Qu’est ce que la COP23 ?

La COP23 est un sommet international sur le climat qui s’est tenu en Allemagne, à Bonn, du 6 au 17 novembre 2017. L’objectif principal de cet évènement était d’inciter les États à gravir un échelon supplémentaire dans leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Elle était placée sous la présidence des Îles Fidji.

Cette édition était donc la 23ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

La COP23 a pris place 2 ans après l’étape majeure de l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat. Le moment était idéal pour établir un bilan et confirmer la volonté de soutenir les gouvernements qui souhaitent accroître leurs actions en faveur du climat.

La participation controversée des Etats-Unis

Les États-Unis participaient aux négociations climatiques, malgré l’annonce du retrait du pays annoncé par Donald Trump le 2 juin 2017. Les États-Unis s’y sont cependant fait remarquer pour avoir pris la défense des énergies fossiles.

Les résultats de la COP23 

  • Avancée sur l’Accord de Paris : la COP23 a permis de poser les bases des règles encadrant la mise en œuvre de l’Accord de Paris. 
  • Dialogue de Talanoa : La présidence Fidjienne a proposé le concept des “dialogue de Talanoa”. Il s’agit d’une série d’échanges multilatéraux qui se déroulent tout au long de 2018, afin que les pays s’entendent sur la manière de rendre compte de leurs actions.
  • Accent sur les pays vulnérables : un soutien accordé aux Etats insulaires notamment et aux pays les plus exposés aux impacts climatiques.