Publié le 29 juillet 2025

Deux actionnaires d’Airbus ont mis en demeure le groupe et sa filiale MBDA, principal constructeur européen de missiles, sur leur devoir de vigilance. Ils pointent leur responsabilité dans des bombardements israéliens à Gaza ayant fait plus de 500 morts.

Airbus et sa filiale MBDA complices de crime de guerre ? Jeudi 24 juillet, deux actionnaires d’Airbus, l’association "Actionnaires pour le climat" et la société Cogeres, ont mis en demeure le groupe aéronautique et sa filiale MBDA de publier leur plan de vigilance, et en attendant d’évaluer les risques sur les droits humains, de cesser toute livraison d’armes ou de composants destinés à l’armement à l’Etat d’Israël. A défaut, ils se réservent le droit d’étudier une plainte pour complicité pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité des activités de MBDA.

Ces petits actionnaires s’appuient sur une enquête de plusieurs médias - Disclose, The Guardian et Follow the Money - publiée le 17 juillet dernier, qui révèle que MBDA, principal constructeur européen de missiles, fabrique des ailerons servant au guidage de bombes larguées sur des civils à Gaza. "Ces munitions équipées de composants MBDA ont été utilisées par l’armée israélienne dans 24 bombardements, ciblant des bâtiments publics et des camps de déplacés. Ces attaques aériennes auraient fait 500 morts, dont plus d’une centaine d’enfants, entre le 2 novembre 2023 et le 26 mai 2025", poursuit l’enquête.
Pas de plan de vigilance
Les trois médias précisent que "dans les décombres de l’école Fahmi Al-Jarjawi détruite par Israël, des experts militaires ont identifié une pièce de métal servant à équiper un missile utilisé par l’armée de l’a
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.