Qu’est ce qu’un gaz à effet de serre (GES) ?

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz naturels présents dans l’atmosphère terrestre et qui emprisonnent les rayons du soleil, stabilisant la température à la surface de la planète à un niveau raisonnable. Les GES jouent un rôle essentiel dans le réchauffement climatique, retenant la chaleur dans l’atmosphère. 

 

Qu’est ce que l’effet de serre ? 

L’effet de serre est un phénomène naturel essentiel pour maintenir une température habitable sur Terre. Ainsi, sans cet effet de serre, la température terrestre serait trop basse pour la vie. 

En revanche, l’intensification de l’effet de serre perturbe l’équilibre climatique et contribue au réchauffement climatique. 

Les gaz à effet de serre, eux, sont les acteurs principaux du processus d’effet de serre. Sans eux, le phénomène d’effet de serre ne pourrait exister. 

Lorsque les gaz à effet de serre sont présents en quantité équilibré, ils permettent de garder un climat stable. Or, les activités humaines augmentent la concentration des gaz, provoquant un effet de serre renforcé.  

 

Quels sont les gaz à effet de serre ? 

Depuis le 19ème siècle, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est en constante progression, causée en grande partie par :

  • le gaz carbonique (CO2), émis entre autre lorsque nous utilisons des énergies fossiles, telles que le charbon, le pétrole ou le gaz
  • le méthane (CH4), issu notamment des rizières, des décharges d’ordures, des élevages bovins, des fuites sur les réseaux de gaz et d’exploitation charbonnière
  • le protoxyde d’azote (N2O), qui provient de certaines industries et des excès d’épandages d’engrais
  • les HFC (hydrofluorocarbures), utilisés notamment dans les systèmes de climatisation et de réfrigération
  • les PFC (perfluorocarbures), généré lors de processus industriels, comme par exemple dans la fabrication de l’aluminium
  • SF6 (hexafluorure de soufre), que l’on trouve notamment dans des équipements électriques

Avec la vapeur d’eau, ils sont responsables de l’effet de serre et participent grandement au réchauffement climatique. 

 

Quel est le gaz à effet de serre le plus polluant ? 

Le méthane (CH4), bien que moins abondant que le CO2, est considéré comme l’un des gaz à effet de serre les plus polluants en raison de son pouvoir de réchauffement global élevé. À quantité égale, son impact sur le climat est en moyenne 20 fois plus important que celui du CO2 sur une période de 100 ans. 

 

Les efforts internationaux pour la réduction des gaz à effet de serre 

Des accords entre les pays sont nés de ce constat pour permettre une limitation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (appelé aussi “effet de serre additionnel”).
En 1997, le protocole de Kyoto vise à engager la communauté internationale à limiter sa production de gaz à effet de serre. Ce protocole a été ratifié par un total de 168 pays en 2010.