Publié le 9 septembre 2025

À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir leurs engagements climatiques, mais vigilantes sur l’avenir du travail méthodologique mené au sein de l’alliance.

Tout change, mais rien ne bouge. Les banques françaises affirment vouloir maintenir sans les changer leurs propres engagements climatiques, même si l’alliance internationale dans laquelle elles étaient parmi les premières à s’engager semble avoir du plomb dans l’aile. La fin programmée de la Net zero banking alliance (NZBA) a pourtant fait l’effet d’un nouveau coup de tonnerre dans le monde de la finance durable. De nombreuses banques américaines de premier plan, puis plus récemment des européennes, avaient rendu leur carte de membre, la plupart du temps parce qu’elles craignaient la menace des autorités américaines.

Face à la vague de désertion, la NZBA a décidé de faire voter ses membres sur un éventuel changement de statut de l’alliance, vers un groupe plus informel. Un peu à la manière de son alliance cousine pour les assureurs, l’ancienne Net zero insurance alliance (NZIA) qui a décidé de devenir un simple forum (Forum for insurance transition to net zero, FiT). Le vote doit intervenir à la fin du mois de septembre, mais les contours du projet sont déjà connus.
Fin de l’engagement collectif
Première conséquence de cette transformation, les banques n’auront plus à inscrire des objectifs de décarbonation dans leur politique. Pour devenir membre, elles devaient en effet automatiquement s’engager à aligner leurs activités sur un objectif de réchauffement de 1,5°C. Au printemps dernier, la NZBA avait néanmoins déjà
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.