Définition de la cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, ou numérique, alternative à la monnaie classique et ne dispose pas de support physique. Elle permet de réaliser des transactions financières, des achats, des virements, ou du stockage de valeur, comme la monnaie traditionnelle, cependant tout est 100 % numérique.

 

Quel est le principe de la cryptomonnaie ?

Généralement créée par un logiciel open source, la cryptomonnaie est cryptée et peut être utilisée uniquement par les personnes détenant le code de décryptage. Il peut s’agir d’un mot de passe, d’une empreinte digitale ou de tout autre élément permettant de s’identifier. 

Contrairement à la monnaie classique, les transactions financières sont très rapides, très peu coûteuses et se font dans l’anonymat total. Grâce au système de cryptographie, les transactions ne peuvent pas non plus être falsifiées.

 

Utilisation de la blockchain dans la cryptomonnaie 

La cryptomonnaie utilise la Blockchain, un registre numérique décentralisé où toutes les transactions effectuées en cryptomonnaie sont enregistrées de manière transparente. 

Quelques étapes du fonctionnement de la cryptomonnaie via la blockchain : 

  • création de la cryptomonnaie : selon leur propose processus de création. 
  • Transaction : quand une personne effectue un paiement en cryptomonnaie, celui-ci est crypté et ajouté à un bloc. 
  • Décentralisation : les transactions ne passent par aucun système central, elles sont validées par un réseau d’ordinateurs appelés “nœuds”.  Ce réseau fait office de banque centrale.

 

Les caractéristiques de la cryptomonnaie 

La cryptomonnaie présente certaines caractéristiques : 

  • sécurité : les transactions sont sécurisées et presque impénétrables. 
  • Décentralisation. Certains dirigeants, comme Emmanuel Macron, appellent cependant à plus de régulation.
  • Anonymat : possibilité d’utiliser n’importe quel pseudo. 
  • Accessibilité: la cryptomonnaie peut être utilisée partout dans le monde, avec un accès internet. 

 

Exemples de cryptomonnaies connues 

Il existe des centaines de cryptomonnaies dans le monde. Aujourd’hui, la première et la plus connue d’entre elles est le Bitcoin (BTC). Il existe aussi l’Ethereum (ETH) ou Ripple (XRP), et bien d’autres encore. 

 

Avantages et inconvénients de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie présente l’avantage de permettre des transactions rapides et internationales, ainsi que des frais réduits par rapport aux banques traditionnelles. La blockchain permet aussi une certaine transparence que certains préfèrent. 

En revanche, il est important de souligner la volatilité de la valeur des cryptomonnaies. Aussi, la régulation et la réglementation restent floues et incertaines dans certains pays.