société de lancement de satellites qui a réussi en février le décollage du plus puissant lanceur de la planète : la fusée Heavy Flacon. Elon Musk prépare déjà le modèle suivant : la Big Falcon Rocket. Par ailleurs, il a créé en 2016 "The Boring Company", une société dont l’objet est le développement de tunnels souterrains pour fluidifier la circulation urbaine.

Plusieurs actionnaires ont refusé de voter cette rémunération. C’est le cas par exemple du fonds norvégien et du fonds de retraite des enseignants de Californie, le Calstrs. Ce dernier explique que "Compte tenu de la taille du package, nous pensons que la dilution potentielle pour les actionnaires est trop importante. En outre, nous sommes préoccupés par le manque d’attention porté à la rentabilité de l'entreprise". En effet, certains considèrent que la capitalisation boursière n’est pas un reflet juste de la performance de l’entreprise.

Même scepticisme du côté d’ISS : "Tout en reconnaissant que le leadership de Musk et sa vision pour Tesla dans sa mission d'accélérer la transition énergétique font de lui un PDG unique à bien des égards, le bonus possible des dix prochaines années éclipse celui des dirigeants des plus grandes et des plus profitables entreprises". Le cabinet de conseil Glass Lewis appuie : "Le coût est sidérant comparé aux niveaux de rémunérations des dirigeants d'entreprises cotées à travers le monde".

En 2017, Elon Musk, en tant que PDG de Tesla, a reçu une rémunération de seulement 50 000 dollars. Et sa dernière acquisition d’actions remonte à 2012 pour un montant de 78 millions de dollars.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

[VIDEO] L’hyperloop, le train volant d’Elon Musk, bat ses records de vitesse

Il bat sans cesse des records. L'hyperloop, le train d'Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a atteint la vitesse de 355 km/h lors de son dernier test. On est encore loin de l'objectif de 1 200 km/h, mais on s'en approche à grands pas. 

[Vidéo] SpaceX réussit le test de sa fusée recyclable… et fête cela en mettant une voiture électrique en orbite autour du soleil

Elon Musk vient de changer la donne en matière de conquête spatiale. La Heavy Flacon a réussi son vol d’essai et, avec une capacité deux fois plus importante que ses concurrents, cette fusée devient le plus puissant lanceur de la planète. Surtout, les trois boosters sont 100 %...

En 100 jours, Tesla a construit la plus grande batterie au monde en Australie

Elon Musk, le PDG de Tesla, avait parié qu'en 100 jours il livrerait à l'État d'Australie Méridioniale la plus grande batterie lithium-ion au monde. Avec plus d'un mois d'avance, le groupe vient de la livrer. Elle sera capable d'alimenter 30 000 foyers. Une réponse au black-out qu'a subi...

Robots tueurs : les promoteurs de l’intelligence artificielle tirent le signal d’alarme sur les armes autonomes

Une centaine d'entreprises spécialisées dans la robotique, dont Tesla et DeepMind, alertent sur le risque de développement des armes autonomes grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Selon eux, les Nations unies doivent légiférer sur ce sujet avant que ces armes ne tombent entre...

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voitures electriques recharge Pixabay CCO

La croissance explosive des véhicules électriques va dynamiter la demande en pétrole

Les ventes de voitures électriques devraient encore fortement progresser dans le monde en 2023, avec une croissance prévue de 35% dans le monde. Pour l’Agence internationale de l’énergie, la rapide électrification des transports va se traduire par une réduction de la consommation de 5 millions de...

Cycliste Londres Unsplash

Dans le cœur de Londres, le vélo est désormais plus utilisé que la voiture

A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux bicyclettes. Favorisé par le développement croissant d’infrastructures cyclables et par des zones à faibles émissions de plus en plus strictes, le vélo représente aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé dans le cœur historique de la...

Passagers train allemagne INA FASSBENDER AFP

En Allemagne, le ticket de train illimité à petit prix rencontre un succès fulgurant

Moins de 50 euros par mois. Voilà le prix du D-Ticket qui permettra dès le 1er mai aux Allemands de voyager en illimité sur le réseau de transport local et régional du pays. Un dispositif bon pour la planète et le porte-monnaie des usagers, qui s’étaient déjà précipités sur le forfait à 9 euros...

Fin des vehicules thermiques 2035 tout electrique remis en cause mondial de l auto

Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l'Allemagne relance le débat sur le tout-électrique

L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance...