Publié le 04 septembre 2019

ÉNERGIE

Record de voyageurs en train : le patron de la SNCF y voit une prise de conscience écologique

C'est un succès pour Guillaume Pepy. Le président de la SNCF a annoncé un trafic record de 26 millions de passagers cet été. Pour lui, pas de doute, cette croissance s'explique par une prise de conscience écologique de la part des Français, au détriment de l'avion. Le flygskam, la honte de prendre l'avion, qui a fait chuter le trafic en Suède, s'exporterait-elle en France ? 

Les francais prennent de plus en plus le train
Guillaume Pepy, président de la SNCF, estime que le succès grandissant du train est notamment dû à une prise de conscience écologique.
CC0

26 millions de voyageurs cet été ont emprunté le train. C’est le carton plein pour le président de la SNCF, Guillaume Pépy qui ne s’attendait pas à un tel succès, à la veille de son départ de l'entreprise ferroviaire. "C’est une progression de 7 % de voyageurs, c’est au-delà de ce qu’on imaginait", a-t-il expliqué le 29 août au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. "On observe un engouement pour le train et on gagne des parts de marché", a-t-il souligné.

Train low cost et conscience écolo

Sur un trajet de 6 heures comme Paris Toulon, la SNCF détient désormais 70 % de parts de marché. Sur le Paris Nice - entre 5 et 6 heures - c’est désormais un voyageur sur trois qui s’y rend en train. Bien sûr, les Ouigo, ces trains low cost, ont rendu ce mode de transport beaucoup plus attractif. Mais selon une étude commandée par la SNCF, les Français seraient également sensibles au fait que le train pollue moins que l’avion. Et cette prise de conscience écologique grignote des parts de marché au secteur aérien.

"Je crois que les gens font de plus en plus attention à leur décision par rapport à la planète. (…) Les gens sont cohérents, ils réclament plus d’écologie de la part des hommes et des femmes politique. Mais ils se disent : si moi personnellement, individuellement, je ne fais rien, et bien je suis en contradiction", avance Guillaume Pépy.

Le plan de communication du secteur aérien

Le flygskam serait donc en train de s’exporter en France ? Cette "honte de prendre l’avion" se développe particulièrement en Suède, pays d’origine de la jeune et iconique Greta Thunberg. En un an, le nombre de passagers a baissé de 4,4 % selon l'Agence suédoise des transports. L’opérateur Swedavia AB, qui gère plusieurs aéroports dont les deux plus gros du pays, atteste d’une chute de son trafic pour la première fois en 10 ans.

Cette tendance a pris une telle ampleur qu’elle inquiète les professionnels du secteur. "C’est une grande menace. Le secteur du transport aérien est confronté à un risque de réputation. C’est une première", a déclaré Alexandre de Juniac, ancien PDG d’Air France-KLM, cité dans les colonnes de la Tribune. Pour limiter les réticences du grand public, le secteur aérien a mis en place un grand plan de communication qui mettra l’accent sur les engagements environnementaux pris par les professionnels.

Marina Fabre, @fabre_marina


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