Publié le 27 mars 2018
ÉNERGIE
Tesla : Elon Musk ne touchera plus de salaire, mais les actionnaires lui promettent un bonus de 56 milliards de dollars
Décidément, Elon Musk ne fait rien comme tout le monde. Le PDG du fabricant automobile Tesla a renoncé à tout salaire. En échange, il recevra des bonus en fonction de la performance boursière de l’entreprise. L’objectif est de décupler la capitalisation en 10 ans. 74 % des actionnaires ont approuvé ce plan.

Peter Parks/AFP
Après avoir révolutionné l’industrie de l’automobile, du spatial et des batteries, Elon Musk vient bousculer la politique de rémunération des grands patrons. Plus de salaire fixe pour le sud-africain. Désormais, sa réussite sera récompensée uniquement à travers ses stock-options. Sur 10 ans, celui-ci pourrait ainsi toucher un bonus de 56 milliards de dollars !
Concrètement, le patron a pour objectif de décupler la capitalisation boursière de Tesla en 10 ans. Celle-ci doit passer de 52 milliards de dollars en 2018, à 650 milliards de dollars en 2028. À titre de comparaison, la capitalisation de Renault dépasse tout juste 33 milliards de dollars. Celle de Toyota, le premier vendeur de voiture au monde, atteint 184 milliards de dollars.
Les 12 travaux d’Elon Musk
Pour atteindre cet objectif, Elon Musk s’est vu fixé 12 étapes, comme autant de paliers de capitalisation à franchir. Le premier est à 100 milliards d’euros, puis 150, puis 200… et ainsi de suite jusqu’à 650 milliards. "Elon ne recevra aucune compensation garantie de quelque nature que ce soit - pas de salaire, pas de bonus en espèces, et pas d’actions supplémentaires", a déclaré la compagnie en présentant cette forme de rémunération.
Lors du vote en Assemblée, le grand patron a reçu un package de 2,6 milliards de dollars de stock-options, qui seront abondés à la condition que Tesla progresse en bourse. "La seule rémunération d'Elon sera une prime de performance 100 % à risque, ce qui garantit qu'il ne sera indemnisé que si Tesla et tous nos actionnaires enregistrent des performances extraordinaires", explique l’entreprise.
74 % des actionnaires ont validé ce programme. Elon Musk, qui détient 20 % du fabricant de voitures électriques, n’a pas participé au vote. Pour les actionnaires favorables, ce programme permet de s’assurer qu’Elon Musk restera à la tête de Tesla pour la décennie à venir… Certains observateurs outre-Atlantique craignent en effet que le charismatique patron ne s’éparpille dans ses autres projets.
Des actionnaires mécontents
En effet, outre Tesla, l’entrepreneur est à la tête de SpaceX, une société de lancement de satellites qui a réussi en février le décollage du plus puissant lanceur de la planète : la fusée Heavy Flacon. Elon Musk prépare déjà le modèle suivant : la Big Falcon Rocket. Par ailleurs, il a créé en 2016 "The Boring Company", une société dont l’objet est le développement de tunnels souterrains pour fluidifier la circulation urbaine.
Plusieurs actionnaires ont refusé de voter cette rémunération. C’est le cas par exemple du fonds norvégien et du fonds de retraite des enseignants de Californie, le Calstrs. Ce dernier explique que "Compte tenu de la taille du package, nous pensons que la dilution potentielle pour les actionnaires est trop importante. En outre, nous sommes préoccupés par le manque d’attention porté à la rentabilité de l'entreprise". En effet, certains considèrent que la capitalisation boursière n’est pas un reflet juste de la performance de l’entreprise.
Même scepticisme du côté d’ISS : "Tout en reconnaissant que le leadership de Musk et sa vision pour Tesla dans sa mission d'accélérer la transition énergétique font de lui un PDG unique à bien des égards, le bonus possible des dix prochaines années éclipse celui des dirigeants des plus grandes et des plus profitables entreprises". Le cabinet de conseil Glass Lewis appuie : "Le coût est sidérant comparé aux niveaux de rémunérations des dirigeants d'entreprises cotées à travers le monde".
En 2017, Elon Musk, en tant que PDG de Tesla, a reçu une rémunération de seulement 50 000 dollars. Et sa dernière acquisition d’actions remonte à 2012 pour un montant de 78 millions de dollars.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin