Plus de 50°C dans le Golfe et en Turquie
Le 1er août, les Emirats arabes unis ont approché leur record absolu avec 51,8°C (record à 52°C). Toute la région suffoque : la capitale saoudienne Riyad a enregistré jusqu’à 44°C tandis que le Koweït a fréquemment atteint 50°C, tout comme l’Irak où la climatisation est vulnérable aux coupures de courant chroniques, et où les réserves d’eau sont au plus bas depuis des années. Cette barre de 50°C a aussi été dépassée en Turquie pour la première fois. En Asie, le Japon a battu son record absolu le 5 août avec 41,8°C, à Isesaki (est). Même la Finlande a battu des records : le 3 août a marqué la fin d’une période de 22 jours avec un mercure supérieur à 30°C, y compris au nord du cercle polaire. En Espagne, plus de 1 000 décès ont été attribués à la canicule en juillet, en hausse de 57% sur un an. Juillet 2025 se classe ainsi au 3e rang des mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés dans le monde.
Pluies torrentielles à Hong Kong
Hong Kong a enregistré mardi 5 août un cumul de précipitations jamais vu pour un mois d’août en plus de 140 ans : 355,7 millimètres en une journée. Sur le continent, une semaine auparavant, des intempéries ont fait au moins 44 morts et neuf disparus dans des districts ruraux du nord de Pékin. Au Pakistan, 266 personnes, pour près de la moitié des enfants, ont déjà perdu la vie en raison des pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays. Cette mousson 2025, qui a commencé précocement, est jugée “inhabituelle” par les autorités. Le Penjab, la province pakistanaise la plus peuplée, a ainsi enregistré des précipitations de 73% supérieurs en juillet à celles de 2024.
Mégafeux aux Etats-Unis et au Canada
Cela fait plus d’un mois désormais que le “Dragon Bravo” dévore le site du Grand Canyon, dans l’Etat d’Arizona, dans le sud des Etats-Unis. Il a déjà ravagé près de 50 000 hectares et contraint les autorités à procéder à des évacuations préventives et à fermer sa rive nord ultra-touristique. Le Canada voisin vit lui aussi l’une des pires saisons des feux de forêts jamais enregistrés, avec une sécheresse et des températures supérieures à la normale. D’autres régions du monde brûlent, de l’Ecosse à la Grèce. En France, le plus gros incendie de l’été s’est déclenché dans l’Aude mardi 5 août. Il a déjà fait un mort et parcouru 16 000 hectares. “C’est comparable à la surface totale de ce qui a brûlé sur toute la France en 2024 et plus de deux fois la surface de 2023″, a commenté Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique.
La Grande Barrière de corail victime d’un record de blanchissement
Des eaux tropicales exceptionnellement chaudes ont déclenché un blanchissement généralisé des coraux sur la Grande Barrière de Corail en 2024 et au cours des premiers mois de 2025 – le sixième événement de ce type au cours des neuf dernières années. L’Institut australien des sciences marines a documenté le blanchissement “le plus étendu” depuis que les relevés ont commencé il y a près de 40 ans. La “cause numéro un est le changement climatique“, a déclaré Mike Emslie, responsable de la recherche de l’institut australien. “Il n’y a aucun doute là-dessus“, a-t-il confié à l’AFP. Au cours des deux dernières années, un blanchissement massif dans le monde a épuisé plus de 80% des récifs coralliens de la planète.
Sécheresse record en Europe et sur le pourtour méditerranéen
Plus de la moitié (51,9%) des sols en Europe et sur le pourtour méditerranéen étaient affectés par la sécheresse mi-juillet, selon l’analyse par l’AFP des dernières données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO). C’est le taux le plus élevé enregistré pour la période depuis le début des observations en 2012, supérieur de 21 points de pourcentage à la moyenne 2012-2024. L’Europe de l’Est est la plus touchée. Au Kosovo, en Serbie et en Bulgarie, près de 100% des sols sont affectés par la sécheresse et plus de la moitié sont en alerte. La France aussi est concernée avec 19% de son territoire en alerte, essentiellement dans l’Ouest.
Mis à jour le 7 août à 10h36.