L’artificialisation des sols désigne le processus par lequel ces derniers perdent leurs qualités et capacités naturelles que sont la biodiversité, les cycles naturels et qualités biogéochimiques. Les sols artificialisés englobent ainsi les sols bâtis et les sols revêtus et stabilisés (routes, voies ferrées, parkings, chemins etc.) de même que les chantiers, les terrains vagues, et les espaces verts artificiels ; au sens large l’artificialisation des sols correspond donc à un changement d’utilisation/fonction entraînant le plus souvent une imperméabilisation totale ou partielle. En 2014, les sols artificialisés étaient dédiés principalement à l’habitat (42%) devant les infrastructures de transport (28%), le foncier des services (16%) puis les surfaces commerciales et économiques (14%). L’artificialisation croissante des sols en France est principalement due à l’accroissement de la population et à l’expansion des zones urbaines. Le phénomène ayant un impact négatif sur la biodiversité, les ressources disponibles et les émissions de GES, le gouvernement lançait en 2018 un plan biodiversité avec comme objectif « zéro artificialisation nette » d’ici 2030.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
0.5 % seulement des multinationales alignent leurs investissements sur leurs objectifs climatiques
L’écrasante majorité des multinationales cotées n’ont toujours pas aligné leurs plans d’investissement sur leurs objectifs de décarbonation, selon la London…
Les Licoornes, ces coopératives qui prouvent qu’une autre économie est possible
À l’ombre des projecteurs, les Licoornes, ces coopératives de la transition, se développent. Après Enercoop, Biocoop ou Mobicoop, quatre nouvelles…
A la New York Climate Week, “la finance durable n’est pas morte”
Les déclarations climatosceptiques de Donald Trump face à l’ONU ne découragent pas les investisseurs américains. Selon Grégoire Hug, fondateur de…
Noisettes : la crise climatique met la filière sous tension, Nutella en tête
De l’Italie à la Turquie, les aléas météorologiques, amplifiés par la crise climatique, mettent en danger les cultures de noisetiers.…
Omnibus, CSRD, CS3D : les conférences à suivre à Produrable pour les pro de la RSE
Produrable sera cette année, peut-être plus que les autres, un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la durabilité. En plein…
Quand la transition énergétique alimente le “colonialisme vert”
Dans un nouveau rapport, Oxfam alerte sur les inégalités générées par la transition énergétique au profit des “ultra-riches”. L’extraction des…