Publié le 6 février 2025

Quels sont les cinq métiers qui recrutent dans la transformation durable en 2025 ? Selon la dernière analyse du cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impact Birdeo, les métiers de l’économie circulaire, des achats responsables ou du “vivant” ont le vent en poupe dans les entreprises cette année.

Malgré les reculs en cours en matière de règlementations liées à la transition écologique et sociale, les entreprises continuent à recruter des profils pour les accompagner dans leur transformation durable. Poussés par l’évolution des marchés et la nécessité de faire évoluer leurs modèles d’affaires, les acteurs privés ont besoin de compétences nouvelles, axées sur la durabilité et la gestion des risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance, et certains métiers de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) continuent donc de se développer. “Les cabinets de conseil recrutent, comme le secteur financier et notamment le private equity, mais également les entreprises de taille intermédiaire et les grosses PME”, confirme à Novethic Catherine Brennan, directrice générale de Birdeo.

Comme chaque année, le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’impact et de la transformation durable vient de publier son état des lieux du marché du travail sur les métiers de l’impact. “Evidemment, les entreprises continuent de recruter ou de chercher des compétences externes pour mettre en œuvre la CSRD (directive sur le reporting de durabilité, ndlr) et les autres règlementations européennes, mais on voit de nouveaux enjeux apparaître”, ajoute Catherine Brennan. Cette année, ce sont l’économie circulaire, les achats responsables, ou encore la biodiversité qui s’affichent en haut de la liste des besoins des entreprises en matière de durabilité. Découvrez les cinq métiers de la RSE qui recrutent en 2025, selon le cabinet de recrutement Birdeo.

1 –  Chef de projet économie circulaire (ACV – écoconception)

Avec l’émergence d’un nouveau cadre réglementaire dédié à la question, l’économie circulaire est en plein développement dans le secteur privé. Filières REP (responsabilité élargie du producteur), nouvelles règles sur l’obsolescence programmée, la réparabilité ou encore le recyclage sont autant de nouveaux cadres qui poussent les entreprises à s’engager dans l’économie circulaire et le développement de produits et services éco-conçus. “C’est un enjeu d’autant plus fort qu’il constitue aujourd’hui pour les entreprises une forte source d’optimisation des coûts et de gestion stratégique”, explique Catherine Brennan. D’où le besoin de profils capables d’identifier les leviers de réparabilité, de concevoir des modèles d’affaires fondés sur la circularité des matériaux ou la démultiplication des usages ou l’économie de la fonctionnalité.

De formation ingénieurs ou spécialisés en design, ou profils pluridisciplinaires, ces nouveaux chefs de projet économie circulaire sont aussi au cœur des nouveaux processus d’innovation dans les entreprises.

2 – Responsable RSE en temps partagé, pour les ETI et les PME

Avec la CSRD, la directive sur le reporting de durabilité ou encore le devoir de vigilance, les ETI et les PME sont de plus en plus concernées par la RSE. Mais “les entreprises de cette taille n’ont pas toujours les ressources financières nécessaires pour dégager un équivalent temps plein sur leur politique de transformation durable”, note Catherine Brennan. L’émergence ces dernières années de responsables RSE à temps partagé qui interviennent donc à temps partiel auprès de plusieurs clients, à l’image de certains autres métiers comme les directeurs financiers ou les experts comptables, vient répondre à ce besoin.

Une manière pour les entreprises de toutes tailles de poser les jalons de leurs stratégies RSE et de se mettre en conformité avec les nouveaux cadres réglementaires qui définissent l’économie de demain.

3 –  Manager “sustainability risk”

Beaucoup d’entreprises ont compris que le devoir de vigilance ou la CSRD sont des outils de compétitivité et de gestion stratégique dans une économie en pleine évolution. Loin d’être de simples exercices de conformité, ces réglementations permettent aux acteurs privés d’identifier et de mesurer leurs risques en matière de durabilité, de connaître la vulnérabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et d’anticiper en mettant en place des mesures de résilience. “Les départements audit, risque, juridique, finance se rendent compte que ces risques existent et doivent monter en compétence afin de trouver des réponses à ces enjeux stratégiques”, explique Catherine Brennan. Une compétence clé du manager sustainability risk est ainsi de savoir analyser et interpréter les données ESG (environnementale, sociales et de gouvernance) produites par les obligations de reporting.

4 – Responsable du “vivant”

Alors que les entreprises ont depuis longtemps amorcé leur prise en compte des enjeux climatiques, elles sont encore en retard sur les thématiques liées à la protection des écosystèmes. “C’est souvent grâce à l’analyse de matérialité dans le cadre de la CSRD que les entreprises ont pris conscience de l’importance des enjeux de biodiversité ou de gestion des ressources en eau”, explique la directrice générale de Birdeo.

En Europe, la loi sur la déforestation importée notamment, mais aussi celle sur la restauration de la nature oblige les entreprises de nombreux secteurs à mettre en place des stratégies pour mesurer leurs impacts et définir des objectifs et des stratégies adaptées, en particulier sur les enjeux forestiers. D’où la nécessité de recruter des profils spécialisés, avec une compétence précise en biodiversité, en hydrologie ou en gestion forestière.

5 – Directeur supply chain et achats durables

Dans une économie mondialisée, difficile pour les entreprises de se passer d’une expertise forte pour analyser et structurer sa chaîne de production et ses fournisseurs. Le responsable des achats durables est ainsi chargé de gérer le sourcing, les stocks et les fournisseurs de manière à optimiser la chaîne de valeur de l’entreprise, à la fois sur le plan financier et sur le plan social et environnemental, mais aussi d’accompagner et former les fournisseurs et partenaires commerciaux dans la mise en conformité règlementaire, et d’assurer le respect des clauses RSE dans la politique d’achats.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes