Publié le 4 juillet 2025

Stagnation de la transition climatique, reculs environnementaux, retards dans les publications des textes clés de la transition écologique et sociale… Le Haut conseil pour le climat tire la sonnette d’alarme, après des mois de renoncements en matière environnementale dans le pays.

Aux lendemains d’une canicule historique, le Haut conseil pour le climat (HCC) vient de publier son rapport annuel. L’institution y évoque, sur près de 400 pages, les évolutions de la crise climatique en France et analyse les politiques mises en œuvre pour y faire face. Le HCC s’inquiète notamment des “effets du changement climatique qui s’intensifient et s’amplifient”. “En France métropolitaine, le réchauffement observé atteint 2,2 degrés” sur la période 2015 – 2024 notent ainsi les auteurs, qui rappellent que 2024 a été à la fois l’une des années les plus chaudes, les plus humides et les plus marquées par les événements météorologiques extrêmes enregistrés dans le pays.

Face à cette crise qui s’accélère, le HCC s’alarme surtout de la dérive de la politique climatique française. “Le cadre national d’action climatique a pris un retard important”, notent ainsi les auteurs, qui décrivent l’affaiblissement du pilotage des différents volets de la transition et de l’adaptation climatique.

Une action climatique au ralenti en France

Le rapport note par exemple que “le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre a ralenti très fortement pour tous les secteurs et nécessite sans délai une relance des politiques de décarbonation”. En 2024, les émissions de CO2 générées en France n’ont ainsi baissé que de 1,8%, contre plus de 6% entre 2022 et 2023. Le rapport Citepa, publié ce 4 juillet au matin, estime quant à lui que pour 2025, les émissions ne baisseront que de 0,8%. Une tendance qui “questionne l’atteinte des objectifs pour 2030 et 2050”, estime le HCC, qui note par ailleurs que les émissions stagnent ou baissent très peu dans certains secteurs, notamment dans les transports et l’industrie. Pour atteindre les objectifs 2030, les experts du Haut conseil estiment qu’il faudrait multiplier par quatre les baisses actuellement observées dans les transports et par trois dans l’industrie.

Ce ralentissement dans l’action climatique de la France s’explique notamment par les errements politiques des dernières années sur le sujet. Le rapport constate ainsi que “des retards importants ont été pris et persistent pour la publication des textes et stratégies clés pour l’action climatique, alors que l’affaiblissement du SGPE [Secrétariat général à la planification écologique, ndlr] a créé une fragilité de gouvernance dommageable à l’action publique nationale et territoriale en matière de climat”.

Des reculs inquiétants sur l’action climatique et environnementale

Le HCC fustige également les “reculs inquiétants observés en 2025” sur différents volets de la politique climatique et environnementale, notamment “l’annonce de l’arrêt des rénovations d’ampleur dans MaPrimeRénov’”, la remise en cause dans la loi simplification des zones à faibles émissions (ZFE) ou du principe de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. Est également pointée du doigt la position française dans les négociations politiques “visant à affaiblir les objectifs fixés au niveau européen (par exemple le développement des énergies renouvelables ou la date d’interdiction des véhicules à moteurs thermiques)”. Le Haut conseil observe que “les reculs en 2024 et en début d’année 2025 ont souvent concerné des mesures rencontrant un succès important auprès des particuliers”, comme le leasing social pour les voitures électriques, les aides pour le photovoltaïque en toiture, ou les rénovations énergétiques.

Le HCC partage ainsi les alertes formulées par les associations de protection environnementale, qui dénoncent depuis plusieurs mois les atteintes aux droits de l’environnement et les reculs en matière de politique environnementale. Un récent rapport du Réseau Action Climat dénombrait ainsi au moins 43 reculs majeurs sur la politique environnementale en France depuis le début de l’année. Parmi eux : l’affaiblissement des normes environnementales dans l’agriculture inscrites dans la loi Duplomb, les coupes budgétaires ciblant les acteurs de la transition écologique ou encore l’affaiblissement du soutien aux énergies renouvelables. “Ces reculs sont non seulement dangereux pour l’environnement, le climat et la biodiversité. Mais ils ont aussi des impacts très concrets sur le quotidien des Françaises et des Français”, explique l’association. En parallèle, Amnesty International vient de publier un rapport alertant sur la répression croissante des militants et associations environnementales dans le pays, qui participe à “entraver l’action climatique”.

Face à cette crise, le HCC appelle à relancer une véritable dynamique des politiques publiques de transition écologique.”Nous avons besoin d’un sursaut collectif pour relancer l’action climatique, avec un cadre d’action publique clair, des actions structurelles, une gouvernance solide et des cibles bien définies”, conclut Jean-François Soussana, président du HCC. 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes