Publié le 11 mars 2025
Les capitaux privés ne sont pas suffisamment orientés vers le secteur de l’armement, déplorent les industriels. En cause, selon eux, l’analyse ESG qui conduit à exclure ces entreprises de tous les fonds durables. Faux, répondent une partie des investisseurs responsables, qui estiment qu’un financement responsable de la défense est possible, selon des critères spécifiques.
800 milliards d’euros. C’est la somme que les Etats européens veulent consacrer à la défense, les chefs d’Etat ayant approuvé le plan ReArm Europe proposé par la Commission. Pour atteindre cette somme, les Etats pourront notamment déroger au Pacte de stabilité européen qui interdit de dépasser les 3% de déficit public. Ils bénéficieront également d’une enveloppe de prêts européens de 150 milliards d'euros. Mais ils devront également se reposer en partie sur l’investissement privé. Un point que soulèvent régulièrement les industriels de la défense qui se plaignent d’être sous-financés par les banques et d'avoir des difficultés à attirer les investisseurs.
L’une des raisons tiendrait à l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) qui, selon ces industriels, empêcherait l’investissement dans l’armement. Les députés de la commission de la défense nationale et des forces armées ont même tenu à procéder à des auditions fin janvier 2025 pour comprendre ces difficultés de financement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Jean-Michel Jacques, député du Morbihan et président de la commission, déplorait ainsi que "les critères ESG soient encore trop souvent interprétés comme excluant l’investissement dans le secteur de la défense. Je considère au contraire que la défense est vertueuse, car elle nous protège et est nécessaire à notre société".
La finance éthique opposée à
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.