Publié le 07 juin 2018

ÉNERGIE

Model 3 : Tesla est en train de se débarrasser du cobalt... et c'est un avantage compétitif majeur

Alors qu’observateurs et investisseurs s’inquiètent de la santé financière de Tesla, certains concurrents de la filière automobile se demandent si le modèle phare de la marque, la Model 3, ne serait pas vendue à perte. Des ingénieurs allemands ont décidé de désosser un véhicule pour en avoir le coeur net. Résultat : les coûts de fabrication sont plus faibles qu'attendus grâce, entre autres, à une utilisation limitée du cobalt.

Tesla model 3
Une Tesla model 3 coûte environ 28 000 dollars à produire, selon des ingénieurs allemands.
@Tesla

Tesla est un sérieux concurrent pour les constructeurs américains et européens sur le marché des voitures électriques moyens et hauts de gamme. Sa Tesla Model 3 a déjà été commandée à plus de 600 000 exemplaires et va bientôt débarquer en Europe. Des ingénieurs allemands se sont interrogés sur le coût réel du modèle phare de la société d’Elon Musk… soupçonnant peut-être celui-ci de la vendre à perte.

Pour en avoir le cœur net, un cabinet d’ingénieurs allemands a décidé de désosser une voiture et sa batterie. Leurs résultats sont rapportés par le magazine allemand Wirtschaftswoche. Deux surprises font surface. La première est qu’une Tesla n’est pas si chère à fabriquer. Le coût des matériaux est de 18 000 dollars et celui de l’assemblage 10 000 dollars. Un total de 28 000 dollars, à comparer au prix d’achat compris entre 35 000 et 78 000 dollars. Ce qui laisse largement de quoi faire des marges significatives pour le constructeur américain.

Des besoins minimes en cobalt

La seconde surprise porte sur la batterie. Il y a quelques semaines, Elon Musk, assurait que la marque avait considérablement diminué ses besoins en cobalt et voulait même quasiment le supprimer à terme. Un enjeu financier considérable alors que le prix de métal a quadruplé en deux ans sous l’effet de la demande générée par la transition énergétique et numérique.

Force est de constater qu’il ne s’agissait pas que d’un effet d’annonce du patron. Selon les spécialistes allemands, les cellules Tesla 2170 utilisées dans les model 3 contiennent 2,8 % de cobalt, là où les concurrents ne parviennent pas à descendre en dessus de 8 %. Soit un besoin en cobalt 65 % inférieur pour la marque américaine, ce qui lui fournit un avantage compétitif majeur.

Problèmes de production

Le "faible" coût de production des Model 3 par rapport à leur prix de vente ne suffit pourtant pas pour l’heure. Depuis le début de l’année, Tesla inquiète les investisseurs. L’usine de Fremont en Californie, la Gigafactory où est assemblée la voiture électrique, ne parvient pas atteindre le rythme de 5 000 exemplaires par semaine, comme promis parle PDG. Elle stagne aux alentours de 3 500.

Mercredi 6 juin, lors de l’Assemblée Générale de Tesla, Elon Musk a assuré que le plein potentiel serait atteint à la fin du mois de juin. Cela sera rendu possible par la mise en service d’une troisième ligne de production, actuellement en cours de construction. Si tel est le cas, la Model 3 pourrait devenir une vraie usine à cash, étant donné les marges calculées par l’équipe allemande. À terme, le patron a annoncé la construction de 10 à 12 usines d’assemblages dans le monde, dont une en Europe.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Tesla : Elon Musk ne touchera plus de salaire, mais les actionnaires lui promettent un bonus de 56 milliards de dollars

Décidément, Elon Musk ne fait rien comme tout le monde. Le PDG du fabricant automobile Tesla a renoncé à tout salaire. En échange, il recevra des bonus en fonction de la performance boursière de l’entreprise. L’objectif est de décupler la capitalisation en 10 ans. 74 % des actionnaires ont...

[VIDEO] Beau comme un camion Tesla !

Attendu depuis déjà de nombreux mois, Tesla a enfin révélé son premier semi-remorque électrique. Avec une autonomie de 800 kilomètres, ce camion de 36 tonnes prouve que les motorisations électriques sont adaptées au transport routier de marchandises… Ce dont les motoristes traditionnels...

Alimentée au charbon, la Tesla Model S émet plus de CO2 qu'une petite voiture à essence

En prenant en compte le CO2 émis tout au long de leur cycle de vie, les chercheurs du MIT ont estimé que la voiture électrique Tesla Model S émettait plus de CO2 qu'une petite Mitsubishi Mirage à essence. Des résultats surprenants mais explicables : les chercheurs se sont focalisés sur le...

[Vidéo] Retard du Model 3 : Tesla a trop robotisé son usine automobile, admet le PDG Elon Musk

Les robots ne sont finalement peut-être pas encore prêts à prendre la place des humains et à provoquer un chômage technologique de masse. Pour Elon Musk, le PDG de Tesla, le retard pris dans la production sa voiture électrique Model 3 est dû à une automatisation excessive de son usine...

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Forsee Power batterie ForseePower

Voitures électriques: cinq à six milliards d'euros pour créer un "airbus des batteries"

Entre cinq et six milliards d'euros vont être investis au total dans un projet européen de construction de batteries automobiles, dit "Airbus des batteries", ont annoncé jeudi les ministres français et allemand de l'Economie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier.

Trottinettes electriques autopartage paris laurent tine flickr

Les trottinettes électriques vont-elles sauver les villes et la planète ?

Elles font la Une des journaux depuis plusieurs mois, soit pour annoncer le lancement d’un nouveau modèle, l’arrivée d’un énième opérateur, la mise en place de mesures régulant leur usage ou l'expérience d'un crash-test par un assureur. Les trottinettes électriques en plein essor sont souvent...

Peripherique voitures IvanBastien

Des élus parisiens préconisent un périphérique plus lent et plus étroit

La mairie de Paris veut repenser le périphérique parisien. Cette ceinture autour de la capitale est une source de pollution atmosphérique et sonore. Mais c’est aussi un outil essentiel de la mobilité urbaine. Selon un rapport de plusieurs élus, il faut y diminuer la vitesse et supprimer des voies.

Formule E paris 2

Nouvelle course de Formule électrique au cœur de Paris pour vanter la mobilité propre

Ce 26 avril, Paris accueille pour la quatrième fois une manche du championnat du monde de Formule électrique. Cet événement a pour vocation de vanter la mobilité électrique en exhibant au cœur de la capitale ces bolides propres, capable de dépasser 220 km/h. Mais des élus parisiens écologistes...