Publié le 29 mai 2015

ÉNERGIE

Exxon et Chevron refusent d’avoir un expert climat dans leur conseil d’administration

Les assemblées générales (AG) d’Exxon et Chevron, les deux principales compagnies pétrolières américaines, avaient lieu le même jour, ce jeudi 28 mai. À l’ordre du jour pour les deux AG, des résolutions sur le climat qui ont obtenu des scores très faibles, à l’inverse des AG de leurs homologues européennes, Shell et BP. Chevron et Exxon n’auront donc pas d’expert du climat indépendant dans leur conseil d’administration, et devraient continuer à contester l’importance du risque carbone.

Photo d'illustration
Andy Buchanan / AFP

Les organisations qui ont déposé avec succès des résolutions sur le climat aux assemblées générales de Shell et BP ont tenté d’obtenir des résultats similaires aux États-Unis, auprès des deux principales compagnies pétrolières Exxon et Chevron. En vain.

Elles ciblaient plus particulièrement Chevron. Une résolution, déposée à l’assemblée générale, demandait de mettre en œuvre une politique de rémunération des actionnaires tenant compte des risques induits par le changement climatique. Elle enjoignait aussi la compagnie de prendre en compte la baisse prévisible des profits annoncée par la montée en puissance du risque carbone, et le coût de plus en plus élevé de l’exploitation pétrolière, en particulier pour les projets non conventionnels.

 

Une campagne citoyenne aux résultats décevants

 

Une campagne, incitant les citoyens à faire pression sur leurs fonds de pension pour qu’ils soutiennent la résolution, a été lancée. Mais elle n’a pas fait le poids puisqu’elle n’a recueilli que 4 % des voix. Pour les experts, cette résolution est un signal d’alerte qu’il ne faut pas négliger pour autant. "Le risque de pertes financières importantes pour les nouveaux projets pétroliers augmente tous les jours, surtout s’ils coûtent très cher et sont très émetteurs de carbone" explique Mark Lewis, analyste et coordinateur transition énergétique et changement climatique pour Kepler Cheuvreux. "Les investisseurs seront de plus en plus sensibles au risque climatique des compagnies pétrolières, d’autant plus s’ils sont la cible de campagnes de désinvestissement."

Pour l’instant, un peu moins de 10 % des actionnaires de Chevron ont voté en faveur d’une autre résolution, qui demandait à la compagnie de se donner des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Enfin, 20 % ont soutenu l’élection d’un administrateur indépendant en charge du climat.

À l’AG d’Exxon, une résolution proposait elle aussi la nomination d’un administrateur responsable du climat, mais le score a été le même : 80 % de refus.

 

Les compagnies pétrolières sous pression

 

À la différence des AG de Shell et BP, où les résolutions sur le climat ont été approuvées à la quasi-unanimité des voix, les dirigeants de Chevron et Exxon avaient appelé à voter contre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les grands fonds de pension américains, à l’instar du Californien CalPERS, ne leur ont pas apporté leur soutien.

Mais en dépit du rejet de ces résolutions, les compagnies pétrolières restent sous pression. Il est vraisemblable que même les plus résistantes devront, à terme, limiter leurs investissements dans des projets pétroliers, de plus en plus risqués. Si elles ont échappé en 2015 à l’intégration du risque climatique dans leur stratégie, elles ne sont plus en mesure de nier le problème climatique.

Anne-Catherine Husson-Traore
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Tiktok video les jeunes se mobilisent contre projet willow

Projet pétrolier Willow en Alaska : les jeunes s'emparent de l'activisme climatique sur TikTok

Sur TikTok, des centaines de vidéos ont encouragé les jeunes à se mobiliser contre le projet pétrolier Willow en Alaska ces dernières semaines. Si certaines ont généré des milliers de vues, soutenant pétition et envoi massif de courriers à la Maison-Blanche, cela n’aura pas suffi pour faire plier le...

Petrole pipeline Saudi Aramco

Saoudi Aramco : des profits historiques, symboles d’une économie mondiale engluée dans le pétrole

Saudi Aramco a enregistré le bénéfice le plus important de l’histoire, avec plus de 161 milliards de dollars obtenus sur l’année 2022. La plus grande compagnie pétrolière mondiale, assise sur de massives réserves pétrolières, veut continuer coûte que coûte à développer ses capacités de production...

Totalenergies ouganda BADRU KATUMBA AFP

Procès Total/Eacop : la première décision de justice sur le devoir de vigilance accouche d'une souris

Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a débouté ce mardi 28 février les six ONG qui attaquaient TotalEnergies sur son devoir de vigilance pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie. C'est la première fois qu'une décision de justice est rendue sur la base de...

BNP PARIBAS flickr

600 scientifiques écrivent à BNP Paribas : "Le pouvoir dont vous disposez vous interdit de vous dédouaner de vos responsabilités"

La pression continue de monter sur BNP Paribas. Le lendemain d’une plainte déposée par trois ONG contre la banque sur son plan de vigilance, ce sont 600 scientifiques français qui ont publié une lettre ouverte à destination de son conseil d'administration. Ils appellent ses membres à démissionner si...