Troisième derrière la Finlande et la Suède, la France reste un leader en matière de performance RSE, porté notamment par un cadre normatif particulièrement avancé sur le sujet. Une performance RSE “qui fait du bien aux entreprises françaises” et renforce leur compétitivité et leur attractivité.
Les entreprises françaises affichent de bonnes performances en matière sociale et environnementale, selon la dernière étude menée par le cabinet de conseil EcoVadis en partenariat avec le médiateur des entreprises. La France se classe ainsi en troisième position, derrière la Suède et la Finlande, pour la performance de ses entreprises en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les entreprises françaises obtiennent une moyenne de 60,4/100 sur un indicateur de performance RSE composé de 4 thèmes (environnement, impact social et droits humains, achats responsables et éthique), une note en hausse de près de 3 points depuis 2022.
Les entreprises françaises devancent ainsi largement les entreprises britanniques (58,7), les entreprises italiennes (58,3) et surtout les entreprises allemandes (55,4), et consolident leur place de leader dans le développement des pratiques de durabilité à l'échelle internationale. "Cette étude confirme une fois de plus les excellentes performances RSE enregistrées par les entreprises françaises" s'est félicité Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. L'Europe reste par ailleurs un fer de lance en matière de RSE, puisque tous les pays du top 10 du classement sont européens*.
Performantes en matière environnementale et sociale
EcoVadis note ainsi la progression importante des entreprises françaises, notamment les plus grandes (plus de 1 000 salariés) sur l'ensemble des enjeux RSE. 36% des entreprise